Partenariats d’affaires en philanthropie : des collaborations vitales pour l’avenir de la médecine

Publié le 11/11/2020 à 01:50

Depuis plus de 40 ans, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal soutient la recherche, la prévention, les soins et la mise au point de nouvelles technologies dans le domaine de la cardiologie.

Grâce à la participation de ses partenaires d’affaires et de ses donateurs généreux et dévoués, cet institut de calibre international réalise des percées majeures pour venir en aide à la communauté.

L’engagement à long terme des entreprises qui soutiennent la Fondation permet de mettre en marche des projets novateurs. Qu’ils prennent la forme de dons, de commandites, de biens ou de services, les partenariats sont une assise fondamentale qui propulse l’Institut de Cardiologie de Montréal au sommet. Pleins feux sur cette collaboration vitale.

1 + 1 = 3 : quand les forces rassemblées sauvent des vies

Quand une entreprise se rallie à une cause, tous ses employés, sa clientèle, ses fournisseurs et son réseau d’affaires donnent de l’oxygène à l’organisme visé. Une communication de proximité et un sentiment d’appartenance s’installent, et une relation gagnant-gagnant se développe. À titre d’ambassadeurs, les partenaires donnent de la force aux organismes, qui peuvent ainsi élargir leurs champs d’action de façon organique. Autrement dit, le cercle s’agrandit.

Parce qu’ils contribuent à financer l’innovation et l’acquisition d’équipement spécialisé, les entreprises donatrices sont un moteur essentiel pour répondre aux besoins prioritaires dans le domaine de la santé. Leur présence influence même parfois les gouvernements dans leur engagement à l’égard des projets des centres hospitaliers.

« Notre partenariat avec la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal fait partie de notre engagement visant à être un membre actif des collectivités où nous exerçons nos activités, et à aider les Canadiens à améliorer leur santé et leur qualité de vie », explique Alexis Gerbeau, chef de la direction de Manuvie Québec, et chef, Finances et Assurance individuelle.

Agir, ici et maintenant : un impact concret et immédiat

Les entreprises qui choisissent d’appuyer la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal investissent dans la santé et le mieux-être de leur communauté. Leur dévouement est motivé par le désir de faire une réelle différence. Les partenaires sont conscients de la nécessité de leur soutien pour maintenir l’expertise de l’Institut dans le domaine de la cardiologie, ici et ailleurs.

Nombreux sont les avancements rendus possibles grâce aux partenariats avec les entreprises. L’implication d’IGA depuis plus de 35 ans est un exemple probant : chaque année, la campagne Un 2 $ qui va droit au cœur, menée en février, permet d’amasser des fonds considérables pour financer les activités de prévention à l’Institut de Cardiologie de Montréal. Depuis le début de ce partenariat, l’engagement d’IGA a permis d’amasser plus de 9 millions de dollars et a contribué à financer l’Observatoire de la prévention, plateforme numérique qui promeut la prévention primaire et secondaire des maladies cardiovasculaires.

Une fondation branchée sur l’actualité et les priorités de notre société

La raison d’être de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal est de s’attaquer à la première cause de mortalité au monde : les maladies cardiovasculaires. Celles-ci demeurent toutefois méconnues du grand public. La vice-présidente développement philanthropique, Josée Darche, rappelle d’ailleurs que la mission de l’Institut de Cardiologie de Montréal profite grandement à tous les Québécois puisqu’elle vise à incarner la médecine de l’avenir.

Vous aimeriez soutenir la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal? Ouvrez votre cœur, et donnez pour la vie.

 

À la une

Bourse: Wall Street s'offre un rebond, tiré par la technologie

Mis à jour à 17:07 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le vert.

À surveiller: Tesla/Twitter, Lightspeed et Québecor

Que faire avec les titres de Tesla/Twitter, Lightspeed et Québecor? Voici quelques recommandations d'analystes.

Titres en action: Home Depot, Walmart

Mis à jour à 08:53 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.