Comment réaliser des percées en immobilier commercial au Canada après la pandémie?

Publié le 09/06/2021 à 00:01

Les grues en action lancent un message fort sur l’avenir d’un site, notamment quant aux perspectives économiques, à la confiance des entreprises et aux habitudes des consommateurs. Avec la pandémie, les services offerts par les membres de l’équipe de financement immobilier commercial de la Banque Scotia gagnent en popularité auprès des promoteurs, des constructeurs et des investisseurs qui valorisent leur expertise sur les tendances du marché et leur capacité à élaborer des structures de financement pour des chantiers complexes, surtout après que la pandémie eut changé la donne.

Survol d’un secteur en pleine mutation

Sur une base quotidienne, les spécialistes en financement immobilier de la Banque Scotia discutent avec leurs clients de l’évolution de l’industrie résidentielle, de la transformation des milieux de travail contemporains et de la croissance accélérée du commerce en ligne. Ils bénéficient d’une vue d’ensemble du pays autant pour le marché résidentiel (appartements, condos, maisons de banlieue, etc.) que pour le marché industriel et les tours à bureaux.

« Nous sommes impliqués à divers stades de développement des projets : achat de terrain, planification, vente, construction et prise de possession. C’est pourquoi nos clients valorisent notre expertise en lien avec les tendances et les occasions qui se présentent sur le marché », explique Vito Mangialardi, vice-président, Financement immobilier commercial à la Banque Scotia au Québec.

À l’instar de plusieurs autres secteurs d’activités, la pandémie a eu des conséquences sur les taux d’occupation des bureaux et des hôtels situés au centre-ville de Montréal. Comme les principaux employeurs maintiennent des consignes de travail à distance, cela affecte les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie de la métropole. Il mentionne aussi la montée de l’immobilier industriel.

« Ce sous-secteur est sans aucun doute le grand gagnant du secteur immobilier, puisque la pandémie a forcé l’accélération de la tendance vers le commerce en ligne et a probablement accru l’activité du secteur local de la fabrication. Les détaillants ayant pignon sur rue doivent revoir leurs façons de faire tandis que leurs besoins en installations d’entreposage, de distribution et de production ont augmenté de façon importante », estime-t-il.

Des solutions de financement variées


L’équipe des spécialistes en financement immobilier de la Banque Scotia peut intervenir, en aidant les clients à structurer leurs termes et leurs conditions de financement sur mesure, ce qui peut permettre aux promoteurs de préserver leurs capitaux et de générer de meilleurs rendements. « Le processus menant à l’achèvement d’un projet peut s’échelonner sur plusieurs années en tenant compte de divers facteurs comme les processus de zonage, l’octroi des permis ou encore les conditions du marché », décrit M. Mangialardi.

M. Mangialardi souligne l’importance d’offrir des solutions souples aux clients dans un contexte changeant : « Nous avons soutenu un de nos clients dans le cadre d’un projet d’espaces à usage mixte, comprenant une importante composante de bureaux et de commerces de détail, ce qui a soulevé des questions quant à la viabilité du projet en raison des tendances récentes tournées vers le travail à distance et le commerce en ligne. Nous avons réévalué les besoins du client et avons élaboré une structure de financement appropriée pour redonner confiance au client et aux autres banquiers participant au prêt syndiqué. »

« Nous adoptons une perspective à long terme dans nos relations avec nos clients. Nous n’arrêterons pas de les soutenir lorsque se dressent des obstacles sur la route. Nous restons à leur côté, comme en témoignent les programmes d’aide que nous leur avons proposés durant la pandémie, par exemple, en leur offrant un report de leurs paiements de capital et d’intérêt, pour les aider à maintenir leurs flux de trésorerie et à offrir une certaine souplesse à leurs locataires », conclut M. Mangialardi.

Communiquez avec la Banque Scotia pour en savoir plus sur ses services bancaires offerts aux entreprises.

 

À la une

À surveiller: Lion Électrique, Thérapeutique Knight et Walt Disney

Que faire avec les titres de Lion Électrique, Thérapeutique Knight et Walt Disney?

SNC-Lavalin et deux anciens cadres sont accusés de corruption

Il y a 6 minutes | La Presse Canadienne

Les accusations remontent à des événements survenus entre 1997 et 2004.

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, sereine sur Evergrande et la Fed

Mis à jour il y a 23 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. L'indice principal à la Bourse de Toronto a ouvert dans le vert.