Centre-du-Québec : pour les affaires et le plaisir

Publié le 21/02/2024 à 00:01

Présenté par Tourisme Centre-du-Québec

Crédit photo : Alex & MJ On the GO

Vous cherchez un lieu idéal pour tenir un congrès, de petites ou de grandes réunions, un lac-à-l’épaule, un colloque ou encore des salons et des expositions de grande envergure? Un lieu qui permettra aussi aux participants de joindre l’utile à l’agréable afin de profiter également des nombreuses activités touristiques et culturelles qui leur sont offertes à longueur d’année, ou même d’y prolonger leur séjour dans un contexte de travail à distance?

La région du Centre-du-Québec est alors la destination à privilégier pour l’organisation de votre prochain événement d’affaires. Avantageusement située à mi-chemin entre les villes de Montréal et de Québec et facilement accessible par les autoroutes 20 et 55, la région est en effet de plus en plus prisée par les gens d’affaires en raison, notamment, de son excellent rapport qualité-prix.

Paysages urbains et champêtres

La région, grâce à ses villes comme Drummondville ou Victoriaville, ou encore à ses municipalités telles que Bécancour, Nicolet et Saint-Ferdinand offrant un environnement plus champêtre, peut ainsi recevoir des organisations pour la tenue de réunions et de congrès dans l’environnement qui répond à leurs aspirations.

Les organisateurs d’événements ont le choix parmi une quinzaine d’établissements de renom offrant plus de 120 salles de réunion de toutes tailles, à la fine pointe de la technologie et à des prix très concurrentiels. Avec ses trois centres de congrès et son centre d’expositions et de congrès, la région peut aussi accueillir de plus grands événements, comme des salons, des foires, des congrès, des expositions, des spectacles, des banquets ou d’autres réunions d’importance.

Le Centre-du-Québec, reconnu entre autres comme étant la capitale de la canneberge et le pays de l’érable, offre également une grande diversité d’activités, de saveurs et de paysages qui invitent à la découverte. Les amateurs de plein air, de gastronomie et de sorties culturelles prendront ainsi grand plaisir à séjourner dans cette région qui s’étend des contreforts des Appalaches jusqu’aux plaines du Saint-Laurent.

Autre atout indéniable : les établissements de la région se font un plaisir et un devoir d’accueillir chaleureusement les organisateurs d’événements et de les aider à mettre en place des rencontres et des réunions qui répondent sur mesure à leurs attentes. Ils peuvent aussi compter sur l’organisme Tourisme Centre-du-Québec, qui met à la disposition des organisateurs d’événements différents outils et aide à la planification par l’entremise de la plateforme Web www.nosreunions.com. Un formulaire en ligne permet entre autres de bien identifier les besoins exprimés par les organisateurs et de les jumeler avec le meilleur établissement possible.

-----------------------------------------------------------------------------

Le Victorin : au centre des affaires

Fraîchement rénovés et modernisés, l’Hôtel Le Victorin et son centre des congrès peuvent accueillir différents types d’événements : expositions, réunions, colloques et autres rencontres d’affaires. L’établissement, situé au cœur de Victoriaville, met à la disposition des organisateurs d’événements quelque 27 000 pi2 d’espaces de réunion et 15 salles multifonctionnelles qui ont fait l’objet d’une cure de rajeunissement afin de mieux recevoir ses quelque 650 invités.

Le Victorin propose aussi 152 chambres et suites, également rénovées au goût du jour afin d’améliorer le confort et l’expérience de la clientèle. La gastronomie est aussi à l’honneur grâce à un menu régional qui met en vedette les produits du terroir québécois et qui peut être concocté en fonction des goûts des participants ou des thèmes d’un événement. Le centre santé-beauté Spa Azur, une piscine intérieure, des bains à remous intérieur et extérieur de même qu’une salle d’entraînement physique agrémentent aussi le séjour des participants.

L’environnement du Victorin, où se côtoient urbanisme et campagne, invite les touristes d’affaires à découvrir les sentiers de motoneige, les pistes cyclables du parc linéaire des Bois-Francs ou les terrains de golf situés à proximité. La salle de spectacle Le Carré 150 saura aussi ravir les amateurs d’activités culturelles.

Dans tous les cas, l’établissement mise sur une équipe d’experts qui se fera un plaisir de trouver LA formule qui convient à tous vos besoins d’affaires, que vous y veniez en petits ou en grands groupes.

Information : 1 800 563-0533 - hotellevictorin.com

----------------------------------------------------------------------------

Hôtel Montfort Nicolet : un décor unique

Installés dans un ancien monastère patrimonial, l’Hôtel Montfort et son centre des congrès offrent tout le confort des grands centres, mais dans un décor unique et pittoresque pour y tenir des événements d’affaires en tout genre pouvant accueillir des groupes corporatifs regroupant jusqu’à 150 participants en formule banquet et jusqu’à 300 personnes pour d’autres montages.

Ses salles luxueuses et modernes, entièrement équipées, lui permettent d’organiser des rencontres d’affaires à la hauteur des attentes et des besoins des organisateurs d’événements. Son restaurant bistronomique offre un menu varié qui change au gré des saisons tout en s’assurant de la présence des produits locaux et régionaux.

Membre du prestigieux réseau Ôrigine, artisans hôteliers, l’établissement se distingue également par ses 78 chambres finement décorées, ses jardins cachés, sa piscine et son bain chaud intérieurs, ses bains nordiques, son centre de santé et ses sentiers pédestres. L’accès à la rivière permet aussi d’y faire du canot, du kayak ou encore de la planche à pagaie.

Les touristes d’affaires pourront aussi profiter de sa proximité avec le Musée des cultures du monde et le Musée des Abénakis pour découvrir plusieurs expositions sur ces différents univers. Des circuits de vélo ou encore thématiques, comme celui intitulé Arts et Cultures, permettent aussi de partir à la découverte de la région et d’apprécier encore davantage un séjour d’affaires dans la région.

Information : 1 855 293-6262 - hotelmontfort.ca

À la une

Commerce Québec-France: allez, on peut en faire plus!

ANALYSE. Les premiers ministres Gabriel Attal et François Legault ont plaidé pour hausse majeure de nos échanges.

Oatbox à l’assaut de l’Ontario avec le Fonds de solidarité FTQ

12/04/2024 | Emmanuel Martinez

Le fabriquant de boisson d'avoine montréalais Oatbox a reçu 5M$ du Fonds de solidarité FTQ.

Bourse: Toronto perd près de 1%

Mis à jour le 12/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les tensions géopolitiques et l’inflation ont déprimé les investisseurs à la Bourse de New York.