Lancer son entreprise : Comment l’approche Lean Startup peut vous aider

Publié le 17/09/2018 à 00:01

Nous accompagnons des milliers d’entrepreneurs dans la rédaction de leur plan d’affaires que nous voulons le plus complet et solide possible. Mais, en complément à nos formations lors de rencontres de coaching, nous leur martelons sans cesse des conseils qui ont beaucoup à voir avec l’approche « Lean Startup ».

Plus qu’un buzzword à la mode en entrepreneuriat, le concept de Lean Startup (démarrage lean), même s’il est issu du milieu tech, est très pertinent pour l’entrepreneur en démarrage dans tout secteur d’activité. Que pouvez-vous en tirer?

Cette approche entrepreneuriale est née de l’expérience en 2011, sertie de quelques échecs, d’Eric Ries comme employé et entrepreneur high-tech de la Silicon Valley.

Il part du principe que l’entrepreneur en démarrage fait face à une grande part d’inconnu, d’incertitude et donc, de risque. Pour minimiser ces risques, imaginons par exemple une somme importante investie dans la fabrication d’un produit de haute technologie. Ries propose d’aller tester son offre sur le terrain le plus tôt possible puis de la valider auprès d’une clientèle dont la rétroaction servira comme base d’amélioration et de peaufinement d’un produit ou d’un service.

« On pousse les entrepreneurs à se frotter rapidement à la réalité du marché et à ne pas trop rester dans la théorie en validant leurs hypothèses sur le terrain. Le défi est d’aboutir à des plans d’affaires concrets, précis et simples », de commenter Amel Chatti, conseillère en démarrage d’entreprise à l’École des entrepreneurs du Québec.

Et sa collègue, Kyriam Lachapelle, aussi conseillère en démarrage d’ajouter : « Trop souvent les entrepreneurs en démarrage que je rencontre n’osent pas se lancer car ils veulent que tout soit parfait dès les débuts. Je leur recommande d’aller valider leur idée le plus rapidement possible, sur le terrain, auprès de clients potentiels. Il est primordial de se baser sur du concret. »

Les mots d’ordre du Lean Startup, selon Eric Ries :
1. Construire
2. Évaluer
3. Apprendre 

Un cycle qui pourra être répété plusieurs fois avant d’atteindre un produit minimum viable (minimum viable product), c’est-à-dire un produit (ou service) qu’un client est prêt à payer.

« Le produit minimum viable pourrait être définit comme ce que vous pouvez mettre en marché rapidement avec un minimum de risque financier mais qui est  toutefois  validé  auprès d’individus  réels »,  d’ajouter  Kyriam Lachapelle.

Pour Amel Chatti, l’entrepreneur en herbe doit absolument sortir de sa zone de confort et ne pas chercher à tout contrôler. Il doit combattre sa peur de faire des erreurs.

Itérer : une fois, deux fois, trois fois…
L’approche Lean Startup emprunte au design itératif. Cela veut simplement dire qu’un modèle d’affaires ou un produit peut évoluer par vagues successives d’améliorations induites par des clients. En tant qu’entrepreneur, pensez entrer en mode recherche d’informations pertinentes dès les premiers balbutiements de votre idée d’affaires.

Identifiez tout d’abord votre clientèle cible.

Recueillez des commentaires des impressions directement auprès des clients. Pour ce faire, le réseau de proximité est souvent utile. Vos proches, vos amis, ceux dont la franchise est irréprochable, peuvent contribuer. Il y aura des individus qui manifesteront beaucoup d’enthousiasme face à votre projet et seront peut-être prêts à le tester : on les appelle les early adopters, vos premiers fans. Vous pouvez les recruter dans votre entourage, sur les médias sociaux, dans des salons commerciaux ou des événements de réseautage.

Utilisez leur enthousiasme pour recueillir de précieuses informations sur l’utilisation de votre service ou produit.

Vous avez de la difficulté à trouver des early adopters qui aimeraient vous donner de la rétroaction? C’est peut-être mauvais signe pour la viabilité de votre entreprise…

Réajustez le tir.
Ajuster votre offre, améliorer votre produit selon les suggestions et les commentaires récurrents reçus pour obtenir le fameux produit minimum viable que vous pourrez officiellement mettre sur le marché avec plus d’assurance !

« Les phases d’itérations mènent souvent à de nouvelles innovations, de nouvelles avenues, que ce soit simplement sur la manière de distribuer un produit, sur des formules de forfaits pour un service, par exemple, qui n’avaient pas été pensées jusque-là. Un entrepreneur est souvent « seul dans sa tête » à rêver un projet d’affaires : il ne peut pas penser à tout. Avoir le « feedback » des autres, c’est notamment ce que viennent chercher les entrepreneurs en devenir qui s’engagent dans des formations de groupe telles que Lancement d’une entreprise ou Vente-conseil », commente Kyriam Lachapelle.

Ce ne sont pas que les clients qui doivent servir à tester un produit ou évaluer un modèle d’affaires. Approcher des investisseurs vous donnera également de bons indices sur la viabilité de votre projet.

Banquiers, mentors d’affaires, jurés de concours en entrepreneuriat : allez à leur rencontre et écoutez leurs critiques avec humilité. Soyez ouverts!

« Il faut avoir une ouverture d’esprit et accepter de faire des pivots dans son projet. S’adapter au marché et faire évoluer son projet en conséquence. L’idée est d’arriver à un produit ou service qui répond parfaitement aux besoins des clients », de répéter la conseillère Amel Chatti à ses entrepreneurs.

Kyriam Lachapelle : « N’oubliez pas, l’important est de recueillir du feedback afin de pouvoir améliorer son offre avant d’y investir trop d’argent…ou de temps! »

Référence : The Lean Startup: How Today's Entrepreneurs Use Continuous Innovation to Create Radically Successful Businesses.

À la une

Teck Resources affiche un profit en baisse au 1T

Il y a 15 minutes | La Presse Canadienne

Vancouver — Teck Resources (TECK) a annoncé que son bénéfice du premier trimestre a ...

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?