Un levier pour les jeunes entreprises en ligne

Publié le 02/06/2021 à 00:01

Le Concours District e-commerce bat son plein depuis le 1er mai dernier. Résultat de la synergie de PME MTL Centre-Ouest et de la Société de développement commercial (SDC) District Central, il offrira plus de 100 000 $ aux jeunes entreprises les plus prometteuses. Conditions principales? Gérer une entreprise de commerce en ligne et installer ses locaux au District Central!

L’idée de ce concours entrepreneurial visant à supporter les leaders du commerce électronique de demain est née l’été dernier. Réunis par la SDC District Central afin de planifier sa relance, 11 acteurs d’affaires, dont PME Montréal, entament alors les premiers travaux. « C’était très inspirant de voir les gens d’affaires chercher des solutions pour le territoire, mais plus particulièrement de voir leur volonté à se connaitre, à se connecter et à entamer une démarche de mobilisation et de concertation autour d’objectifs communs », note Hélène Veilleux, directrice générale de la SDC District Central. Un véritable esprit d’entraide et de solidarité s’est concrétisé, duquel a résulté, entre autres, le Concours District e-commerce.

Le commerce d’aujourd'hui et de demain

S’adressant aux entreprises en affaires depuis moins de cinq ans et qui vendent en ligne sur leur propre plateforme depuis au moins trois mois, le concours figure comme une chance inouïe de propulser sa compagnie au niveau supérieur. « Ce concours s’inscrit complètement dans l’ADN du District Central et permettra à de jeunes entreprises innovantes d’évoluer dans cet écosystème dynamique et de s’y développer », déclare Hélène Veilleux.

Un autre incontournable pour les jeunes pousses d’aujourd'hui, qui a d’ailleurs pris tout son sens en 2020, se trouve dans le commerce en ligne, au cœur du présent concours. On note une hausse de 15 % des achats en ligne au Québec en 2020 et 78 % de la population québécoise s’est procuré un produit électroniquement cette année. De plus, l’e-commerce a été le moyen pour bien des entreprises de la province de garder la tête hors de l’eau au cours de cette période pour le moins particulière.

Le Concours District e-commerce souhaite donc mettre de l’avant les jeunes compagnies axant leur plan d’affaires sur le Web. « Le commerce électronique s’impose comme un incontournable dans notre économie. C'est dans le contexte de relance économique que nous souhaitons, à travers ce concours, encourager la relève entrepreneuriale dans l’un des secteurs d’activités les plus prometteurs pour les prochaines années », souligne Marc André Perron, directeur général de PME MTL Centre-Ouest.

Une localisation accessible qui propose une relation à long terme

Quatrième pôle d’emploi en importance dans la région de Montréal, le District Central, avec ses 3 km2 de superficie et ses 5 secteurs géographiques, est témoin des balbutiements de bien des jeunes pousses en plus de voir s’épanouir des compagnies établies. Le concours propose donc aux entreprises intéressées, si elles ne s’y trouvent pas déjà, de venir s’y installer. Quartier à vocation d’affaires, le District Central fait le bonheur de ses 1800 entreprises occupantes. « Le District Central est LE quartier industriel le plus central de la ville. Il permet d’accéder à tous les axes routiers rapidement. La mixité du secteur est unique. Et le quartier est voué à se développer encore plus, puisqu’il attire des entreprises de plusieurs secteurs », en témoigne Alex Sereno, cofondateur de Barista microtorréfacteur domicilié dans le secteur Chabanel du District Central.

En plus de jouir d’une situation stratégique par rapport aux axes routiers à proximité et d’offrir de multiples options de transport en commun, les bâtisses et les locaux à disposition des entrepreneurs recèlent un réel potentiel. Hélène Veilleux l’explique : « Les immeubles du quartier ont des caractéristiques intéressantes pour accueillir les entreprises : de grands espaces, un cadre bâti de qualité, des prix abordables, des quais de chargement et des monte-charge, pour ne nommer que celles-là. » Et l’ampleur de l’espace disponible permet à une jeune entreprise de croître, pouvant aisément passer à un local plus spacieux le moment venu.

Des prix et des partenaires

La présente initiative vise donc à distribuer 100 000 $ en prix ainsi qu’à accompagner les entreprises lauréates dans leurs défis de croissance. Bourses de plusieurs milliers de dollars, forfaits gratuits, cartes-cadeaux, séances photos professionnelles, vidéos promotionnelles, accompagnements assurés par des entrepreneurs établis, consultations auprès d’experts : le nec plus ultra pour toute entreprise en démarrage.

Pour assurer la réussite d’un tel concours, cinq partenaires d’exception se sont joints au projet, soit Desjardins, Cascades, Shopify, Postes Canada et ClickSpace. « L’idée était de réunir un écosystème de partenaires qui, grâce à la complémentarité des prix offerts, soutiendront les trois lauréats dans tous les aspects de leur croissance en ligne » mentionne Alexandre Skerlj, directeur Logistique du commerce électronique pour le réseau PME MTL.

Il s’agit donc d’une chance en or pour les jeunes pousses de voir leur entreprise fleurir et leurs ventes en ligne croître. Elles ont jusqu’au 30 juin 2021 pour poser leur candidature. Les finalistes seront sélectionnés cet été et les gagnants seront annoncés à l’automne.

Tu diriges une jeune pousse en commerce en ligne et tu miroites de t’installer au District Central? Dépose ta candidature dès aujourd'hui!

Elizabeth Pouliot, rédactrice pour la SDC District Central

À la une

Oui, prédire vos ventes, c'est possible

BLOGUE INVITÉ. Depuis le début de la pandémie, on a pu constater la rareté soudaine de plusieurs biens de consommation.

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé après des chiffres décevants sur l'emploi

Mis à jour à 17:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Seul le Nasdaq est demeuré en territoire positif à la fin de la séance.

Titres en action: Stingray, Great-West, General Motors, Honda, Toyota, Sony

Mis à jour à 11:45 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.