Bâtir une culture d’entreprise saine, par où commencer ?

Publié le 20/02/2023 à 00:01

Par DELAN

Dans un article paru dans Les Affaires à l’automne dernier, on vous parlait du droit à la déconnexion. On abordait le fait qu’à notre sens, il s’agit d’un concept intimement relié à la culture organisationnelle et que l’adoption ou non d’une politique sur la déconnexion peut dépendre de cette culture.

Cette réflexion nous a amené à nous interroger davantage sur la culture d’entreprise. Quels sont les éléments clés pour la bâtir ? Quel rôle jouent les leaders pour développer et transmettre cette culture ?

Commençons par définir le concept. La culture d'entreprise désigne l'ensemble des valeurs, des croyances et des comportements qui caractérisent une organisation et qui exercent une influence sur la façon dont les membres de l’équipe interagissent et travaillent ensemble (source).

De nos jours, et encore plus avec le contexte actuel de pénurie de main-d'œuvre, il est primordial pour les entreprises de développer une saine culture organisationnelle et d’offrir une expérience de travail positive, que ce soit pour le bien-être des employés ou encore pour attirer et retenir les talents.

Afin de bâtir une culture organisationnelle saine, il ne suffit pas de définir ses valeurs. Il faut également savoir bien les communiquer et, surtout, les mettre en application concrètement dans le quotidien de l’entreprise. À cause de leur influence au sein de l’organisation, les gestionnaires jouent un rôle considérable pour y parvenir. Par exemple, dans une entreprise qui a choisi l’intégrité comme valeur, les dirigeants doivent agir avec honnêteté à tous les jours. Ils doivent établir une relation de confiance et de respect avec leurs équipes. Cette valeur doit également être à la base de toutes les relations avec les partenaires et les clients.

Et le leadership dans tout ça ?

Un leadership réussi repose sur plusieurs qualités, notamment l'empathie, l'authenticité, la transparence, l’humilité et la capacité à communiquer clairement. Le gestionnaire doit être en mesure de créer un climat de confiance et de soutien au sein de son équipe, tout en encourageant l'innovation et l'initiative individuelle.

Un bon leader est capable de véhiculer, au quotidien, les valeurs de l’entreprise auprès des employés. Il favorise la communication transparente, l’écoute active et la cohésion d’équipe.

Le leader a un effet très important sur la culture d'entreprise. S’il est efficace, il influencera et renforcera la culture organisationnelle en milieu de travail, ce qui permettra de favoriser la créativité et l'engagement des employés.

À l’inverse, un leader toxique, a un effet négatif sur l’environnement de travail, la motivation et la performance des employés. Parmi les caractéristiques du leader toxique, on peut citer la malhonnêteté, le manque de communication et de transparence, mais aussi l’incapacité de gérer les conflits. Selon une étude, le leadership toxique est responsable d’une baisse de 48% dans les efforts de travail et d’une baisse de 38% dans la qualité du travail.

Pour réussir, les entreprises d'aujourd'hui ont besoin de leaders efficaces capables de créer une bonne expérience employé, qui favorise l'engagement et le bien-être des employés, éléments essentiels d'une culture d'entreprise solide. Ceci est d’autant plus important dans le contexte actuel de travail hybride et à distance où la culture d’entreprise est plus difficile à communiquer et à faire vivre.

Une culture à partager

La culture organisationnelle est essentielle dans une entreprise. Elle joue un rôle majeur dans sa croissance et sa rentabilité, mais influence aussi la rétention de talents et l’expérience des employés. En effet, de compter au sein de l’entreprise des personnes satisfaites au travail avec un haut niveau d'engagement et un fort sentiment d'appartenance fait aussi partie des avantages d'une culture d'entreprise forte.

Cela dit, la culture d’entreprise ne se limite pas à ce qui est vécu au sein d’une organisation. Les organisations qui ont une culture d’entreprise forte peuvent également faire en sorte de la partager au-delà de l’entreprise et transmettre leurs valeurs avec les parties prenantes externes.

Chez DELAN - Chasseurs de Talents en TI, nous encourageons les entreprises avec lesquelles nous collaborons à miser sur la culture d’entreprise pour attirer les talents. Nos 25 années d’expérience en recrutement nous ont appris que les candidats préfèrent travailler pour des employeurs qui jouissent d'une bonne réputation et qui sont reconnus pour leurs valeurs, leur équité, leur flexibilité, la qualité de leurs dirigeants et les possibilités d'évolution de carrière qu'ils offrent.

En résumé, le leadership et la culture d'entreprise sont deux éléments clés de toute organisation. Un leadership efficace et une culture positive peuvent avoir un impact considérable sur la productivité et l’engagement des employés, mais aussi contribuer à la réussite à long terme de l'entreprise. Après réflexion, comment votre culture d'entreprise influence-t-elle la capacité de votre organisation à attirer et retenir des talents ?

 

À la une

Grippe aviaire: l'industrie doit gérer un risque permanent

Il y a 23 minutes | François Normand

ANALYSE. Les cas de grippe aviaire se multiplient dans le monde, avec plus de 200 millions d'oiseaux morts depuis 2022.

Bourse: Wall Street termine le premier trimestre sur une note positive

Mis à jour le 31/03/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto clôture en hausse grâce au secteur technologique.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 31/03/2023 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.