Comment sécuriser votre migration vers un système hybride infonuagique

Publié le 29/07/2021 à 14:44

Par Fortinet

Avi Posesorsky, directeur régional des ventes à Fortinet

La migration vers le nuage – en particulier, vers les systèmes hybrides – a encore le vent dans les voiles. Cependant, elle comporte d’importants risques liés à la sécurité selon le rapport sur la sécurité infonuagique 2021 de Fortinet, une étude mondiale sur l’approche infonuagique dans les organisations.

Cette étude menée auprès de gestionnaires principaux des TI et de la sécurité dans divers secteurs révèle que 33 % des organisations effectuent plus de la moitié de leurs tâches dans le nuage. Et cette proportion devrait atteindre 56 % au cours des prochains 12 à 18 mois. Plus des trois quarts (76 %) des répondants indiquent aussi qu’ils font appel à deux fournisseurs de services infonuagiques ou plus, et les modèles infonuagiques « hybrides », qui consistent à combiner des services internes et de tiers, représentent un tiers des déploiements. 

De toute évidence, malgré cette migration vers le nuage, la sécurité demeure un défi de taille. Pratiquement tous les répondants se disent au moins relativement inquiets quant à la sécurité des nuages publics; un tiers d’entre eux se disent « extrêmement » inquiets. Selon 67 % des professionnels de la cybersécurité, la mauvaise configuration de la sécurité du nuage demeure le risque le plus important, et 78 % affirment qu’il leur serait extrêmement utile d’avoir une plateforme de sécurité infonuagique unique avec un tableau de bord leur permettant de configurer les politiques. 

Pour surmonter les défis mentionnés dans ce rapport, les organisations doivent adopter une stratégie qui tient compte de la complexité liée à la gestion de plusieurs fournisseurs de services infonuagiques, et se préparer à satisfaire leurs propres besoins en matière de sécurité. Elles doivent aussi trouver des solutions spécifiquement conçues pour les services infonuagiques.

Par exemple, le portefeuille Adaptive Cloud Security de Fortinet remplit ces deux exigences. En combinant des solutions infonuagiques natives et des politiques pour les environnements multinuages et hybrides, Adaptive permet aux gestionnaires de TI de créer une position de sécurité normalisée, et aux dirigeants d’entreprise, de choisir la plateforme infonuagique qui répond à leurs besoins en sachant que leurs données et leurs applications demeureront protégées.

Le nuage est un élément essentiel de notre avenir numérique et de la relance économique mondiale. Ne laissez pas la sécurité contrecarrer ces plans : harmonisez vos stratégies d’affaires et de sécurité dès maintenant pour assurer votre résilience à long terme.

 

À la une

Vaccin anti-Covid: les effets secondaires de la 3ème dose similaires à la 2ème

13:27 | AFP

Les données publiées mardi s’appuient sur quelque 20 000 personnes s’étant inscrites sur l'application v-safe.

Vaccination des 5-11 ans: Pfizer a soumis ses données à la FDA

L'alliance Pfizer/BioNTech prévoit de déposer bientôt une demande formelle d'autorisation pour cette tranche d'âge.

Vaccination 5 à 11 ans: Pfizer affirme que son vaccin fonctionne

Le dosage du vaccin, plus faible, pour enfants s’est avéré sûr avec des effets secondaires temporaires, précise Pfizer.