Faites attention à qui vous confiez les cellulaires de votre entreprise!

Publié le 27/11/2017 à 16:45

Aujourd’hui, nombre d’entreprises fournissent des téléphones intelligents à leurs employés. Lorsque vient le temps de remplacer ces appareils, si quelques-uns sont désuets, plusieurs sont encore fonctionnels et peuvent avoir une deuxième vie.

C’est pourquoi il existe des fournisseurs de services de récupération et de reconditionnement de ces appareils. Parmi ceux-ci, plusieurs prétendent être « certifiés » et nous assurent que les données confidentielles, qu’elles soient personnelles ou d’entreprise, seront effacées correctement avant de remettre les cellulaires sur le marché.

La réalité est cependant tout autre et représente un enjeu important pour toute entreprise. En effet, nul ne souhaite que de l’information privilégiée se retrouve entre de mauvaises mains. Pour un aperçu de la situation, visionnez cette courte vidéo produite par Électrobac, une entreprise reconnue par le programme de l’ARPE-Québec.



Un programme de rachat corporatif certifié
Électrobac, connue pour son réseau de bacs de recyclage pour petits électroniques destiné au grand public et qui fait partie des points de dépôts officiels de l’ARPE-Québec, propose aux grandes entreprises un programme de rachat corporatif de cellulaires. C’est la première entreprise canadienne spécialisée dans le reconditionnement de cellulaires à être approuvée par le Bureau de la qualification des recycleurs (BQR) en étant certifiée en vertu de la Norme pour le réemploi et la remise en état des produits électroniques. Les appareils récupérés subissent un processus rigoureux d’effacement de données par destruction physique ou au moyen de logiciels dédiés qui sont approuvés par la Défense nationale américaine et l’OTAN. Les appareils sont par la suite reconditionnés ou recyclés. Pour en savoir plus, visitez www.buybac.ca/fr

Le recyclage sécuritaire, sûr et responsable

Conformément aux normes canadiennes en vigueur, les entreprises de recyclage ou de réemploi reconnues par le programme de l’ARPE-Québec ont mis en place des processus éprouvés, nécessaires à la destruction des unités de stockage ou des données qu’elles contiennent. Ces processus rigoureux s’accompagnent également de mesures de contrôle appropriées visant la sécurité physique des appareils et leur protection contre tout accès non autorisé.

Au-delà de la protection des données, ces entreprises reconnues s’assurent que les appareils brisés ou en fin de vie évitent les sites d’enfouissement ou l’exportation illégale et qu’ils sont traités selon un processus de recyclage conforme de façon à protéger l’environnement de même que la santé et la sécurité des travailleurs qui les manipulent.

À propos de l’ARPE-Québec
L’ARPE-Québec, organisme de gestion reconnu par RECYC-QUÉBEC et piloté par l’industrie, est responsable depuis maintenant cinq ans de la mise en œuvre du Programme québécois de récupération et de valorisation des produits électroniques – mieux connu sous le nom de recyclerMESelectroniquesPour en savoir plus sur les services offerts aux entreprises, visitez recyclerMESelectroniques.ca/qc/ICI

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 54 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.