IBM Quantum Safe : Quand le quantique rime avec sécurité!

Publié le 28/11/2023 à 00:01

Par NOVIPRO

Les premiers systèmes fonctionnels basés sur l’informatique quantique sont attendus d’ici la fin de la décennie. Grâce à leur puissance de calcul inédite, ils rendront obsolète l’ensemble des écosystèmes de cryptage actuels. Votre organisation est-elle prête pour l’ère post-quantique? NOVIPRO fait le point et vous donne son avis.

C’est réellement une nouvelle ère de la sécurité informatique qui s’ouvre avec l’arrivée de l’informatique quantique. Ces nouveaux processeurs d’une puissance inédite pourront résoudre en quelques microsecondes des algorithmes de cryptage qui prendraient des centaines d’années à résoudre avec la technologie actuelle. Les entreprises devront donc revoir leur architecture de sécurité pour s’assurer que leurs données demeurent sécurisées.

IBM a anticipé ce besoin et a mis à profit son expertise en cryptographie, en informatique quantique et en infrastructure critique pour le développement de Quantum Safe.

Cette gamme complète d’outils, de capacité et d’approches permet aux entreprises d’avoir une vision complète de leur environnement de cryptage, d’agir sur celui-ci et de se protéger contre les attaques en délais (delay attack).

Des fonctionnalités essentielles à la technologie Quantum Safe

Chacune des capacités technologiques du Quantum Safe constitue une étape transformationnelle dans le process de transition. Offrant ainsi la possibilité d’explorer, d'analyser et de réinventer la cryptographie.

IBM Quantum Safe offre ainsi une suite d’outils adaptés pour chacune des phases de la modernisation des entreprises gérant et stockant des données.

1. La phase de découverte

Avant de se lancer dans un projet de modernisation, il faut avant tout savoir d’où l’on part. La première étape consiste donc à identifier l’ensemble des éléments cryptés présents dans son écosystème. La deuxième étape est d’évaluer leurs codépendances et de bâtir son Cryptography Bill of Materials (CBOM), sur lequel s’appuiera le reste des actions.

IBM Quantum Safe Explorer est l’outil idéal pour aider les entreprises durant cette phase. Il permet de parcourir votre code source et vos objets pour faire ressortir la totalité de vos artéfacts cryptés, d’identifier leur emplacement et de mettre en lumière leurs codépendances. Il permet aussi de cataloguer ces informations dans une base de connaissances structurée spécifiquement pour générer un CBOM.

2. La phase d’observation

Une fois l’ensemble des éléments cryptés identifiés, il reste à les analyser pour déterminer les plus critiques pour l’entreprise en s’assurant de leur conformité et en réalisant des analyses de risque. IBM Quantum Safe Advisor est parfaitement adapté à cette tâche. Il permet de gérer votre CBOM et de sonder l’ensemble de votre infrastructure TI pour produire des métadonnées qui alimenteront les analyses de votre équipe. Configurable selon vos politiques internes, Advisor peut grandement vous aider à voir clair dans vos besoins de conformité et à prioriser les efforts de modernisation.

3. La phase de transformation

Pour vous accompagner dans cette phase, IBM a créé l’outil Quantum Safe Remediator, qui vous permet de tester vos patrons de cryptage et de mieux comprendre l’impact qu’ils auront sur vos systèmes. Facilement intégrable à votre environnement de sécurité actuel, Remediator donne la possibilité de choisir entre plusieurs algorithmes de cryptage, certificats et services de gestion de clés d’activation.

Vous pourrez ainsi rester agiles et vous adapter rapidement aux menaces et aux changements de politiques sans répercussions importantes sur vos opérations. De plus, Remediator permet de gérer à la fois les cryptages Quantum Safe et les cryptages traditionnels, ce qui permet une transition tout en douceur sans devoir multiplier les outils de gestion. Vous serez donc en mesure de vous adapter aux menaces d’aujourd’hui tout en vous préparant pour celles qui viendront demain.

L'avance d'IBM et l'expertise de NOVIPRO à votre service

Nous avons encore quelques années devant nous avant que la révolution quantique s’accomplisse, mais la course pour y arriver est bel et bien entamée. Le coup de départ a été donné en juillet dernier avec l’adoption par le National Institute of Standards and Technology des premiers algorithmes résistants aux processeurs quantiques, qui deviendront le standard pour l’industrie. D’ailleurs, trois des quatre algorithmes retenus pour la standardisation ont été conçus par IBM, ce qui lui donne une longueur d’avance sur la concurrence.

Il n’en demeure pas moins que c’est tout un défi qui attend les entreprises avec la venue de l’informatique quantique. La transition est toutefois tout à fait réalisable, et notre équipe de conseillers en sécurité, chez NOVIPRO est à votre disposition pour vous accompagner. Experts chevronnés des produits IBM, nous sommes un partenaire idéal pour vous guider dans votre implantation de la suite Quantum Safe. De plus, nos architectes de solutions peuvent vous aider à déterminer la meilleure solution, et vous accompagner dans son implantation.

En résumé, l'informatique quantique émergente rendra obsolètes les systèmes de cryptage actuels d'ici la fin de la décennie. Avec une avance dans le développement d'algorithmes résistants aux processeurs quantiques, IBM et son partenaire NOVIPRO se positionnent pour guider les entreprises dans cette transition vers la sécurité quantique.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.