Émouvoir, pour renforcer la cohésion d’équipe en contexte hybride

Publié le 18/11/2021 à 00:01

Par Cirque Éloize

Malgré l'assouplissement des mesures sanitaires, les bureaux à travers la province ne se remplissent encore que timidement. Que ce soit par prudence ou par confort, le télétravail continue en effet de vivre son heure de gloire auprès des employés qui y trouvent encore de nombreux avantages, ne serait-ce qu’une partie du temps. Mais alors que le mode hybride s’impose comme une nouvelle normalité, qu’en est-il de la cohésion d'équipe? Le Cirque Éloize s’est interrogé sur la question et propose une solution rassembleuse pour les grandes entreprises.

Travailler de la maison : un avantage pour l’individu, une menace pour le collectif?

Selon une récente étude d'Accenture (The Future of Work: a Hybrid Work Model) 41 % des Canadiens souhaitent travailler selon le modèle hybride, soit la possibilité de travailler à distance entre 25 % et 75 % du temps en plus d’une base présentielle; pas de grande surprise ici puisque ce modèle offre une grande flexibilité à l’avantage des employés. Dans le même rapport, on apprend cependant aussi que seuls 26 % des Canadiens se disent stimulés au travail (contre 42 % à l’échelle mondiale), et 11 % des travailleurs canadiens se sentent déconnectés et insatisfaits. Difficile d’affirmer ici un lien clair de cause à effet entre motivation et travail à distance, mais le manque de cohésion d’équipe pourrait bien en être un facteur.

Malgré le retour progressif au bureau pour certains, les instants partagés restent en effet plutôt rares et le manque de cohésion des équipes perdure, donnant ainsi du fil à retordre aux grandes entreprises. Et c’est sans parler du casse-tête des événements annuels de grande envergure, encore sujets à des restrictions sanitaires (lac-à-l'épaule, bilans de fin d’année ou encore partys de Noël qui s’en viennent à grand pas).

La créativité et l’émotion au service des équipes

Parmi les différentes solutions créatives que l’on retrouve aujourd’hui pour rassembler les équipes, la formule Passez au Salon du Cirque Éloize se démarque par l’émotion qu’elle promet de créer au sein des groupes. Produit sous forme de cabaret inspiré des “talk-shows” des années 50, Passez au Salon est un événement virtuel captivant et rythmé de belles surprises, conçu pour permettre aux entreprises et leurs employés d'interagir autrement, à la fois sur place et/ou derrière leurs écrans. À travers différents temps forts, le spectacle fait rire, pleurer, penser; il crée des instants de complicité entre collègues grâce à l’émotion.

Comment émouvoir? C’est précisément la réflexion qui a poussé le Cirque Éloize, pendant la pandémie, à créer son propre studio d'enregistrement pour capturer toute la poésie que ses créations ont à offrir.

« Nous avons imaginé de nouvelles manières de filmer les performances, pour une expérience immersive, différente de ce qui était produit jusqu’à présent pour la télévision. C’était une opportunité pour le monde du spectacle que nous sommes fiers d’avoir su saisir ! », conclut Jeannot Painchaud, Président et chef de la création du Cirque Éloize.

Derrière son écran, le spectateur vit l'œuvre comme s’il était au premier rang - au plus proche des acteurs. Le Cirque Éloize prouve ainsi que distanciation ne signifie pas éloignement; même en virtuel, l'émotion est bien au rendez-vous et elle (ré)unit. Un message plein d’espoir pour les grandes entreprises de ce monde qui peinent à alimenter le sentiment d'appartenance de leurs équipes.

Passez au Salon, une expérience interactive et personnalisable

L’expérience Passez au Salon est un format d’événement qui s’applique autant à des rencontres de travail, ou moments de divertissement tels qu’un 5@7 de retrouvailles.

Personnalisable à souhait selon les besoins de chaque entreprise, la formule propose des performances époustouflantes, des jeux interactifs, des moments de partage et un fil artistique conçu sur mesure, depuis le cadre enchanteur des studios de la Gare Dalhousie.

Détails de l’événement :

  • Format 100 % virtuel ou hybride
  • Capsules en direct et préenregistrées
  • Durée variable selon les segments et les besoins de l’événement
  • Des segments de 10 minutes choisis à la carte
  • Performances artistiques personnalisées
  • Jeux interactifs
  • Interview en direct et allocutions mises en scène

Plus d’informations sur eloize-events.com/project/passezausalon/

 

 

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 35 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.