Microsoft Canada et la Fondation CIBC forment une alliance pour avoir un impact social afin d’offrir des possibilités économiques inclusives à travers le Canada

Publié le 24/10/2022 à 00:01

La pandémie et le rythme rapide de l’innovation technologique ont mis en lumière les inégalités numériques et éducatives qui existent au Canada. L’accès à la formation professionnelle, à l’éducation et à la technologie continue d’être un défi pour bon nombre des populations les plus difficilement accessibles, ce qui crée un obstacle à la participation à l’économie numérique.

Tout le monde devrait avoir accès aux compétences, à la technologie et aux occasions nécessaires pour prospérer dans un monde axé sur le numérique. Pour y parvenir, une solide collaboration est nécessaire entre les secteurs privé, public, industriel et sans but lucratif afin de créer des solutions technologiques et axées sur les personnes qui ouvrent des possibilités pour tous les Canadiens.

Chef de file en matière d’équité numérique au Canada, Microsoft Canada s’associe à la Fondation CIBC pour favoriser un plus grand impact sociétal et une croissance économique inclusive en éliminant les obstacles à l’emploi pour les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap et les nouveaux arrivants. Ensemble, Microsoft et la Fondation CIBC forment une coalition de partenaires pour aider à accroître l’accès à la formation axée sur les compétences, aux certifications et à l’emploi tout en faisant progresser l’économie numérique.

« Travailler avec la Fondation CIBC pour une économie numérique plus inclusive au Canada constitue pour nous un partenariat unique en son genre, a déclaré Chris Barry, président de Microsoft Canada. Grâce à nos incroyables partenaires du programme, nous atteignons notre objectif commun de réduire les obstacles et d’aider tous les individus à accéder aux ressources dont ils ont besoin pour profiter des possibilités offertes aujourd’hui. »

« En éliminant les barrières à l’accès, nous donnons à la prochaine génération les ressources dont elle a besoin pour réaliser ses ambitions, affirme Sandy Sharman, chef de groupe, Personnes, culture et marque, CIBC et coprésidente de la Fondation CIBC. Il s’agit d’une partie importante du travail accompli au sein de la Fondation CIBC pour aider à bâtir une économie inclusive et à créer des possibilités pour tous les Canadiens. En collaborant avec Microsoft, nous nous engageons à réduire collectivement les obstacles et à faire progresser l’égalité économique. »

Dans le cadre de l’alliance entre Microsoft et la Fondation CIBC pour avoir un impact social, les deux organisations s’associeront avec NPower Canada, le gouvernement canadien et la Marche des dix sous du Canada pour fournir un accès à la formation professionnelle, à l’éducation et à des perspectives d’emploi aux demandeurs d’emploi, avec un accent sur les peuples autochtones, les nouveaux arrivants au Canada et les personnes vivant avec un handicap.

Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur les projets distincts qui aideront les personnes des communautés sous-représentées à acquérir les compétences nécessaires pour gagner leur vie et créer de meilleures possibilités pour elles-mêmes, leurs familles et leurs collectivités.

Lancement du programme Accélérateur canadien des talents technologiques, NPower Canada

Microsoft et la Fondation CIBC maximiseront les investissements en cours et fourniront des ressources supplémentaires à NPower Canada pour renforcer les programmes de formation professionnelle actuels et élargir le programme Accélérateur canadien des talents technologiques. Cela aidera à renforcer les capacités d’acquisition de compétences technologiques et de placement pour les personnes confrontées à des obstacles systémiques à l’emploi.

Grâce à ce partenariat, le programme Accélérateur canadien des talents technologiques s’étendra pour la première fois au Québec afin de préparer 400 chercheurs d’emploi francophones entre novembre 2022 et décembre 2023 pour de nouvelles carrières hautement recherchées dans des secteurs en croissance, sans qu’un diplôme ne soit nécessaire ou qu’une expérience pertinente ne soit requise.

Microsoft et la Fondation CIBC feront des investissements importants dans le contenu d’apprentissage et les certifications de formation à prix réduit, ce qui permettra à 1 800 demandeurs d’emploi d’obtenir une certification d’analyste de données junior reconnue par le secteur et aidera 1 150 diplômés à décrocher un emploi valorisant dans les 12 mois qui suivent la fin du programme en 2023.

« Le partenariat continu de NPower Canada avec Microsoft et CIBC nous a permis de maximiser notre impact et de servir ceux qui en ont le plus besoin, explique Julia Blackburn, PDG de NPower Canada. Le nouveau financement nous aidera à lancer notre cinquième site national au Québec et à offrir nos programmes de développement de la main-d’œuvre afin d’offrir des services de formation et d’emploi numériques indispensables aux communautés francophones et anglophones de la province. »

Programme d’apprentissage en TI pour les peuples autochtones, Emploi et Développement social Canada

Au cours des quatre dernières années, une équipe d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a mis sur pied le Programme d’apprentissage en TI pour les peuples autochtones afin d’aider à accroître la représentation autochtone dans les domaines des technologies de l’information du gouvernement du Canada (GC).

