L’intelligence d’affaires : pour prendre des décisions éclairées

Publié le 15/09/2016 à 09:34

Par Comarch

Pour les détaillants aux prises avec un environnement commercial et des habitudes de consommation en pleine mutation, le défi est de taille quand vient le moment de prendre des décisions stratégiques. C’est pourquoi l’intelligence d’affaires, qui s’appuie sur l’analyse des mégadonnées, s’avère un outil désormais incontournable.

Pourquoi l’intelligence d’affaires ?

Qu’il s’agisse de mieux comprendre ses clients en analysant leurs habitudes d’achat, de mesurer la valeur d’une marque sur les médias sociaux, de stocker des données de façon sécuritaire ou de contrôler la gestion des différents services pour mieux les optimiser, il existe aujourd’hui des solutions technologiques adaptées qui facilitent l’analyse et la prise de décisions.

Analyser sa clientèle

La cueillette de renseignements – par exemple en magasin, en ligne ou au téléphone – et leur analyse au moyen de technologies avancées capables de traiter de grandes quantités de données permettent aux détaillants de baser leurs décisions sur des faits. Grâce à ces outils, ils peuvent raffiner leurs données clients, déceler des tendances, segmenter leur clientèle, la fidéliser. En mettant le client sous la loupe, ils seront ainsi plus à même d’anticiper ses besoins, d’adapter leur offre de produits ou de services, de personnaliser leur relation avec le client, et ainsi, de devancer la concurrence.

Savoir ce que l’on dit de nous

L’erreur est humaine. Et nous avons tous entendu des histoires d’horreur au sujet de crises de relations publiques ou de faux pas devenues virales en quelques heures parce qu’un restaurant, une salle de cinéma ou un producteur de jus de fruits avait mal géré ses médias sociaux. En cette ère où l’opinion instantanée prédomine, il n’est pas facile de savoir — et encore moins de contrôler — ce que l’on dit de nous, sachant que toutes les heures, plus de 700 000 nouveaux statuts sont générés sur Facebook... Au-delà d’une gestion attentive des interactions « sociales », il est devenu indispensable pour les organisations de faire le suivi et l’analyse de l’ensemble des messages qui les concernent. Là encore, des outils permettent de tirer profit des médias sociaux pour savoir ce que l’on dit d’une entreprise, de mesurer l’impact d’une campagne marketing, voire de prévenir ou juguler les crises grâce à des interventions rapides en cas de dérapage.

Saisir le potentiel de l’Internet des objets

L’intelligence d’affaires n’est pas réservée aux grands acteurs. Même les PME peuvent en tirer parti avec des solutions adaptées à leurs moyens, notamment grâce à l’Internet des objets (IdO), un mariage entre Internet et les objets du quotidien. L’IdO permet de démocratiser l’intelligence d’affaires pour mieux mesurer les ventes, suivre la trajectoire ou l’évolution d’un produit, ou interagir avec la clientèle, entre autres.

C’est ainsi que, grâce à l’Internet des objets, un restaurant pourrait doter ses tables de boutons permettant aux clients de voter pour leur plat favori ou d’évaluer la qualité du service. D’autres capteurs pourraient mesurer la vitesse du service ou le temps que le client passe à table. Ce même restaurant pourrait en outre se doter d’une application qui permet de partager une photo de son repas instantanément sur tous ses comptes de médias sociaux.

Les applications actuelles et à venir de l’IdO n’ont pour limite que notre imaginaire collectif. Elles représentent une occasion à saisir pour toutes les entreprises afin qu’elles nouent une relation avec leurs clients qui dépasse les moments passés à la station-service, à l’hôtel ou au centre commercial...

Disons-le : le client ne consommera plus jamais comme avant. Pour réussir dans ce nouveau contexte, aucun détaillant ne peut se permettre d’ignorer la valeur ajoutée que procure l’intelligence d’affaires…

À la une

Les travailleurs pourront retirer le masque en période de canicule

La CNESST autorise aux travailleurs d'enlever leur masque à l'extérieur même si la distanciation ne peut être respectée.

Du bitcoin en vente chez Couche-Tard

02/08/2021 | François Remy

Êtes-vous prêt à magasiner des cryptomonnaies au dépanneur du coin?

Google présente son nouveau téléphone Pixel

02/08/2021 | AFP

Le Pixel 6 est équipé d'une puce utilisant l'intelligence artificielle.