EVLO: stockage d’énergie produit au Québec

Publié le 01/02/2022 à 00:01

Le développement des technologies de stockage d’énergie à grande échelle demeure un peu dans l’ombre de la filière des batteries pour véhicules électriques, mais il est tout aussi prometteur, sa croissance annuelle composée étant supérieure à 30 %. Plusieurs entreprises locales innovent et se démarquent, parmi celles-ci EVLO, la filiale de stockage d’énergie d’Hydro-Québec.

Lancée il y a à peine plus d’un an, Stockage d’énergie EVLO inc. concrétise 40 ans de travail en R-D effectué dans les centres de recherche de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ), et vise à exporter la technologie et le savoir-faire québécois sur les marchés internationaux.

Le stockage d’énergie : clé de voûte de la transition énergétique mondiale

L’accélération fulgurante de l’adoption des énergies solaire et éolienne, qui sont désormais les sources d’énergie les moins dispendieuses, entraîne son lot de défis, notamment parce qu’elles sont intermittentes. Le soleil ne brille (malheureusement pas) 24 h/24, et le vent ne souffle pas tout le temps. Cela représente un enjeu technique pour le réseau électrique, qui a besoin d’une source d’alimentation constante.

Les systèmes de stockage d’énergie par batterie, comme ceux développés par EVLO, apportent la solution à ce problème : en emmagasinant l’énergie renouvelable lorsqu’elle est produite, les batteries peuvent ensuite la décharger au fur et à mesure que le réseau en a besoin. En plus d’emmagasiner de l’énergie, les systèmes d’EVLO offrent plusieurs autres services au réseau, lui apportant flexibilité et résilience.

EVLO : fer de lance du savoir-faire québécois

L’expertise développée à Hydro-Québec positionne EVLO comme un des leaders dans l’industrie de stockage d’énergie à grande échelle. C’est d’abord une connaissance intime des matériaux de batteries lithium-ion : perfectionnée dans nos laboratoires de la Rive-Sud, dans la région de Montréal, la batterie au phosphate de fer lithié (LFP) a été reconnue comme la technologie la plus sécuritaire. C’est aussi une expérience concrète avec l’intégration de ces systèmes aux grands réseaux de transport et de distribution d’électricité, notamment ici, au Québec, avec une demi-douzaine de projets à la grandeur de la province, et en France, sur le réseau de RTE.

Conçus spécifiquement pour les besoins des grands réseaux d’électricité, les produits de stockage d’énergie d’EVLO sont particulièrement adaptés aux rigueurs hivernales propres à notre climat. Le système EVLO 1000 est particulièrement résilient : il peut être exploité normalement à des températures allant jusqu’à -40 °C et peut survivre à des pointes de -50 °C, ce qui le distingue des produits de la compétition.

Perspectives d’avenir

Le Québec est un champion mondial de l’énergie propre, et la mission d’EVLO est d’exporter ce savoir-faire et de capitaliser sur les possibilités économiques que crée la transition énergétique. L’ambition d’EVLO est de capter 10 % du marché mondial du stockage d’énergie de grande capacité d’ici 2030, en s’imposant notamment sur les marchés canadien, américain, sud-américain et européen.

EVLO recrute en ce moment ! Si vous êtes intéressé à en apprendre davantage sur EVLO et les occasions d’emploi, n’hésitez pas à consulter la page Linkedin et à visiter le site Web.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour il y a 49 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 5 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.