L’objectif principal du programme est d’aider à réduire les obstacles, y compris ceux liés aux exigences en matière d’éducation, pour accéder aux rôles en TI au sein de la fonction publique fédérale et du secteur privé, y compris les possibilités d’apprentissage et d’emploi au sein des écosystèmes de CIBC et de Microsoft.

Un autre objectif du programme est de permettre et d’encourager le travail à distance pour que les peuples autochtones puissent continuer à vivre et à travailler dans leurs communautés. Lorsque les gens peuvent saisir des occasions directement chez eux, cela se traduit par un impact économique et social positif pour les communautés locales.

Microsoft et la Fondation CIBC soutiennent l’objectif de créer une base inclusive pour les talents autochtones dans le domaine de la technologie, d’un océan à l’autre.

« Le Programme d’apprentissage en TI pour les peuples autochtones a été développé pour, par et avec les peuples autochtones, selon James Heffernan, directeur général, Emploi et Développement social Canada. En nous concentrant sur la passion et le potentiel d’une personne, nous pouvons éliminer les obstacles à l’emploi et rencontrer les individus là où ils se trouvent dans leur parcours de vie. Un environnement d’apprentissage intégré, inclusif et favorable permet aux gens de partager plus facilement leurs dons et leurs talents tout en développant les aptitudes et les compétences qui sont recherchées dans les secteurs public et privé. Les apprentis autochtones en TI font partie de la main-d’œuvre numérique du gouvernement du Canada dans les domaines qui les intéressent. Cette initiative représente une véritable autonomisation pour la réconciliation en matière d’économie, d’emploi et d’éducation. »

Programme d’apprentissage en ligne des technologies numériques pour les personnes en situation de handicap, la Marche des dix sous du Canada

La Marche des dix sous du Canada est un organisme caritatif national de premier plan engagé à défendre l’équité, à renforcer les capacités et à créer un véritable changement qui aidera les plus de six millions de personnes handicapées à travers le pays à vivre leur vie dans toute sa richesse.

Dans le cadre de leur nouvelle alliance pour avoir un impact social, Microsoft et la Fondation CIBC fourniront du financement pour soutenir SkillingUp, un nouveau programme d’apprentissage numérique offert par la Marche des dix sous du Canada pour faire évoluer la culture de l’embauche inclusive au Canada. Le programme contribuera à la neurodiversité et aidera les personnes en situation de handicap à acquérir les compétences recherchées en technologies de l’information et des communications (TIC) et à profiter de plus d’occasions de placement professionnel.

Grâce à ce soutien, des centaines de personnes vivant avec un handicap à travers le Canada seront formées et certifiées afin de se qualifier pour les postes disponibles aujourd’hui.

« Nous croyons en un avenir inclusif et équitable, c’est pourquoi nous sommes ravis de travailler collectivement avec Microsoft et la CIBC pour aider les Canadiens en situation de handicap à acquérir de nouvelles compétences pour une économie plus numérique, dit Lesley Smith, vice-présidente des services d’emploi de la Marche des dix sous du Canada. Non seulement la technologie fait maintenant partie intégrante de nos vies, mais savoir comment l’utiliser et l’appliquer est devenu essentiel à l’emploi. Les personnes handicapées sont sous-représentées dans la population active et n’ont souvent pas accès aux outils et aux ressources nécessaires pour réussir. SkillingUp vise à investir dans toutes les étapes de l’emploi en fournissant des ressources d’apprentissage et de développement de carrière et en faisant évoluer la culture autour de l’embauche inclusive. Nous nous engageons à aider les demandeurs d’emploi à accéder aux compétences, à la formation et aux certifications requises, et à préparer la main-d’œuvre actuelle et future pour l’économie numérique et la croissance des emplois axés sur la technologie. »

Le parcours du Canada vers une reprise économique inclusive est long. Ensemble, il est possible de surmonter les obstacles et de veiller à ce que tous les individus soient encouragés. Personne ne devrait manquer les incroyables occasions que le monde a à offrir.

Pour en savoir plus sur Microsoft Philanthropies ou la Fondation CIBC, visitez la section Possibilités économiques inclusives | Microsoft CSR ou Communauté et commanditaires | Fondation CIBC.

À la une

Optimisme plus élevé des entreprises au Québec

L’optimisme des entreprises canadiennes est à son plus haut depuis un an, selon la Chambre de commerce du Canada.

La Caisse de dépôt dévoilera ses conclusions sur la mobilité à Québec mercredi

Il y a 38 minutes | La Presse Canadienne

La question de la mobilité à Québec fait débat depuis plusieurs années.

L'effet de richesse de l'immobilier résidentiel (1)

EXPERT INVITÉ. Ciel relativement clair, avec certains… nuages.