Événementiel : les nouvelles bonnes questions !

Publié le 25/10/2021 à 00:01

Par Lulu événements

À bas les longs discours barbants et les bols de cacahuètes partagés !

Avec la pandémie viennent de nouvelles réalités destinées à s’inscrire sur le long terme. Les priorités ont changé et avec elles, les besoins du public. Applaudissements pour cette nouvelle ère événementielle !

La présidente de Lulu événements, Mirella Di Blasio, pilier de l’industrie événementielle à Montréal depuis 18 ans, évoque l’importance d’opter pour une stratégie événementielle orientée vers l’expérience et les valeurs humaines.

« La pandémie nous a permis de complètement repenser nos pratiques, indique la stratège événementielle. L’important, c’est de se poser les bonnes nouvelles questions, voilà la clé de la réussite ».

Nous avons dépassé le stade où nous espérions un retour « à la normale ». Vous seriez surpris du nombre de vos collaborateurs qui apprécient leur télétravail et les événements virtuels. Dites « adieu » aux événements qui font tapisserie !

Rayonnement de marque

À l’heure où la main-d’oeuvre se fait rare et doit être séduite, les événements d’avant-garde sont une occasion de faire rayonner votre marque employeur. Être à l’origine d’un événement marquant et significatif est susceptible de convaincre de nouveaux candidats et, par la même occasion, de retenir vos talents à l’interne.

Comme le précise madame Di Blasio: « Les événements prennent place sur deux dimensions : en présentiel et en virtuel. En même temps que les prouesses techniques ont révolutionné notre façon de vivre les événements, le public qui les compose s’est aussi transformé ».

Quel lien émotionnel bâtissez-vous avec ce nouveau public ? Comment entretenez-vous vos relations de longue date ? Il ne s’agit plus seulement d’organiser un énième 5 à 7 de bureau, mais de rendre vos collaborateurs fiers de faire partie de votre histoire en les invitant à la co-écrire. Il faut apprendre à dessiner son événement au nom de l’expérience commune, des valeurs fédératrices de votre entreprise.

Ces nouvelles pratiques constituent un véritable terrain de jeu pour les passionnés de l’événementiel et connectent vos silos, des ressources humaines au service marketing. L’accélération du virage virtuel donne l’occasion aux experts événementiels de façonner un nouveau type d’événement : les événements hybrides.

Votre public saura s’attacher à votre sens de l’écoute, soulignera votre audace tandis que votre concurrence vous regardera, collée sur la ligne de départ !

Les opportunités de création de contenu

En plein coeur de la pandémie COVID-19, l’abondance de contenu proposé en ligne a augmenté considérablement. Des experts, tous domaines confondus, ayant perdu leur plateforme de communication devant public, se sont maintenant réinventés grâce au web. Soutenus par l’innovation technologique, ceux-ci ont partagé leur contenu, et ce, souvent gratuitement. Dorénavant, votre public a besoin de se faire surprendre. Il désire qu’on lui propose un contenu inédit et divertissant que le web n’a pas été en mesure de lui offrir.

Tout simplement, votre public s’attend à ce que vous lui offriez une bonne raison d’appeler une baby-sitter !

« Les gens ne se déplacent plus seulement pour boire un verre et écouter des discours, souligne la présidente de Lulu événements. Ils doivent avoir une bonne raison d’assister à un événement, et encore plus lorsque c’est payant. »

En élevant la qualité de votre contenu, celui-ci peut s’octroyer une deuxième vie au sein de votre site web, réseaux sociaux ou sur YouTube. Capsules, photos, microcommunautés... autant d’actifs qui enrichissent votre présence dans les diverses plateformes.

En conclusion : qui dit changement d’approche dit nouvelles opportunités. Qui dit nouvelles opportunités dit nouveaux types de retours sur investissement. Le tout en vous envolant vers vos objectifs !

Nous vivons présentement une nouvelle réalité événementielle qui nous pousse à piocher dans le meilleur de notre créativité afin de répondre aux enjeux techniques et sociaux des événements hybrides.

Votre public ne peut plus se contenter du spectacle redondant et insipide de l’époque pré-covid. À vous de créer le futur – et d’en récolter les fruits !

 

 

À la une

Le Canada est encore loin d'avoir une vraie stratégie industrielle

ANALYSE. Un an après le dépôt d’un important rapport à ce sujet, Monique Leroux explique ce qu’il manque pour y arriver.

Un ruban intelligent pour traiter des enfants à l’urgence

21/01/2022 | Emmanuel Martinez

Une start-up montréalaise a conçu un dispositif qui permet de mieux déterminer la dose de médicaments pour les enfants.

Bourse: Wall Street termine en forte baisse, la Fed et Netflix font tomber les indices

Mis à jour le 21/01/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine en baisse de plus de 400 points.