Congrès: Tourisme Montréal met la main à la pâte

Publié le 21/09/2022 à 00:01

Crédit photo : Eva Blue

Montréal n’a plus besoin de présentation. Festive et chaleureuse, elle demeure la leader incontestée en Amérique du Nord pour l’accueil de congrès internationaux, selon l’Union des associations internationales (UIA). Un exploit qui n’est pas étranger au fait qu’Événements d’affaires Montréal (Tourisme Montréal) accompagne ses clients dans chacune des étapes liées à la réalisation de leur vision.

Vous en discutez peut-être avec vos pairs depuis plusieurs années déjà. Vous souhaitez attirer une association professionnelle à Montréal pour faire rayonner votre secteur d’activité. Or, le dépôt d’un dossier de candidature exige des ressources financières, du temps et une équipe de coordination dotée de l’expertise requise. En raison de vos nombreuses responsabilités actuelles, l’un des enjeux pour aller de l’avant demeure la mise sur pied de cette logistique parfois complexe.

Mais rassurez-vous : vous n’êtes pas seul pour piloter ce projet d’envergure. Évènements d’affaires Montréal (Tourisme Montréal) et le Palais des congrès de Montréal travaillent de concert en amont pour faciliter la tenue de l’évènement et assurer le bien-être de votre délégation. « Plus tôt vous demandez l’accompagnement du programme d’aide pour les réunions et congrès internationaux, plus votre tâche est allégée », explique Carol Damiani, chef d’équipe, développement des affaires et alliances stratégiques pour Tourisme Montréal.

Ainsi, pendant que ces deux acteurs d’importance s’affairent à préparer le dossier et à compléter des démarches auprès des fournisseurs locaux et des instances politiques, vous avez le loisir de vous concentrer sur le contenu de la conférence et le programme souhaité du congrès. L’occasion, aussi, de demeurer bien aligné sur ce que vous faites de mieux : l’atteinte de vos propres objectifs d’affaires. À chacun son métier, après tout !

De l’aide à toutes les étapes

Événements d’affaires Montréal offre de l’aide financière, des services-conseils et un soutien logistique à l’hôte qui souhaite s’impliquer dans l’organisation d’un congrès international à Montréal. « Nous sommes des facilitateurs qui veillent à la bonne exécution de votre projet », rappelle Carol Damiani.

De l’analyse des besoins, à la rédaction du cahier des charges, et jusqu’à la présentation de la candidature, vous obtiendrez l’accompagnement pas-à-pas recherché. « Gestion budgétaire, remise d’une lettre de soutien, relations avec les fournisseurs et aide avec le dédouanement de marchandises ou l’obtention de visas, nous vous appuierons dans toute la logistique qu’implique un tel projet d’envergure. »

L’aide financière peut d’ailleurs prendre plusieurs formes. L’incitatif de base est une compensation monétaire pour les nuits passées à l’hôtel. L’organisateur local qui prend en charge la responsabilité totale de l’évènement peut obtenir une prestation additionnelle. « Les actions de développement durable sont aussi récompensées par un autre incitatif financier, pour convaincre les groupes d’adopter des pratiques éco-responsables », ajoute-t-elle.

Des congrès… et du succès

Hany Moustapha, professeur à l’École de technologie supérieure (ÉTS) et président du Club des Ambassadeurs du Palais des congrès, est une véritable référence en matière d’évènements internationaux.    «Montréal, c’est la plus belle ville du monde, dit-il. Notre métropole est vraiment conçue pour accueillir les plus prestigieuses conférences, bien avant certaines grandes villes américaines. »

L’homme, qui a fait carrière pendant plus de quarante ans chez Pratt & Whitney, le confirme : Montréal est la Mecque de l’aviation civile. Il se rappelle notamment que les congrès organisés par The American Society of Mechanical Engineers (ASME) se sont déroulés au Palais des congrès en 2007 et 2015. Les délégations qui viennent en terre montréalaise veulent y revenir. « L’American Helicopter Society (AHS) y a d’ailleurs tenu cinq congrès en vingt ans », dit-il avec fierté.

Le Palais des congrès se distingue des autres centres internationaux en raison de la très forte implication du prestigieux Club des Ambassadeurs. Ce dernier regroupe plus de 300 professionnels influents qui, parallèlement à leurs activités habituelles, ont attiré un ou des évènements d’envergure. « Notre savoir-faire est unique pour accompagner les organisateurs d’un tel évènement. Et le carnet d’adresses de nos équipes chevronnées est bien rempli », s’exclame-t-il.

L’idée de faire rayonner votre secteur d’activité lors d’une réunion ou d’un congrès est des plus pertinentes. Et tout le monde sort gagnant d’une telle initiative. Voilà l’occasion idéale d’élargir votre réseau professionnel, d’obtenir une notoriété bien méritée et de créer des occasions d’affaires au sein de l’industrie.

Et c’est sans compter les retombées économiques, intellectuelles et sociales qui foisonnent durant de telles missions commerciales. « À Montréal, les possibilités sont infinies pour organiser un séjour mémorable qui correspond à vos exigences et à vos aspirations », résume Carol Damiani. Alors, êtes-vous prêt à relever ce défi ? Nos équipes attendent déjà votre coup de fil pour faire de votre vision une réalité.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.