Assurances : répondre aux besoins multigénérationnels

Publié le 07/06/2023 à 00:01

Au Québec comme au Canada, il n’est pas rare de voir des entreprises où cinq générations se côtoient. Ainsi, en ce qui a trait aux avantages sociaux, et plus particulièrement aux régimes d’assurances collectives, les employeurs ont tout à gagner à s’adapter aux besoins de différentes générations. Heureusement, Croix Bleue Medavie propose des solutions flexibles et plusieurs options à la carte.

Des besoins différents selon l’âge

Selon Statistique Canada, près des deux tiers de la main-d’œuvre au pays sont des membres de la génération X et des millénariaux, 13 % font partie de la génération Z et 22 % sont des baby-boomers ou des employés plus âgés, appelés la génération silencieuse. Or, chacune des générations de travailleurs a des préférences et des besoins distincts en termes de santé et de bien-être et, par conséquent, d’assurances.

« On remarque des tendances très claires. Par exemple, parmi les plus jeunes générations d’employés, nous observons une utilisation plus élevée de soins et de services en santé mentale ainsi que l’usage de médicaments pour le TDAH. Les travailleurs plus âgés, pour leur part, ont plus souvent besoin de médicaments pour le diabète ou des problèmes cardiaques, et ils s’intéressent davantage à l’assurance vie ou maladie grave », illustre Charles St-Laurent, vice-président régional, développement des affaires et conseiller en régimes d’assurances collectives chez Croix Bleue Medavie.

Selon les données compilées par Croix Bleue Medavie, voici en ordre d’importance les cinq principaux enjeux de santé selon les générations d’assurés :

Génération Z : déficit d’attention (avec ou sans hyperactivité), maladie auto-immune, maladie respiratoire, contraception, dépression.

Millénariaux : maladie auto-immune, dépression, déficit d’attention (avec ou sans hyperactivité), diabète, problème respiratoire.

Génération X : maladie auto-immune, diabète, dépression, problème respiratoire, sclérose en plaques.

Baby-boomers : diabète, maladie auto-immune, maladie cardiaque, cancer, problème respiratoire.

Génération silencieuse : maladie cardiaque, diabète, cholestérol, maladie auto-immune, trouble gastro-intestinal.

En ce qui a trait aux types de professionnels visités (massothérapeutes, physiothérapeutes, etc.), on remarque que les générations plus jeunes ont davantage tendance à consulter des professionnels de la santé mentale (ex. : psychologues). En comparaison, ce type de service ne fait même pas partie des cinq les plus fréquents chez les baby-boomers ou la génération silencieuse, qui réclament pour des appareils auditifs ou des fournitures de gestion du diabète, entre autres.

Un accès simplifié aux soins de santé

L’accès aux soins de santé et à des services abordables est un défi, et les gens veulent savoir qu’ils ont des options pour répondre à leurs besoins en matière de santé et de bien-être. « Les employeurs devront être proactifs pour s’assurer que leurs employés auront accès à différents types de soins à chaque étape de leur vie », dit Charles St-Laurent.

En tant que partenaire en solutions de santé, Croix Bleue Medavie travaille avec ses clients pour assurer la flexibilité et l’optionnalité dans la conception du régime afin de permettre plus de choix quant au moment, à l’endroit et à la façon dont les employés peuvent accéder aux soins par l’entremise de leurs avantages sociaux. Cela comprend les soins virtuels et les options en personne, ainsi que l’accès à un plus large éventail de professionnels de la santé.

« À travers notre plateforme numérique Connexion santé, notre objectif est d’offrir aux employés une plus grande flexibilité et un meilleur accès à une variété de services de soins virtuels et à des options de libre-service supplémentaires, explique M. St-Laurent. Et grâce à la garantie Protection Plus, lorsqu’elle est activée par l’employeur, les employés ont la possibilité d’ajouter à leur couverture de base des éléments comme les maladies graves, le décès et la mutilation accidentels et l’assurance vie, ce qui leur donne une meilleure protection personnelle et la possibilité de planifier à long terme. »

En tant que gestionnaire et assureur des prestations de santé d’un Canadien sur dix, Croix Bleue Medavie s’engage à aider les employeurs à concevoir des régimes d’avantages sociaux qui soutiennent les employés à diverses étapes de leur vie et en fonction de leurs besoins et préférences. Pour en savoir plus, visitez www.cbmedavie.ca.

À la une

À surveiller: First Solar, Boralex et BCE

Que faire avec les titres de First Solar, Boralex et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.

Québecor dépose une plainte au Bureau de la concurrence concernant Loblaw et Glentel

Il y a 22 minutes | La Presse Canadienne

Loblaw, Rogers et Bell n’ont pas immédiatement répondu aux demandes pour commenter la plainte de Québecor.

Transport collectif: la Caisse de dépôt propose un 3e lien Québec-Lévis

Mis à jour à 11:19 | La Presse Canadienne

La question de la mobilité à Québec fait débat depuis plusieurs années.