CIQ dévoile les finalistes pour le Gala à l’exportation MercadOr Québec

Publié le 06/11/2019 à 00:01

Crédit Photo : Nicolas Mithieux pour Kiwi média. De gauche à droite : Nadine Brassard, présidente, Commerce International Québec, organisateur du Gala MercadOr 2019, France Nadine Forget, directrice, Direction des marchés de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient, ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, Stéphanie Beaudry, directrice, commerce international, Banque Nationale du Canada

Le 20 novembre 2019 se tiendra la 2e édition du Gala à l’exportation MercadOr Québec au Château Royal à Laval. Organisé par Commerce International Québec (CIQ) et appuyé par des partenaires de prestige, cet évènement permet aux entreprises d’ici ayant du succès à l’international de faire reconnaître leur savoir-faire. Le mercredi 30 octobre dernier, les promoteurs ont dévoilé avec enthousiasme les entreprises finalistes pour un prix.

Plusieurs PME exportatrices en lice

Lors du Gala du 20 novembre, ce sont 56 entreprises provenant des 4 coins du Québec qui tenteront de remporter la palme dans l’une ou l’autre de ces 10 catégories :

1. Implantation à l’étranger;
2. Exportateur de services à valeur ajoutée;
3. Leader à l’exportation — région éloignée;
4. Leader à l’exportation — région intermédiaire;
5. Leader à l’exportation — région urbaine;
6. Nouvel exportateur;
7. Diversification de marchés — chiffre d’affaires de moins de 5 millions;
8. Diversification de marchés — chiffre d’affaires de plus de 5 millions;
9. Exportateur innovant — chiffre d’affaires de moins de 5 millions;
10. Exportateur innovant — chiffre d’affaires de plus de 5 millions.

Consultez la liste exhaustive des finalistes via ce lien : https://mercador.ca/finalistesprovinciaux.

Un jury composé d’experts de l’industrie
Les dossiers des entreprises exportatrices ont été soigneusement étudiés afin de retenir la crème de la crème. Les candidatures les plus impressionnantes sont soumises à un jury composé d’experts dans leur domaine, nommément :

• Ari Van Assche, directeur du département d’affaires internationales et professeur agrégé, HEC Montréal;
• Stéphanie Beaudry, directrice, commerce international, Banque Nationale du Canada;
• Sophie Côté, courtier en assurance de dommages des entreprises, Sophie Côté Assurance-Crédit;
• Daniel Gagné, directeur général, Direction générale des services aux entreprises et à l’entrepreneuriat, ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec;
• France Nadine Forget, directrice, Direction des marchés de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient, ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec;
• Sonia Lapierre, directrice régionale, Ouest de l’île et couronne Nord, Exportation et développement Canada;
• Joanne Lemay, directrice et déléguée commerciale principale, services de délégués commerciaux, Québec et Nunavut, Affaires mondiales Canada;
• Rachel Machalani, chef de service, Engagement du client, Air Canada;
• Isabelle Tremblay, avocate fiscaliste, Jolicœur Lacasse.

Deux récompenses autres que les catégories susmentionnées seront remises le soir même par les membres du jury, soit les très convoités prix Coup de cœur et Exportateur de l’année.

Un salon de l’exportation pour des échanges B2B
Nul besoin d’avoir soumis la candidature de son entreprise pour avoir le privilège de participer aux activités du Gala à l’exportation MercadOr Québec. Rappelons qu’en 2018, plus de 600 personnes avaient pris part à l’évènement.

Ainsi, les entrepreneurs et tous les professionnels qui font ou souhaitent faire du commerce à l’étranger sont cordialement invités à participer au salon sur l’exportation et le financement qui aura lieu en après-midi. Comme l’an dernier, celui-ci rassemblera une trentaine d’exposants, une sélection d’organismes qui accompagnent les entreprises dans leurs démarches d’internationalisation.

Les participants auront également la possibilité d’accéder à une plateforme de réseautage d’affaires intelligent qui leur permettra de planifier leurs rencontres avant le salon, de ne rien manquer pendant l’après-midi et de poursuivre les conversations après l’évènement. Le salon sera suivi d’un cocktail de réseautage.

Quelques mots de la présidente de CIQ
Nadine Brassard, présidente de Commerce International Québec, directrice-générale et commissaire à l’international pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean au sein de SERDEX International, rappelle les objectifs du Gala à l’exportation MercadOr Québec : « Cette journée est une occasion unique de célébrer le succès des entreprises exportatrices de partout au Québec, mais aussi d’élargir son réseau et d’avoir accès à des ressources clés de l’écosystème québécois en exportation. »

CIQ tient à remercier chaleureusement ses nombreux partenaires, fiers d’être associés au succès des entreprises d’ici à l’international. La contribution exceptionnelle du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (partenaire principal) et de la Banque Nationale (partenaire majeur) doit être soulignée à grands traits, car sans le soutien de ceux-ci, l’évènement ne pourrait avoir lieu.

Pour découvrir les gagnants, inscrivez-vous au Gala dès maintenant!
Les billets, comprenant l’accès au salon, le cocktail et le gala, sont en vente au coût de 225 $ : achetez les vôtres dès aujourd’hui! https://mercador.ca/gala/#achat

À la une

Après la PCU, revoyons l'assurance-emploi, demande un groupe

Bon nombre de ses membres recevront le mois prochain entre 600 $ et 1000 $ par mois de l’assurance-emploi.

Microsoft convoite l'ensemble des activités de TikTok

Il y a 40 minutes | AFP

Les utilisateurs pourraient avoir des difficultés à utiliser l’application en voyageant d’un pays à un autre.

Lightspeed a plus que doublé ses revenus au 1er trimestre

Les revenus récurrents tirés des logiciels et des solutions de paiement ont avancé de 57 %.