Activité physique en entreprise: une aide financière de 40 000 $ pour y arriver

Publié le 10/03/2021 à 09:26

Par Actiz

Les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à prouver. Bouger améliore non seulement la santé physique et mentale, mais aussi les fonctions cognitives et les compétences sociales. Un employé qui bénéficie de ces avantages est ainsi un employé plus en forme, qui a plus de chance de bien faire son travail. Les entreprises ont donc tout intérêt à mettre sur pied des mesures pour faire bouger leurs équipes. Et bonne nouvelle : elles peuvent profiter d’un appui financier.

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) offre un financement pouvant aller jusqu’à 40 000 $ aux PME québécoises qui désirent mettre de l’avant des projets innovants visant à promouvoir la pratique régulière d’activités physiques auprès de leurs employés.

Jusqu’au 15 mai 2021, les entreprises sont invitées à déposer une demande au Programme d’aide financière aux entreprises en matière d’activités physiques (PAFEMAP). Pour être éligible à cette subvention, l’organisation doit répondre à trois critères bien précis :

● être inscrite au Registraire des entreprises du Québec;

● employer de 5 à 499 personnes;

● et exercer ses activités depuis au moins deux ans sur le territoire québécois.

Il est à noter que certaines exceptions s’appliquent, notamment la plupart des ministères et organismes gouvernementaux, les municipalités, les partis ou associations politiques, ou les organismes de bienfaisance, qui ne sont pas admissibles.

Votre entreprise correspond à ce profil? Vous pouvez donc passer à l’étape suivante consistant à déterminer à quoi servirait ce coup de pouce financier. C’est ici que vous pouvez laisser libre court à vos rêves les plus fous!

Et que ça bouge... par tous les moyens!

Trois volets de projets sont admissibles. Le volet Aménagement d’installations sportives sur le lieu de travail (limite de 40 000 $) vise à appuyer tout aménagement d’installations sportives sur le lieu de travail, qu’il s’agisse de construction de nouvelles infrastructures ou de la mise à niveau d’équipement déjà en place.

Quant au volet Achat de matériel et d’équipement (limite de 20 000 $), il a pour but de fournir les fonds nécessaires à l’acquisition d’équipement sportif et de plein air, en vue de le mettre à la disposition de l’ensemble du personnel dans un contexte sécuritaire.

Enfin, le troisième volet, Organisation et promotion des activités physiques (limite de 20 000 $), sert à soutenir le déploiement d’initiatives de sensibilisation, de promotion et d’éducation favorisant l’engagement du personnel à la pratique régulière d’activités physiques. Cette mesure peut par ailleurs permettre d’améliorer une offre déjà en place tout comme l’organisation, l’encadrement et l’animation des activités physiques.

Que vous vouliez transformer un local en gym, former un comité pour créer une ligue de hockey cosom, faire l’acquisition de tapis de yoga pour tous, embaucher un instructeur de Zumba pour animer des séances les mardis midi, embaucher un kinésiologue pour offrir un atelier sur les bonnes postures de travail : vous trouverez chaussure à votre pied parmi les différents volets.

Pour vous simplifier la vie

C’est bien connu, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver quand vient le temps de faire une demande de subvention. Cette fois, ce ne sera pas le cas, puisqu’ACTIZ a préparé différents outils pour réfléchir à votre projet, le structurer et vous aider à présenter une demande de qualité, qui pourrait maximiser vos chances d’obtenir le financement désiré. Voilà une invitation difficile à refuser, n’est-ce pas?


Une boîte à outils ACTIZ

Des outils pratiques qui vous aideront à remplir votre formulaire de demande et maximiser vos chances.

PAFEMAP : Guide 101 pour compléter le formulaire d’aide financière

PAFEMAP : Liste à cocher pour ne rien oublier

Plan de réalisation

Guide Faciliter l’implantation de l’activité physique en milieu de travail


Des articles à consulter pour aller plus loin dans votre démarche

6 notions pour ajouter un petit plus à votre demande PAFEMAP

Conciliez travail et activités physiques : 5 idées inspirantes pour répondre à l’appel de projet

PAFEMAP : Mobilisez vos équipes au-delà de l’aide financière attendue

Le plan de réalisation : Le point de départ d’un projet champion pour le PAFEMAP


Des capsules à visionner pour vous inspirer

Elles mettent en vedette des entreprises qui ont fait le pari d’implanter des mesures d’activité physique dans leurs milieux.

Activité physique : comment transmettre sa passion aux collègues… et aux patrons!

Pourquoi installer un gym au bureau?

Comment rendre le gym de l’entreprise populaire?

Au boulot à vélo

Développer l’esprit d’équipe en jouant

Un gym au bureau

 

À la une

Le projet de loi 96 bien accueilli par l'opposition et Ottawa

La nouvelle pièce législative vise à encadrer l’usage du français chez les entreprises de 25 à 49 employés notamment.

Le gouvernement Legault parraine une réforme de la loi 101

Mis à jour à 16:24 | La Presse Canadienne

La nouvelle loi 101 sera appliquée aux entreprises de 25 à 49 employés.

Loi 101: aidons les PME à mieux intégrer les immigrants

10/04/2021 | François Normand

ANALYSE. «Le renforcement de la loi 101 ne doit pas alourdir le processus administratif des PME de 25 à 49 employés.»