COVID19: La digitalisation pourrait sauver les PME

Publié le 01/04/2020 à 14:35

Par Agence Mac Média

Selon une estimation (Guimond, 2020), près de 25% des PME de la région ne parviendront pas à poursuivre leur activité d’ici deux mois, et ce, malgré les aides et subventions déployées. Quelles autres solutions s’offrent donc aux nombreux entrepreneurs afin de ne pas mettre la clef sous la porte? 

Répertoriée dans la liste révisée des entreprises essentielles par le gouvernement provincial, une PME de la rive-sud reste 100% opérationnelle durant la pandémie, pour aider les entrepreneurs québécois à adapter leurs stratégies actuelles face à la crise sanitaire, ainsi qu’à se préparer pour le retour au travail. 

Située à St-Hubert, l’Agence Mac Média est une entreprise québécoise experte en stratégies numériques. Depuis 2012, elle aide ses clients à faire leur transition vers le digital en créant des sites web personnalisés et des stratégies de marketing et de communication. Cette PME offre également l’implémentation de logiciels de gestion de relations clients, pour permettre aux entreprises de boucler la boucle sur leur virage vers le numérique.

Aujourd’hui, l’Agence Mac Média redouble d’efforts et aménage son offre afin d’aider d’autres entrepreneurs de la région à réduire les impacts économiques de la pandémie sur leurs entreprises - les directeurs et stratèges de l’agence ont décidé d’offrir un rendez-vous stratégique gratuit fait par vidéoconférence à ceux dans le besoin!

Ces consultations auront pour but d’aider les dirigeants d'entreprises à bâtir une stratégie numérique solide et adaptée à la situation du moment, ainsi qu’à planifier leur stratégie post-pandémie. Tous les effectifs de l’Agence Mac Média sont équipés pour le travail à distance et travailleront pour livrer les nouveaux projets dans des délais exceptionnellement réduits, pour que vous puissiez vendre vos produits et services en ligne, aussi rapidement que possible

Nous avons questionné l’Agence Mac Média afin de vous offrir des conseils pour vous préparer à la relance économique et pour tirer profit des mesures de confinement:

Passez au E-commerce

Un site web configuré pour la vente est un énorme avantage à avoir dans une situation comme celle que nous vivons au moment. Ces sites vous permettent d’obtenir plus de visibilité en ligne et de continuer vos activités de vente régulières sans avoir à vous fier sur le contact humain, tout en restant efficace au niveau du temps.

Utilisez les réseaux sociaux pour vous rapprocher de vos clients

La vente sociale (vente sur réseaux sociaux, également appelée social selling) est un excellent moyen de fermer une vente en ligne ou de générer des prospects. De plus, l’activité et l’engagement d’une entreprise sur les différentes plateformes de réseaux sociaux est primordiale pour la notoriété d’une marque.

Réduisez vos coûts opérationnels d’entreprise (CRM)

La mise en place de solutions d’automatisation vous permettra d’optimiser votre gestion de relation client, d’automatiser une partie de votre gestion commerciale, ainsi que d’augmenter votre fidélisation client et d’assurer un suivi personnalisé, sans contraintes de temps, et ce, tout en suivant les mesures de confinement face à la crise sanitaire.

Évaluer ses besoins pour une transition digitale efficace et complète

Adapter des solutions techniques ainsi que de nouveaux logiciels pour améliorer le fonctionnement interne de votre entreprise. Prenez le temps nécessaire durant cette période de confinement, pour configurer ces logiciels, et vous sauverez énormément de temps et d’argent lors de votre retour au bureau.

Cette pandémie changera l’avenir des consommateurs et des entreprises à jamais. Il est donc important de commencer à planifier pour le futur dès maintenant. Au retour de la quarantaine, le marketing digital qui était déjà un sujet de l’heure, sera encore plus primordial auprès des entreprises qui ne l'utilisent pas encore. Pensez réseaux sociaux, sites web transactionnels (e-commerce), publicités en ligne, vente par vidéoconférence; bref, tout ce qui n’implique pas d’interaction physique et qui vous permet d’accroître votre productivité.

Vous avez besoin d’aide avec votre transition numérique? Prenez avantage de cette opportunité offerte par l’Agence Mac Media dès maintenant et consultez gratuitement un stratège marketing en prenant un rendez-vous sur leur site web www.agencemacmedia.com.

 

Source:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1670516/pme-coronavirus-ferme-entreprises-canada

 

Communiqué de Presse

À la une

Crise des finances publiques? Quelle crise?

30/05/2020 | François Normand

ANALYSE - Quand il y a des crises graves, les gouvernements haussent les impôts. C'est la leçon du 20e siècle.

Il y a toujours des raisons de garder espoir

BLOGUE. La Bourse s'offre un deuxième mois fort rentable grâce aux largesses monétaires.Les indicateurs se contredisent.

Santé publique: une gouvernance de broche à foin

29/05/2020 | Jean-Paul Gagné

BLOGUE. On nous a présenté Horacio Arruda comme étant l’autorité de la Santé publique au Québec. Or, il n'en est rien.