Dépoussiérez votre assurance collective!

Publié le 07/09/2022 à 14:10

La pénurie de main-d’œuvre actuelle force les employeurs à redoubler d’efforts pour garder leurs employés. C’est le sujet de l’heure! Pas un jour ne passe sans qu’on entende un dirigeant d’entreprise parler de la préoccupation n° 1 des entrepreneurs : le recrutement et la rétention des employés.

Les entreprises rivalisent de créativité pour se différencier : dîner fourni, garderie au bureau, horaire flexible, semaine de quatre jours, etc.

Malgré toutes ces initiatives, un élément demeure incontournable : l’offre d’assurance collective. Beaucoup d’entrepreneurs l’ont compris et redéfinissent aujourd’hui leur offre d’avantages sociaux.

Quelques chiffres à l’appui

Voici quelques données, tant du point de vue des promoteurs de régimes que des participants, qui confirment l’importance de l’assurance collective dans la gestion des RH.

 

 

 

Comment votre assurance collective peut-elle se démarquer?

Comment être attrayant auprès des plus jeunes tout en protégeant convenablement les employés d’expérience? Comment maintenir des coûts raisonnables et stables dans le temps? C’est ici qu’entre en jeu un modèle d’affaires novateur, le tiers administrateur/tiers payeur (TPA/TPP).

Dans le modèle TPA/TPP, c’est votre courtier qui administre votre régime (facturation, service à la clientèle, paiement des réclamations, etc.). Cette formule vous permettra de vous démarquer à plusieurs égards :

1) Simplifier l’administration de votre régime

De bons outils numériques et une équipe de service à la clientèle efficace améliorent l’expérience de vos employés avec un paiement rapide des réclamations et un accès facile aux services. De plus, en séparant le risque (assumé par l’assureur) de l’administration du régime (assumée par le TPA/TPP), on facilite les changements d’assureur, s’il y a lieu, puisque les employés et les employeurs continuent de transiger par le biais d’une seule plateforme, peu importe l’assureur. Il n’y a donc pas de nouvelles fiches d’adhésion à remplir ni de nouveaux systèmes à apprivoiser. On gagne du temps et de l’argent!

On peut même aller jusqu’à une impartition complète de l’administration. Dans ce cas, l’employeur n’a plus aucune administration à faire sur le plan de l’assurance collective (adhésion, terminaison, changement de salaire, changement de statut, etc.). Ce sera d’ailleurs le sujet d’un prochain article!

Rappelez-vous que l’assurance doit être simple pour l’employeur et pour les employés.

2) Une offre flexible et innovante

Maintenant que vous connaissez les avantages exceptionnels du TPA/TPP sur le plan de l’expérience employé, parlons du contenu de votre régime. Celui-ci doit s’adapter à chacun de vos employés. Étant donné les différentes générations qui composent la main-d’œuvre actuellement, les besoins sont souvent nombreux et diversifiés.

Le TPA/TPP présente l’avantage de vous offrir une souplesse accrue avec des comptes gestion santé, des régimes modulaires ou encore des régimes flexibles.

Grâce aux solutions multi-assureurs/fournisseurs d’un TPA/TPP, on peut combiner avantageusement des offres intéressantes, moins standards, comme des tests pharmacogénétiques, des PAE, la clinique virtuelle, de l’aide pour les dépendances à l’alcool et aux drogues, etc. Et la beauté dans tout cela? L’employeur n’a pas à gérer six fournisseurs différents, puisque tout transite par une plateforme unique.

3) Stabiliser les coûts d’assurance

Pour offrir des avantages sociaux compétitifs à long terme, il faut bien gérer ses coûts. En plus d’une solution multi-assureurs/fournisseurs, qui permet de négocier les meilleurs prix avec des bénéfices optimaux, un TPA/TPP vous offre, selon la taille de votre entreprise, de considérer l’autoassurance. Cette option novatrice permet de réduire les frais d’administration et d’éviter de payer une prime de risque.

Une autre façon de bien gérer les coûts est de travailler en amont, c’est-à-dire de mettre en place de bonnes pratiques de gestion des coûts et de sensibiliser les employés à une utilisation judicieuse du régime. Un tiers payeur est en mesure de fixer des indicateurs de performance précis et de proposer les meilleures actions possibles pour réduire les réclamations à long terme.

Une clé pour l’avenir

Bien que ce ne soit pas le seul aspect à considérer pour un employeur, l’offre d’assurance collective est un facteur majeur d’attraction et de fidélisation des employés. La main-d’œuvre rajeunit de plus en plus et l’offre traditionnelle telle que nous la connaissons depuis 10 ou 15 ans ne convient tout simplement plus. 

De bons outils technologiques flexibles et innovants conjugués à une solide structure de coûts, voilà une clé pour l’avenir de nos entreprises.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?