Un guide gratuit pour faciliter l’activité physique en milieu de travail

Publié le 10/03/2021 à 09:25

Par Actiz

Lorsque les employés sont heureux, ils deviennent plus productifs. Cela va de soi. Parmi les multiples moyens de stimuler leur bien-être au travail, l’activité physique se classe assurément dans les premiers rangs. Avec son guide gratuit et téléchargeable, ACTIZ facilite l’adoption de mesures allant dans ce sens.

Selon l’Étude sur l’activité physique des employés, réalisée en 2019 par Léger Marketing, 83 % des dirigeants de PME québécoises estiment que la pratique régulière d’activités physiques augmente la performance et le rendement de l’entreprise et des employés.

Une autre étude de 2017 (Comprendre la santé mentale, la maladie mentale et leur incidence en milieu de travail de Morneau Shepell et la Commission de la santé mentale du Canada) révèle que 78 % des participants affirment que la principale raison de leur absence du travail était liée à la santé mentale.

Puisque bouger est un merveilleux antidote au stress, l’activité physique en milieu de travail a ainsi comme effet (parmi tant d’autres!) de faire chuter le taux d’absentéisme.


Par où commencer?

Si les avantages d’implanter des mesures d’activité physique sont nombreux et connus, il n’est toutefois pas toujours évident de passer à l’action.

C’est pourquoi ACTIZ a conçu le guide Faciliter l’implantation de l’activité physique en milieu de travail. Clair et concis, ce document accompagne étape par étape les PME québécoises pour effectuer un virage actif ou améliorer les pratiques déjà en place. Car il ne suffit pas, par exemple, de mettre un gym à la disposition de tous pour que la magie opère. Entretenir la motivation des employés à le fréquenter est le véritable enjeu!

Pour que les changements se fassent de manière harmonieuse et, surtout, s’ancrent dans les habitudes de façon durable, il est impératif de prendre le temps de bien faire les choses, en s’inscrivant dans une vision globale et à long terme. Ainsi, le guide passe différents aspects au peigne fin : de la mobilisation des employés et des membres de la direction jusqu’à l’évaluation de la satisfaction des mesures mises en place en passant par le choix des activités selon le profil et les préférences de ceux et celles qui en profiteront et les façons de transmettre l’information.

En formule « tout inclus »

Pour que la démarche suive la meilleure trajectoire qui soit, le guide déborde aussi d’outils auxquels les entreprises peuvent se référer à différentes étapes du processus :

un plan de réalisation;

des affiches à imprimer;

des grilles d’évaluation permettant notamment de prendre conscience des facteurs qui favorisent ou limitent la pratique d’activités physique au travail;

un sondage d’appréciation;

des modèles de courriels pour mobiliser les employés;

des défis actifs à implanter en entreprise;

● et beaucoup plus encore.

Les PME pourront par ailleurs suivre de nombreuses pistes d’inspiration en vue de rendre les lieux plus favorables à un mode de vie actif, établir des horaires plus souples et offrir des incitatifs financiers afin que l’activité physique devienne un mode de vie.

Avec ce guide, l’implantation de l’activité physique n’alourdira pas le fonctionnement des organisations, bien au contraire! Et compte tenu des bénéfices qui seront rapidement observés chez les employés et, par conséquent, dans les entreprises, le jeu en vaut assurément la chandelle.

 

 

À la une

Québec scellera bientôt le sort de Lithium Amérique du Nord

16/04/2021 | François Normand

ANALYSE - Trois entreprises seraient encore dans la course pour acheter la minière: une québécoise et deux étrangères.

Entrepreneuriat: le «trou noir» afflige le Québec

16/04/2021 | Emmanuel Martinez

La pérennité des nouvelles entreprises est faible dans la province, démontre une étude de l’UQTR.

La devise des entrepreneurs québécois: «Je veux changer le monde»

16/04/2021 | Emmanuel Martinez

Contrairement à ceux de l'étranger, les entrepreneurs québécois veulent «changer le monde», selon une étude de l'UQTR.