Améliorez la performance énergétique de votre entreprise

Publié le 22/01/2020 à 09:00

Crédit photo : Produits Kruger

Dans beaucoup d’entreprises, notamment dans les secteurs industriel et manufacturier, la consommation d’énergie est une dépense importante. Tout gain dans leur performance énergétique se traduit donc par des économies substantielles. Par ailleurs, l’impératif de la lutte aux changements climatiques pousse les organisations comme les individus à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), ce qui implique dans presque tous les cas une baisse de la consommation d’énergie.

Pour mieux gérer son utilisation de l’énergie, une organisation doit y consentir des efforts et des investissements. « C’est pour les accompagner dans cette démarche que nous avons mis en place des aides financières afin que les entreprises puissent se doter des outils leur permettant d’adopter des processus moins énergivores et moins polluants », explique Nadia Lalancette ing., chargée du programme ÉcoPerformance chez Transition énergétique Québec (TEQ).

L’un de ces outils est la norme ISO 50001 sur les systèmes de management de l’énergie. Cette norme permet à une entreprise de définir les processus qu’elle peut suivre pour avoir une connaissance fine de la façon dont elle consomme son énergie, pour se donner des cibles de performance énergétique et pour mettre en place les mesures de contrôle et de suivi pour les atteindre.

Produits Kruger montre l’exemple en se certifiant à la norme ISO 50001
L’usine Produits Kruger de Gatineau est la toute première entreprise à avoir reçu la certification ISO 50001 par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) et l’une des quelques entreprises canadiennes à détenir cette certification. Spécialisé notamment dans la fabrication de produits de papier tissu (mouchoirs, essuie-tout et papier hygiénique), l’établissement a entrepris un changement de culture en vue de réduire sa consommation d’énergie et ses émissions de GES. Grâce au cadre fourni par la norme ISO 50001, l’usine a adopté une approche structurée pour mieux maîtriser sa performance énergétique.

La démarche a porté ses fruits. « Depuis 2009, l’usine a réussi à diminuer de l’ordre de 25 % sa consommation spécifique, soit la quantité d’énergie utilisée pour produire une même quantité de produits, explique Nadia Lalancette. Aujourd’hui, l’implantation d’un système de gestion de l’énergie, basé sur la norme ISO 50001, permet à l’usine d’avoir un contrôle continu sur son intensité énergétique, de maintenir les économies d’énergie obtenues et d’augmenter sa performance énergétique dans les années à venir, en suivant le principe d’amélioration continue. »

Comme mentionné précédemment, c’est le BNQ qui a certifié l’usine Produits Kruger de Gatineau. La mise en œuvre du programme de certification ISO 50001 du BNQ a été soutenue par TEQ par le biais d’une contribution financière. À ce jour, le BNQ est le seul organisme accrédité par le Conseil canadien des normes au Canada apte à décerner cette certification.

ÉcoPerformance : une aide financière pour devenir une entreprise plus verte

Si elle constitue un outil utile et efficace dans une démarche de meilleure gestion énergétique, l’obtention d’une certification ISO 50001 n’est pas une obligation pour les entreprises qui souhaitent profiter du programme ÉcoPerformance.

En effet, le programme est ouvert à toutes les entreprises, institutions et municipalités qui veulent réduire leur consommation d’énergie fossile et leurs émissions de GES. Il peut financer jusqu’à 75 % des dépenses admissibles pour planifier et mettre en œuvre des projets d’efficacité énergétique, de conversion énergétique et de réduction d’émissions fugitives. Informez-vous sur le programme ÉcoPerformance pour voir comment améliorer la performance énergétique de votre entreprise en visitant le transitionenergetique.gouv.qc.ca.

À la une

Le capteur infaillible de LeddarTech

Édition du 13 Mai 2020 | Maxime Bilodeau

FOCUS RÉGIONAL: CAPITALE-NATIONALE. LeddarTech s’apprête à prendre d’assaut le marché mondial des voitures...

Le PACME profite à Edgenda

Édition du 13 Mai 2020 | Maxime Bilodeau

FOCUS RÉGIONAL: CAPITALE-NATIONALE. Le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) annoncé...

Optel veut géolocaliser la pandémie

Édition du 13 Mai 2020 | Maxime Bilodeau

FOCUS RÉGIONAL: CAPITALE-NATIONALE. Le Groupe Optel lutte contre la pandémie à sa manière.