Notaire en entreprise : apport inestimable pour la prévention et la gestion de risque

Publié le 23/01/2019 à 00:20

L’expertise des notaires peut être mise à contribution en entreprise. Ces juristes savent faire valoir leurs qualités dans des secteurs diversifiés et sont vus comme des atouts par les employeurs, qui ne pourraient plus se passer de leurs services.

Me Johanne Fortin a commencé sa carrière au sein d’une étude notariale traditionnelle, puis s’est rapidement orientée vers son domaine de prédilection : l’immobilier. Après la SITQ – l’actuel Ivanhoé-Cambridge – où elle est chargée de rédiger les baux commerciaux, elle est embauchée par le gestionnaire de propriétés COGIR en tant que vice-présidente aux affaires juridiques, où elle demeurera pendant 14 ans.

Aujourd’hui, Me Fortin œuvre au sein du Groupe Robin, un constructeur, développeur et gestionnaire de projets résidentiels, commerciaux et hôteliers, de Saint-Hyacinthe.

Au cœur des décisions d’affaires

Pour son employeur actuel, la notaire rédige un grand nombre de documents juridiques : baux de location et renouvellements, conventions entre actionnaires, actes de servitudes, contrats d’achat-vente, etc. Elle apporte également son soutien et ses connaissances juridiques à l’équipe de direction, ainsi qu’aux équipes de location, de développement et de construction. « De plus, je m’occupe de négocier les baux avec les locataires, leurs avocats ou leurs courtiers. En fait, mon mandat est très large et les dossiers sont diversifiés, compte tenu du type d’entreprise dans laquelle je travaille. Dans une PME, on a davantage de latitude et de responsabilités, ce qui peut être différent dans une grande structure. À la SITQ par exemple, mon rôle était plus restreint, je ne touchais qu’à certains aspects des transactions de location commerciales », explique-t-elle.

Son poste lui permet d’être proche des décideurs et de travailler avec eux sur une base quotidienne. Autrement dit, de faire partie intégrante des processus et d’agir comme un véritable partenaire stratégique. « Je participe à la croissance et aux décisions d’affaires, je n’ai pas un poste d’observateur extérieur, je me sens bel et bien impliquée au cœur des activités de l’entreprise. Cela permet de développer un fort sentiment d’appartenance. C’est notre employeur et non pas un client que l’on accompagne; on veut nécessairement contribuer à son succès », insiste-t-elle.

Une vision globale des activités

Un sentiment que partage Nellie Robin, coprésidente du Groupe Robin. « Auparavant, nous avions recours à une étude notariale à l’externe. Mais depuis que nous avons créé le poste à l’interne, il est clair que nous ne pourrions plus nous passer de Johanne Fortin. C’est une professionnelle extraordinaire, d’une grande rigueur et dont l’apport au sein de l’entreprise est inestimable. Elle possède une vision globale de nos activités et de nos besoins, car elle est amenée à participer au processus dès le commencement des dossiers », dit-elle.

Elle se rappelle qu’à son arrivée dans l’entreprise, la notaire a pris en main la totalité des contrats utilisés par la compagnie dans le cadre de ses activités. « C’était des contrats types et Me Fortin les a adaptés à nos besoins spécifiques, elle en a fait des contrats sur mesure », relate la coprésidente.

D’ailleurs, l’apport de Johanne Fortin est si précieux que Nellie Robin a préféré placer les services juridiques sous la responsabilité de la direction plutôt que sous celle du service des finances, comme cela était prévu initialement. « Je préfère qu’elle soit en contact étroit avec la présidence et qu’elle travaille de concert avec moi. Elle sait anticiper les risques potentiels et proposer des solutions », souligne Mme Robin.

Les dossiers partenaires c'est quoi ?

Les dossiers partenaires sont mis à la disposition d'annonceurs désirant publier des contenus destinés à la communauté d’affaires. Les sujets de ces contenus et leur traitement demeurent à l’entière discrétion des annonceurs. Les journalistes de Les Affaires ne sont pas impliqués dans la rédaction de ces contenus.

À la une

Guerre commerciale : Xi a un atout dans sa manche contre Trump

24/05/2019 | François Normand

ANALYSE - Ces minerais stratégiques pour l'industrie américaine procure un rapport de force à la Chine.

L'inégalité, l'un des principaux enjeux des élections européennes, dit Olivier Royant du Paris Match

25/05/2019 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. La place de la politique régionale grandit dans la publication, qui s'intéresse à «l'aventure humaine».

Bourse: mieux vaut parfois ne rien faire

Mis à jour le 25/05/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Les conseils affluent en pleine guerre commerciale. Même les pros ne savent pas sur quel pied danser.