Financement d’entreprise : le notaire et les gens d'affaires

Publié le 23/01/2019 à 00:30

Buropro Citation a connu une croissance exponentielle ces dernières années. L’entreprise de fournitures, de mobilier et d’équipement de bureau a élargi son offre et a fait des petits dans plusieurs villes du Québec. Son atout dans cette expansion? Le notaire Jean Boudreau.

Tout a commencé en 1946, avec une petite papeterie qui avait pignon sur rue à Victoriaville. Aujourd’hui, Bureaupro emploie 400 personnes et compte plusieurs magasins à travers le Québec. En une décennie, c’est pas moins de 10 acquisitions d’entreprises qui ont été réalisées, toutes avec les conseils avisés de Me Jean Boudreau et de son équipe, depuis la rédaction de l’offre d’achat jusqu’à la conclusion du contrat de vente.

Inspirer confiance

Cela fait plus de 26 ans que Guy Bergeron, le PDG de Bureaupro, fait affaire avec Me Boudreau. Il faut dire que l’étude du notaire offre un large éventail de services. En plus des volets traditionnels - acquisitions d’entreprises, conventions entre actionnaires, conseils juridiques, baux commerciaux, financement, etc. – son bureau a développé une expertise en gestion des ressources humaines. « Nous pouvons donc apporter un soutien supplémentaire pour ce qui tout a trait aux contrats d’embauche, par exemple », explique Me Boudreau.

Me Boudreau a aussi élargi son équipe et propose une expertise multidisciplinaire. Son étude compte aujourd’hui sept notaires et cinq avocats qui peuvent répondre aux besoins juridiques les plus diversifiés. « C’est plus efficace de cette façon, car chacun d’entre nous peut être à la fine pointe des connaissances dans son domaine », mentionne le juriste qui estime qu’ainsi, les clients sont mieux servis.

Un partenaire d’affaires

Le professionnalisme de Me Boudreau et de son équipe ne fait aucun doute aux yeux de Guy Bergeron. « C’est un excellent partenaire d’affaires, et le fait de trouver plusieurs expertises sous un même toit nous est extrêmement utile. J’ai aussi pu constater à plusieurs reprises que Me Boudreau sait inspirer une confiance immédiate. Dans le cadre des acquisitions par exemple, après une première rencontre avec lui, les vendeurs eux-mêmes souhaitent qu’on ait recours à ses services », dit-il.

Il ajoute que l’approche de Me Boudreau fait aussi toute la différence : « Il s’assure que toutes les parties sortent gagnantes de la transaction. Il recherche l’entente et le bien de tous. » Pour sa part, le notaire se voit tout simplement comme un facilitateur.

Un rôle pivot

Rapidité à saisir les enjeux, perfectionnisme et grand sens de l’organisation font aussi partie de qualités que Guy Bergeron a remarquées chez Me Boudreau. « Il sait diriger les rencontres, les documents sont toujours prêts et en ordre, même s’il s’agit d’une transaction complexe ou que les délais sont très courts. Assurément, on se sent en bonnes mains », souligne le PDG qui souligne qu’il a recours aux services de son notaire même pour ses affaires en dehors de Victoriaville. « Habituellement, notre politique est d’utiliser les ressources sur place pour favoriser l’économie locale. Mais nous faisons une exception pour Me Boudreau ! », confesse-t-il.

Récemment, six nouveaux actionnaires ont intégré Buropro Citation. Là encore, c’est le notaire et son équipe qui ont vu à tous les détails et à la préparation des documents nécessaires. « Il a tout de suite su les mettre à l’aise et répondre à leurs questions », note Guy Bergeron, qui estime que l’intégration de cette relève en a été facilitée.

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Il y a 47 minutes | LesAffaires.com et AFP

«Trois focus majeurs vont avoir l'attention du marché cette semaine.»

Titres en action: Disney, Clariant, Philips...

Mis à jour il y a 37 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Comment espérer triper demain au travail?

BLOGUE. Une interrogation existentielle à laquelle répond avec brio le polymathe américain Arthur C. Clarke...