Dans une nouvelle ère du recrutement

Publié le 24/05/2023 à 12:04

Par Vision Inclusion

Réinventer le recrutement : valoriser l'image d'employeur, séduire des profils atypiques, stimuler l'épanouissement des compétences et rehausser la qualité de vie professionnelle. C'est dans cette optique que le programme « Vision Inclusion » de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) fait son entrée sur la scène.

Dans un monde du travail en perpétuelle mutation, la diversité des talents est plus que jamais un atout majeur pour les entreprises. Que ce soient les Peuples autochtones, les personnes immigrantes, les personnes en situation de handicap, les femmes dans des métiers à prédominance masculine, les travailleurs expérimentés et bien d'autres, l'inclusion des personnes issues de groupes sous-représentés sur le marché du travail, en particulier celles confrontées à des obstacles dans leur carrière, représente un défi de taille.

Leadership novateur pour une entreprise équitable

La clé réside dans un leadership inclusif, un élément essentiel pour les entreprises en quête de succès et d’innovation. Dans cette optique, le modèle est basé sur la conviction profonde que chaque personne est unique, possédant des talents et une capacité équivalente en dépit de ses origines, ses limitations physiques, son âge, son orientation sexuelle ou son identité de genre. L'inclusion est un engagement qui transcende les différences, et dans cette perspective, la diversité en est la représentation. Le leader inclusif adhère au paradigme du « tu es qui tu es ».

Alors, qu'est-ce que Vision Inclusion apporte réellement ? « De nouvelles pratiques alignées sur les réalités actuelles du marché du travail », affirme Félix B. Simoneau, directeur du développement des compétences et du maillage à la FCCQ. Le programme répond au défi de l'inclusion en proposant une approche de maillage qui connecte les employeurs aux candidats en fonction de leurs compétences, de leurs habiletés et de leurs aptitudes.

Contrer les biais inconscients grâce au parcours candidats mystères

Cette approche managériale innovante, adoptée par Vision Inclusion, permet de lutter contre les biais inconscients qui peuvent entraver le processus de recrutement souvent semé d'embûches. Il existe trois étapes cruciales où les biais peuvent facilement s'immiscer et fausser notre jugement : la définition du profil du poste, la constitution du bassin de candidats et les entretiens de sélection des finalistes. Vision Inclusion a pour mission de vous aider à les surmonter.

L'une des pistes de solutions consiste à créer un parcours candidat anonyme et sans repères temporels. Plus de place au « CV » traditionnel, Vision Inclusion suggère un « profil de compétences » anonymisé pour garder l'esprit ouvert, rester objectif et impartial dans le choix des candidats. Ce processus permet de réduire l’inégalité d’accès à l’emploi et de sélectionner les candidats en se concentrant uniquement sur leurs compétences et leurs aptitudes professionnelles.

Leaders : exemplarité pour une culture centrée sur l'humain

Au-delà du processus d’embauche, il est essentiel de miser sur une culture d'entreprise solide et bienveillante. Les entreprises doivent adopter une approche adaptée afin d’accueillir adéquatement les travailleurs issus des groupes sous-représentés et leur permettre de s’épanouir dans leur milieu de travail. En dépit d’une amélioration en 2022, le Québec dénombre toujours environ 208 000 postes vacants. Dans cette perspective, Vision Inclusion s'engage activement sur plusieurs fronts afin d’offrir une solution aux enjeux de main-d’œuvre et de promouvoir une culture inclusive au sein des entreprises.

Pour ce faire, il est crucial que la direction impulse une dynamique culturelle et se positionne en tant que leader inclusif, en favorisant la création d'espaces psychologiquement sécurisés où le mieux-être, les relations professionnelles saines et la diversité de pensée sont prioritaires. Ils doivent incarner les valeurs qu'ils souhaitent voir prospérer au sein de leur organisation et adopter les comportements attendus de leurs collaborateurs.

Pour favoriser cette transition, le programme Vision Inclusion fournit aux employeurs des ressources et ateliers innovants afin de comprendre et intégrer efficacement diverses clientèles, tout en encourageant leur développement professionnel. Cette approche présente des bénéfices notables pour les entreprises, les candidats et les organismes d'employabilité spécialisés, qui profitent d'une solution de mise en relation, d'un réseau d'entreprises engagées et d'une plateforme d'échange d'expertise entre pairs.

Le leadership inclusif est bien plus qu'une simple tendance : il représente un enjeu majeur pour les entreprises aspirant à un avenir prospère et durable. Il engage chaque membre, favorisant une contribution équitable de tous vers les objectifs communs. « Vision Inclusion incarne ce mouvement en invitant les employeurs à se mobiliser pour adopter un modèle de recrutement et de gestion des talents qui surmonte les obstacles et valorise les diversités », souligne Félix B. Simoneau.

En choisissant une approche audacieuse et novatrice, les employeurs participent à l'édification d'un monde professionnel plus juste, offrant d'innombrables opportunités pour tous.

Parce que l’avenir du travail se joue aujourd’hui, explorez les avantages exceptionnels d’un leadership inclusif en vous inscrivant à Vision Inclusion. Engagez-vous dès maintenant !

 

 

À la une

7 astuces pour réduire vos frais d'avocats

16/06/2024 | Manuel St-Aubin

EXPERT INVITÉ. Les acteurs judiciaires ont à cœur la mission de rendre justice, même si tout n’est pas parfait.

La course aux stages 2.0

Édition du 22 Mai 2024 | Claudine Hébert

Les cabinets d'avocats ont adapté les 5 à 7 aux nouvelles règles de la société.

L’industrie du droit a besoin de faire les choses autrement

Édition du 08 Mai 2024 | Philippe Jean Poirier

GRANDS DU DROIT. Les cabinets de services juridiques ont été très actifs sur le marché des fusions et acquisitions.