Le bonheur au travail : Tout le monde y gagne!

Publié le 23/01/2019 à 00:05

Mais pourquoi donc s’intéresser au bonheur au travail? C’est simple. D’un point de vue purement altruiste, pour améliorer le niveau de bonheur de personnes et collègues qui évoluent autour de vous. D’un point de vue d’affaire, pour accroître la productivité de vos employés, favoriser leur rétention, attirer les meilleurs talents et, par conséquent, améliorer la performance de votre entreprise. Personne n’y perd, tout le monde y gagne.

Une révolution dans le monde du travail

Les études sont nombreuses, leurs conclusions sont les mêmes. Le bonheur au travail est rentable, productif et contagieux. Son contraire agit comme un poids, un boulet. À l'heure actuelle, une entreprise peut-elle se permettre d’avoir des employés malheureux? Poser la question, c’est y répondre.

Des informations inédites
Les données que génère l’Indice de bonheur Léger au travail (l’IBL-T) sont différentes de toutes les autres formes de consultation et poussent la réflexion dans des directions insoupçonnées. Elles permettent entre autres de comparer votre groupe avec l’ensemble des Québécois, et ce, en fonction de leur âge et de leur sexe, mais surtout, selon si ce sont des travailleurs syndiqués ou non, du type d’organisation dans laquelle vous travaillez, votre secteur d’activité et même votre profession. C’est en sortant des sentiers battus et en posant les vraies questions que l’on obtient les vraies réponses.

L’information livrée par l’IBL-T permet d’évaluer six facteurs d’influence du bonheur au travail (réalisation de soi – relations de travail – reconnaissance – responsabilisation – rémunération – sentiment d’appartenance) et huit dimensions marquantes (ouverture – civilité – organisation du travail – collaboration – équité – avancement – dynamisme – conciliation travail/vie personnelle).

Un outil de mesure contemporain
Confidentiel, dynamique, flexible, simple, rapide, éclairant, motivant, économique et structuré, le test de l’IBL-T permet de poser un diagnostic précis du niveau de bonheur au travail d’une entreprise, mais aussi de tous les segments d’emploi qui auront préalablement été déterminés. Quels sont les points forts et les points faibles de votre organisation? Auprès de qui? Dans quelle mesure?

L’IBL-T se veut un outil de gestion inédit qui informe et supporte les gestionnaires dans leur travail et permet d’apporter des solutions pour améliorer la qualité de vie dans l’organisation.

L’Indice permet également de calculer les gains potentiels en productivité liés à l’accroissement du niveau de bonheur d’une organisation.

Un questionnaire accessible à tous
Le test de l’IBL-T est accessible à toutes et tous via le site www.indicedebonheur.com. Il suffit de quelques minutes pour le remplir et obtenir, sitôt terminé, votre indice de bonheur au travail avec certains comparables.

Dans le cas d’une étude en entreprise, nous fournirons un lien privé et dédié qui sera acheminé à tous les employés participants. Les dirigeants, quant à eux, obtiendront rapidement une véritable radiographie de l’état de leur capital humain, et ce, en fonction des paramètres qu’ils auront préalablement déterminés.

Le volet hautement automatisé de l’IBL-T produira différents tableaux de bord facile à consulter pour les gestionnaires. Pour les organisations désireuses de pousser un cran plus loin l’évaluation de leur personnel, il est possible d’ajouter jusqu’à 25 questions additionnelles.

À l’heure où la rétention et le recrutement de personnel constituent des défis majeurs pour les organisations et dans un contexte où les jeunes souhaitent, au-delà de leur travail, se réaliser et s’amuser, la notion de bonheur au travail prend tout son sens.

Pour calculer gratuitement votre Indice de bonheur au travail, rendez-vous au : https://indicedebonheur.com/fr/indice-du-bonheur-au-travail/sous-indice/

Un service complet aux entreprises est également offert. Pour tous les détails, consultez : https://indicedebonheur.com/fr/bonheur-au-travail/definition/

Article rédigé par Pierre Côté, Directeur de recherche et chargé de l’IBL

À suivre dans cette section

Les dossiers partenaires c'est quoi ?

Les dossiers partenaires sont mis à la disposition d'annonceurs désirant publier des contenus destinés à la communauté d’affaires. Les sujets de ces contenus et leur traitement demeurent à l’entière discrétion des annonceurs. Les journalistes de Les Affaires ne sont pas impliqués dans la rédaction de ces contenus.

À la une

Pourquoi le risque d'une guerre avec l'Iran est faible

22/06/2019 | François Normand

ANALYSE - Les tensions sont vives, mais ni Washington ni Téhéran ont intérêt à déclencher une guerre. Voici pourquoi.

Bourse: les années nous enseignent ce que les jours ignorent

21/06/2019 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Depuis combien de temps investissez-vous en Bourse?

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

21/06/2019 | Martin Jolicoeur

BILAN. Quels sont les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'actualité boursière de la dernière semaine?