À la découverte d’entreprises d’ici qui ont percé le globe – partie 4

Publié le 20/12/2021 à 00:01

Dans le cadre de la 3e édition du Gala MercadOr Québec, qui a eu lieu le 4 novembre 2021, 10 entreprises d’ici se sont démarquées. Découvrez trois lauréats « coup de cœur » : Congélerie Héritier, Aquatech-BM et Provance Technologies!

CONGÉLERIE HÉRITIER

Prix Coup de cœur du jury

Congélerie Héritier a été fondée en 2019 par une trentaine de producteurs agricoles. Cette entreprise ayant vu le jour à Normandin offre un point de première transformation pour les producteurs maraîchers du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Son produit vedette? Le bleuet sauvage, très demandé en Europe et en Asie. L’usine a été construite dans le but de répondre aux exigences des certifications alimentaires requises pour l’exportation de fruits et légumes surgelés. Aujourd’hui, la jeune entreprise est présente sur des marchés aux États-Unis, en Europe et en Australie.

Hugo Chapdelaine, directeur des ventes chez Congélerie Héritier, est surpris et heureux d’avoir remporté cette récompense : « Pour une jeune entreprise en démarrage, c’est une marque de reconnaisse très importante qui nous a permis de prendre une pause de la frénésie quotidienne pour nous féliciter au sein de l’équipe. C’est avec beaucoup de fierté que nous avons fait circuler au sein de nos réseaux sociaux l’annonce de l’obtention du prix Coup de cœur du jury, dont nous sommes extrêmement reconnaissants », souligne-t-il.

L’entreprise ayant séduit le jury a plusieurs projets au menu pour les années à venir : « Nos axes de développement à court et à moyen terme consistent à promouvoir et à commercialiser la gourgane congelée à l’ère des protéines végétales ainsi qu’à nous impliquer en partenariat avec différents acteurs de la transformation agroalimentaire pour la valorisation de nos produits », dévoile M. Chapdelaine.

AQUATECH-BM

Prix Coup de cœur jeune entreprise

Née en 2007, Aquatech-BM fabrique des dispositifs haute performance pour nettoyer, désinfecter et stériliser des bouteilles ou des contenants. Consommant peu d’eau et d’énergie, ses lave-bouteilles s’inspirent de l’approche de l’économie circulaire. Présente dans plus de 80 pays, l’entreprise compte une clientèle composée de PME, de grandes entreprises et de grandes chaînes de l’industrie hôtelière. Au cours des deux dernières années, elle a élargi sa base de clients dans 35 nouveaux pays. Tous les territoires constituent un défi, car chaque pays possède sa propre culture environnementale.

« Participer au Gala MercadOr a été un grand honneur pour moi et toute notre équipe. Le fait d’avoir gagné un prix nous incite encore plus à être présents sur la scène nationale et internationale. Cela nous encourage à faire plus — et mieux — pour les prochaines années », s’exclame Félix Bégin, président d’Aquatech-BM.

Soucieuse de soutenir les entreprises de différentes industries dans leurs besoins de nettoyages et de stérilisations tout en priorisant l’impact sur l’environnement, l’entreprise de Boucherville lancera un produit extrêmement novateur à l’échelle mondiale dès la fin de janvier 2022. « Ce nouvel appareil sera parfaitement adapté pour répondre aux besoins des économies circulaires, tel le lavage de plus en plus fréquent des contenants à usages multiples », souligne M. Bégin.

PROVANCE TECHNOLOGIES

Prix Coup de cœur entreprise à propriété féminine

Provance Technologies a acquis une expertise unique dans le développement de solutions de gestion des services et des actifs informatiques. Ses applications sont utilisées par des clients, des partenaires ou des fournisseurs de services de Microsoft, et ce, dans plus de 20 pays. La recommandation, la certification et la commercialisation de ses produits et services par Microsoft sont l’élément le plus important de sa stratégie commerciale internationale. Elle en fait notamment la promotion par l’entremise de canaux Microsoft établis, de webinaires, de médias sociaux et de forums industriels.

Kelly Moodie, PDG de Provance Technologies, souhaite livrer un message à la prochaine génération de femmes dirigeantes : « Le conseil que je leur donnerais est de rester fidèle à elles-mêmes, de tirer parti de leurs points forts et d’apporter de nouvelles perspectives aux opportunités et aux défis. Chaque individu est unique, alors ne laissez pas de côté qui vous êtes réellement et n’essayez pas de vous transformer. Puisez à l’intérieur de vous et mettez vos forces à contribution. Recherchez continuellement des occasions vous permettant de grandir, à la fois sur le plan professionnel et personnel. Enfin, soyez prêtes à sortir de votre zone de confort, à assumer des rôles nouveaux et variés et à donner le meilleur de vous-mêmes pour vous rendre au sommet. »

D’ambitieux projets sont en cours pour cette entreprise de Gatineau : « Nous avons développé de nouveaux produits, alors nous allons percer nos marchés de façon plus agressive et nous agrandirons notre équipe en prévision de notre croissance. Au cours des trois prochaines années, nous prévoyons plus que doubler notre taille et nos revenus et développer l’entreprise en mettant l’accent sur la création d’emplois régionaux et nationaux au Canada », annonce Mme Moodie.

Chapeau à ces trois entreprises inspirantes!

À la une

Bourse: Wall Street finit la semaine en hausse, moins anxieuse d'une récession et de l'inflation

Mis à jour le 24/06/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse de près de 350 points.

Bourse: un parallèle avec le début des années 2000

24/06/2022 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je suis en train de lire «No Rules Rules» écrit par Reed Hastings, le cofondateur de Netflix.

Le français, notre langue d'affaires

BLOGUE INVITÉ. Soyons fiers de cette langue rassembleuse qui rythme nos vies depuis des générations.