Centre des congrès de Québec: la table est mise!

Publié le 14/03/2022 à 00:01

« La brigade est fin prête. On a vraiment hâte de faire chauffer les marmites à nouveau », se réjouit Simon Renaud, le nouveau chef exécutif du traiteur Capital HRS, qui sera désormais aux commandes des cuisines du Centre des congrès de Québec.

L’organisation attendait ce moment avec impatience. Depuis le 14 mars, elle peut en effet accueillir des réunions d’affaires, assemblées, congrès, expositions, formations, conférences ou soupers-spectacles à 100 % de la capacité de ses salles.

« On est très fébriles à l’idée de recevoir les gens qui, on le constate, souhaitent mettre fin aux conférences virtuelles pour enfin se réunir en personne », note Ann Cantin, directrice des communications et de la mise en marché au Centre des congrès de Québec, qui sera justement l’hôte ces prochaines semaines d’importants événements.

Outre leur participation à des conférences et réunions, les gens qui s’y rendront auront aussi la chance de déguster les savoureux plats gastronomiques concoctés par le nouveau chef Simon Renaud. Après avoir œuvré ces derniers 20 ans comme chef exécutif dans les cuisines de grands hôtels, comme le Hilton Québec et le Hyatt Regency Montréal (désormais le Hilton DoubleTree), il mettra désormais ses talents culinaires au profit des convives du Centre. Au fil de son parcours et des événements auxquels il a participé à l’international, le chef Renaud a toujours eu le souci de faire rayonner le Québec à travers sa cuisine et ses créations.

« Notre clientèle découvrira l’ampleur de ses talents de chef et son savoir-faire », souligne Ann Cantin, en ajoutant que l’expérience culinaire dans un événement est souvent liée au plus important souvenir des participants, selon des sondages réalisés par le Centre des congrès. « C’est le moment de la journée où ils peuvent discuter et réseauter en se retrouvant autour d’une bonne table », souligne Ann Cantin. D’autant que l’offre alimentaire du Centre des congrès de Québec, qui peut cuisiner et servir jusqu’à 6 000 repas par jour pour différentes réceptions allant du petit-déjeuner au dîner de gala, est à la hauteur de la réputation gastronomique des meilleurs restaurants de Québec.

« C’est une fantastique opportunité et une chance unique de faire partie d’une équipe et d’une organisation qui est reconnue comme une destination d’affaires réputée », commente pour sa part Simon Renaud, qui a passé les dernières semaines à affûter ses couteaux et à préparer de nouveaux menus qu’il est impatient de faire découvrir aux invités du Centre des congrès.

Il entend d’ailleurs continuer à mettre l’accent sur une cuisine gastronomique de proximité, en mettant en valeur les produits de la région de Québec mais aussi du terroir québécois. « Ça a toujours été mon cheval de bataille. Je veux que nos plats racontent une histoire et fassent découvrir le savoir-faire des producteurs d’ici. C’est d’autant plus facile que nous sommes entourés de producteurs locaux et régionaux exceptionnels », fait valoir Simon Renaud, qui donne notamment l’exemple de produits comme les canards de la région de Québec, les fromages de Charlevoix ou encore les poissons et fruits de mer de la Gaspésie. Ann Cantin fait écho à ces propos. « On veut qu’il y ait une saveur Québec. Les gens qui viennent ici en congrès ne veulent pas que la cuisine goûte comme à Las Vegas ».

Même si le Centre des congrès offre différentes options de menus aux organisateurs d’événements, l’équipe culinaire les conseille judicieusement dans le choix et la logistique des besoins alimentaires. Et ce, pour répondre entre autres à certaines restrictions et différences alimentaires en offrant diverses options pour les convives qui souffrent d’allergies ou qui préfèrent des menus végétariens ou véganes.

« J’ai déjà élaboré plusieurs délicieux plats qui répondent à ces exigences et j’ai très hâte de les proposer aux organisateurs d’événements et de travailler avec eux sur différentes thématiques culinaires », ajoute le chef Renaud.

Voilà! La table est mise! Le Centre des congrès de Québec se réjouit d’accueillir à nouveau des visiteurs qui pourront profiter des installations et vivre une expérience gastronomique à la hauteur de leurs attentes.

Visitez le convention.qc.ca pour plus d’informations.

À la une

François Legault: «il y a une crise en agriculture actuellement»

Il y a 16 minutes | La Presse Canadienne

Une vingtaine d’agriculteurs attendaient François Legault, jeudi matin à Henryville en Montérégie.

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.