Guy Cormier à la rencontre de la jeunesse d’affaires

Publié le 05/10/2022 à 00:01

Guy Cormier part à la rencontre des jeunes gens d’affaires du Québec. Le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins vient en effet d’entreprendre une tournée régionale qui l’amènera aux quatre coins du Québec pour rencontrer des jeunes entrepreneurs et professionnels. Ces rencontres, organisées en collaboration avec le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), prennent racine dans la volonté de Guy Cormier de mieux comprendre les besoins et préoccupations de la jeunesse d’affaires, laquelle a été grandement touchée par la pandémie.

« Dans le contexte social et économique que l’on connaît, les défis auxquels les jeunes font face sont plus nombreux et plus complexes. Collectivement, nous devons offrir aux jeunes les conditions gagnantes pour qu’ils s’épanouissent et réalisent leurs rêves. Nous devons les aider à faire leur chemin, quel qu’il soit. J’en fais un engagement personnel et organisationnel » a mentionné Guy Cormier, en rappelant l’importance d’être à l’écoute de ceux et celles qui détiennent une grande partie des clés de l’avenir et de collaborer tous ensemble pour aller encore plus loin.

Après un premier arrêt à Trois-Rivières, Guy Cormier se rendra à St-Jean-sur-Richelieu, Rivière-du-Loup, Saint-Jérôme, Drummondville où il rencontrera et discutera avec plus de 700 jeunes sur des enjeux socioéconomiques cruciaux comme l’emploi, l’entrepreneuriat, la responsabilité sociale ainsi que le logement et l’éducation. La pénurie de main-d’oeuvre et les problèmes de recrutement, la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt, de même que les risques accrus d’une récession, devraient aussi être au coeur des échanges qui se tiendront avec cette communauté de jeunes gens d’affaires.

Le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins sera accompagné à chaque occasion de dirigeants et entrepreneurs chevronnés qui ont aussi tenu à partager leurs connaissances et expertises avec les participants. Simon de Baene, cofondateur et PDG de l’entreprise de génie logiciel Gsoft, et Catherine Légaré, présidente fondatrice de l’organisme de cybermentorat Academos et cofondatrice d’Elo Mentorat participaient ainsi à la rencontre tenue à Trois-Rivières, le 17 septembre. Cette tournée régionale se terminera à Québec, en janvier 2023, lors d’un rassemblement qui permettra de faire le bilan des diverses rencontres tenues dans chacune des villes visitées.

Ces différents rassemblements sont une nouvelle occasion pour Guy Cormier de tâter le pouls des jeunes un peu partout au Québec. Outre diverses autres rencontres tenues avec eux dans le passé, le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins mise aussi au sein même de l’organisation sur un comité aviseur jeunesse. Ce comité, composé de membres du réseau des caisses, d’administrateurs élus des caisses et d’employés de Desjardins âgés de 18 à 35 ans, permet de donner une voix aux jeunes qui agissent ainsi comme déclencheurs d’idées et d’initiatives au sein de l’institution coopérative.

À la une

Quelle sera la hausse de votre mensualité hypothécaire?

OPINION. Environ 75% des hypothèques à taux variables et à versements fixes ont atteint leur taux limite.

États-Unis: un responsable de la Fed favorable à une pause des hausses de taux

Il y a 48 minutes | AFP

Près des trois quarts des acteurs du marché anticipent désormais une pause en juin, selon l’évaluation de CME Group.

L'endettement des Canadiens a atteint un nouveau sommet au 1er trimestre, dit TransUnion

TransUnion affirme que le nombre de Canadiens ayant accès au crédit a augmenté de 2,9% d’une année à l’autre.