Cisco : des solutions de vidéoconférence favorisant la collaboration et la connectivité

Publié le 11/02/2021 à 16:04

Par CISCO

Au cours de l’année dernière, plusieurs entreprises ont eu du mal à s’adapter à la réalité faisant en sorte que de nombreux employés travaillent désormais à domicile. L’une des principales préoccupations fut de trouver comment assurer la sécurité et la productivité. Heureusement, Cisco, un leader mondial des technologies de l’information et des réseaux, aide depuis des décennies les entreprises à réimaginer leurs environnements de travail afin que les employés puissent travailler facilement et efficacement à partir de n’importe où.

« La pandémie a fondamentalement transformé notre façon de travailler et a intégré les outils de collaboration dans nos emplois, explique Jean-Claude Ouellet, vice-président des ventes commerciales chez Cisco. C’est dans cette optique que nos clients s’attaquent aux nouvelles réalités du travail hybride, axé sur l’autonomisation des travailleurs à distance, la planification d’un retour sécuritaire au bureau et la garantie du plus haut niveau de sécurité et de confidentialité au sein de leur organisation. »

La nécessité de miser sur la solidité des liens
L’éventail de solutions Webex de Cisco aide les organisations à collaborer en toute transparence et transforme l’expérience de leurs employés et de leurs clients. M. Ouellet souligne qu’il ne s’agit pas seulement de la productivité des employés, mais aussi de leur bien-être.

« Notre objectif est d’humaniser le travail à distance, soutient-il. Surtout dans le contexte de la pandémie, où les gens sont isolés, avoir la possibilité de voir un sourire et de réagir au langage corporel crée une dynamique très différente — c’est plus personnel et cela conduit à des interactions plus positives. »

Webex se situe au-delà des plateformes de vidéoconférence typiques. Ses outils conviviaux permettent aux collègues de rester en contact par messagerie, de partager des fichiers et des écrans, de transcrire automatiquement des réunions, d’organiser des formations et des évènements virtuels, d’illustrer des idées par des dessins interactifs, etc. Ces fonctionnalités intégrées favorisent la collaboration et la connectivité des équipes bien après la fin d’une réunion.

De plus, plusieurs produits Webex sont désormais dotés de la technologie BabbleLabs, qui utilise l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine pour améliorer la qualité sonore des réunions virtuelles. Qu’il y ait un camion à ordures bruyant ou un chien aboyant en arrière-plan, ce logiciel intégré filtre les sons indésirables pour s’assurer que les utilisateurs n’entendent que leurs interlocuteurs.

Des solutions évolutives pour tous les secteurs
Webex fait également du travail à distance une solution efficace, accessible et abordable pour une vaste clientèle, notamment les institutions financières, le secteur de la santé publique et les petites entreprises. Les appareils de vidéoconférence, comme l’écran compact de bureau ou le tableau blanc interactif sans fil, par exemple, permettent aux employés de participer pleinement aux réunions, et ce, quel que soit leur lieu de travail.

« Plusieurs ne se rendent pas compte que ces solutions sont incroyablement accessibles. Cela ne coûtera pas un bras et une jambe pour équiper les employés en télétravail d’un dispositif de vidéoconférence », précise M. Ouellet. Ce dernier ajoute que l’utilisation de ces appareils séparés élimine le risque que les ordinateurs soient ralentis par des logiciels vidéo lourds.

En outre, grâce au chiffrement de bout en bout, à la prévention des pertes de données et à d’autres dispositifs de sécurité intégrés à la plateforme, Webex peut s’utiliser à distance sans compromettre la sécurité des informations d’une entreprise.

Le futur se dirige vers le travail hybride
On prévoit qu’une partie importante de la main-d’œuvre continuera à travailler à distance à temps plein après la pandémie ou partagera son temps entre le travail à domicile et le travail au bureau. Puisque Webex est accessible sur n’importe quel appareil, les employés pourront aisément faire la transition vers ce style de travail hybride.

« Alors que le milieu de travail hybride prend forme, il est important pour les employés de vivre des expériences de travail intelligentes et performantes, qu’ils soient à la maison, au bureau ou quelque part entre les deux », insiste M. Ouellet.

En plus de faciliter le travail des employés à domicile, Webex et les autres produits Cisco peuvent révolutionner la façon dont les entreprises embauchent.

« Avant, les entreprises avaient besoin d’employés qui étaient situés dans la même ville, rappelle M. Ouellet. Maintenant, il est possible d’embaucher les bonnes personnes quel que soit leur lieu de résidence, car grâce aux solutions vidéo sécurisées, elles peuvent faire leur travail tout aussi efficacement, où qu’elles se trouvent. »

À la une

Bourse: Wall Street attend les chiffres sur l'inflation

Mis à jour à 17:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Pour Patrick O’Hare de Briefing.com, la Bourse new-yorkaise était en phase d’attente lundi.

Microsoft achète Nuance pour 19,7G$US

09:02 | AFP

Le géant de l'informatique paie 56$ par action en espèces pour la firme spécialisée en intelligence artificielle.

Le bitcoin dépasse 60 000$US avant l'entrée en Bourse de Coinbase

08:38 | AFP

Le marché des devises virtuelles ne cesse de gonfler ces derniers mois.