Bien gérer ses finances en période d’incertitude

Publié le 28/10/2020 à 15:20

Par FDP

2020 a été jusqu’ici une année hors normes à tous points de vue. La crise a touché tous les aspects de la vie tant personnelle que professionnelle, et remis en question nos façons de faire, nos acquis, nos références. Autant les particuliers que les entreprises ont dû s’adapter et que ce soit en termes de gestion personnelle ou de gestion d’affaires, chacun a été confronté à l’incertitude générée par la situation. Comment s’y retrouver dans un contexte volatil, où les normes habituelles ne semblent plus s’appliquer?

Une approche globale

Pour prendre de bonnes décisions financières même dans des situations particulières, il est important d’avoir une approche qui est basée sur la réalisation de ses objectifs, quelle que soit leur ampleur. Parce que chaque personne est différente et que chacune a des besoins différents, l’accompagnement qu’elle recevra doit être personnalisé à son profil particulier et s’imbriquer à toutes les étapes de sa vie.

Tous les facteurs sont pris en compte dans cet accompagnement parce qu’une bonne planification financière ne s’arrête pas à l’épargne, mais tient aussi compte des enjeux fiscaux, des aspects juridiques tels que le régime matrimonial, et de la planification de retraite et successorale. Dans le cas des propriétaires d’entreprise, la question de l’incorporation, le plan d’affaires et la fiscalité corporative sont des éléments essentiels auxquels une attention particulière est apportée.

L’intelligence financière au service des professionnels

Au cœur de cette approche, il faut pouvoir se reposer sur un concept « d’intelligence financière ». Ce dernier doit miser sur l’expérience et le savoir-faire d’un réseau d’experts qui mettent en commun leurs connaissances pour répondre aux besoins les plus sophistiqués en matière de planification financière personnelle et d’affaires, comme c’est le cas en gestion privée. Ces experts possèdent également une connaissance approfondie des enjeux des professionnels.

Peu importe sa profession, que l’on soit architecte, médecin, dentiste, pharmacien, notaire, ou autre, il est important de s’en remettre à une firme ayant une connaissance de sa profession et qui a su solidifier son expertise au fil des ans. La raison en est fort simple : l’approche offerte par ces experts peut répondre dans ses moindres détails aux complexités et aux normes les plus élevées de clients de toutes les industries.

Les stratégies proposées sont donc hautement personnalisées et tiennent compte autant des objectifs personnels ou de carrière, que des paramètres à l’intérieur desquels s’exerce chaque profession. Une firme spécialisée comme fdp (Financière des professionnels) offre d’ailleurs ce type d’accompagnement complet et sur mesure.

Anticiper l’avenir… avec intelligence et confiance

Quoi de plus rassurant que de penser l’avenir avec confiance! À chaque étape de vie, il est important de pouvoir s’appuyer sur des experts, que ce soit pour analyser sa situation financière et définir un plan adapté aux objectifs, ou encore pour soutenir les aspirations de retraite. Quelles que soient les turbulences extérieures, un bon plan financier et un accompagnement hyper-personnalisé restent des gages de stabilité.

Et c’est là où le principe d’intelligence financière peut faire toute la différence! Maintenant, plus que jamais, les professionnels doivent s’appuyer sur la capacité d’experts chevronnés à anticiper l’évolution des tendances de marché dans leur offre de produits et services et à être à l’affut de l’évolution des besoins et attentes afin d’y répondre rapidement.

Car après tout, le plus important est que chaque personne puisse profiter pleinement de ses choix de vie et de carrière grâce à des produits et services performants, à une planification hyper personnalisée avec des experts et à un plus grand plaisir à vivre chaque moment de sa vie personnelle et professionnelle.

À la une

À surveiller: Empire, Air Canada et Ballard

08:09 | Catherine Charron et Stéphane Rolland

Que faire avec les titres d’Empire, Air Canada et Ballard? Voici quelques recommandations d’analystes.

Element AI vendue à la société américaine ServiceNow

Mis à jour il y a 22 minutes | Denis Lalonde

Element AI est vendue à la société américaine ServiceNow pour un montant qui n'a pas été dévoilé.

Jean-François Gagné: les succès de nos clients doivent passer «de l'anecdotique à quelque chose de systématique»

Édition du 11 Mars 2020 | Denis Lalonde

Q&R. Entreprise phare du savoir québécois en intelligence artificielle (IA) pour les uns. Aspirateur de personnel...