PME : 4 conseils pour bien magasiner votre assurance entreprise

Publié le 27/05/2022 à 00:01

Présenté par Beneva

Pour protéger votre plan de croissance des imprévus qui pourraient survenir dans le cours de vos activités, une assurance commerciale bien adaptée à votre situation s’impose assurément. Voici comment dénicher la solution optimale.

1- Bien définir vos besoins de protection

Ayez sous la main toutes les données pertinentes pour permettre à l’agent au dossier de vous proposer une soumission complète au meilleur coût possible. Une description de vos activités commerciales, le revenu annuel généré, le territoire desservi et la valeur totale de vos actifs en sont de premiers exemples. Toutes les informations relatives à votre emplacement d’affaires et aux véhicules utilisés sont aussi nécessaires. Ces données permettent de bien évaluer vos besoins de protection.

Idéalement, votre bâtiment et le matériel lié à vos activités devraient être couverts à la valeur à neuf. Vous devez aussi protéger la responsabilité civile de l’entreprise : personne n’est à l’abri d’un dommage causé malheureusement à un tiers. D’autres protections — contre la perte ou la détérioration de documents importants, le détournement de fonds commis par un employé et la perte de revenus occasionnée par un sinistre, par exemple — peuvent venir bonifier le contrat d’assurance commerciale.

Beneva propose aussi des avenants en fonction du type d’entreprise que vous exploitez. Par exemple, les détaillants peuvent bénéficier d’une prestation en cas de rappel de produits ou pour les pertes d’aliments périssables subies en raison d’une panne d’électricité prolongée. Il est donc possible de personnaliser votre assurance commerciale en fonction de vos besoins et d’y ajouter de la flexibilité !

2- Comprendre que la prime n’est pas le seul facteur de décision

Bien évidemment, toute protection a un coût. L’objectif demeure cependant de ne pas lésiner sur les protections et d’avoir un contrat bien adapté aux besoins réels d’assurance de votre organisation. À l’inverse, assurez-vous de ne pas débourser pour une protection dont vous n’avez nullement besoin !

Voyez les primes versées comme étant un investissement, et non une simple dépense. Dans l’éventualité d’un sinistre, vous serez rassuré de savoir que la compagnie d’assurance veille au grain. Les entrepreneurs sous-estiment parfois la valeur de leurs actifs ou ils n’ont pas la couverture adéquate pour compenser les pertes encourues lorsque survient une catastrophe. La pérennité de l’organisation est alors en jeu ! Par conséquent, ne magasinez pas seulement une mensualité, mais plutôt la protection complète qui convient. Ne laissez donc rien au hasard !

3- Réviser vos couvertures à intervalles réguliers

Saviez-vous qu’il est très important que votre dossier soit à jour auprès de votre assureur ? Puisque ce dernier compte sur l’expertise d’actuaires — des spécialistes des mathématiques et des probabilités —, votre prime est établie en fonction du risque que vous représentez pour la compagnie d’assurance au moment de la souscription.

Réévaluez donc périodiquement les hypothèses qui ont été utilisées à l’émission du contrat d’assurance. Si le contexte a changé depuis, votre prime pourrait être révisée à la hausse ou à la baisse, c’est selon ! Prenez donc le temps de passer un coup de fil à votre assureur : une mise à jour du dossier facilitera, de toute façon, une éventuelle réclamation, le cas échéant.

4- Réduire les risques de sinistre

Prenez le temps de trouver des solutions pour réduire les risques commerciaux que vous avez identifiés à votre plan de gestion des risques. Votre prime n’en sera que plus avantageuse ! Installer un système de gicleurs, ajouter un système d’alarme pour être relié à une centrale ou diminuer la valeur de votre inventaire au profit d’une méthode d’approvisionnement « juste à temps » sont des décisions qui pourraient bien jouer en votre faveur.

Les sommes économisées au renouvellement de votre assurance commerciale pourraient alors être dirigées à votre épargne. Une pierre, deux coups, sachant que vous pouvez désormais dormir sur vos deux oreilles : votre PME est à l’abri des risques que vous avez pris soin d’identifier au préalable. Vous voilà donc bien préparé pour continuer de cheminer vers le succès escompté !

 

À la une

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.