Pourquoi le SD-WAN est idéal pour le commerce de détail, l’industrie manufacturière et les institutions financières

Publié le 28/10/2020 à 08:50

Par Fortinet

Avi Posesorsky, directeur régional des ventes à Fortinet

L’un des meilleurs outils de cybersécurité qu’une entreprise peut employer est un réseau étendu défini par logiciel (SD-WAN). Un SD-WAN est simplement une couche intelligente sur un réseau traditionnel, ce qui le rend plus dynamique, flexible et sécuritaire.

Le SD-WAN est l’une des technologies qui a été adoptée le plus rapidement, et selon un rapport, son marché devrait croître de 168 % dans les prochaines années. Les détaillants étaient d’ailleurs parmi les premiers à l’adopter vu sa capacité à offrir une connectivité directe entre l’ensemble des succursales. Cela facilite la gestion des stocks et des systèmes de points de vente et permet de collecter et d’analyser facilement en temps réel des données relatives aux ventes. Cependant, d’autres domaines peuvent également tirer avantage d’un SD-WAN.

Le SD-WAN est une solution idéale pour les fabricants qui se fient aux réseaux de technologies opérationnelles (TO) pour surveiller les contrôles industriels. Le SD-WAN ajoute un niveau de sécurité à ce qui existe déjà, regroupe les différents niveaux en une seule solution intégrée et comble les lacunes et risques entre les réseaux TI et TO.

Pour les entreprises de services financiers, la capacité d’un SD-WAN à offrir une vue globale du réseau et de la sécurité en un seul écran peut grandement améliorer la production des rapports nécessaires pour assurer la conformité réglementaire. La mise en place d’un SD-WAN sécurisé aux différentes succursales diminue également la charge de travail des équipes de TI, qui peuvent plutôt se concentrer sur d’autres projets.

La transformation numérique en cours, combinée aux répercussions de la COVID-19, augmente le niveau d’incertitude vécu par les détaillants, les fabricants et les fournisseurs de services financiers. Le SD-WAN jouera donc un rôle de plus en plus important pour toute entreprise qui cherche à offrir une meilleure connectivité à des utilisateurs et à des lieux éloignés. Il peut aussi aider à faire en sorte que toutes les transactions, même dans les environnements les plus dynamiques, sont protégées des cybermenaces croissantes.

À la une

Loi 101: aidons les PME à mieux intégrer les immigrants

10/04/2021 | François Normand

ANALYSE. «Le renforcement de la loi 101 ne doit pas alourdir le processus administratif des PME de 25 à 49 employés.»

Faites le choix d'améliorer la qualité de votre portefeuille

09/04/2021 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Pourquoi ne pas choisir nos investissements boursiers selon des critères de sélection?

Créer de la valeur grâce à la responsabilité sociale et environnementale

Mis à jour le 08/04/2021 | lesaffaires.com

LIVRE BLANC. Les pratiques responsables sont loin d’être uniquement l’apanage des grandes entreprises.