À fond le virage numérique

Publié le 21/06/2021 à 00:01

C’est une évidence pour bien des experts : les entreprises manufacturières doivent accélérer leur transformation numérique pour accroître leur productivité et rester dans la course. Bonne nouvelle : elles peuvent obtenir une aide financière pour le faire, grâce au programme Accélérateur d’opportunités de la Ville de Laval.

Une tendance se dessine au Québec et ailleurs dans le monde : les entreprises intensifient leur virage numérique et l’automatisation de leurs installations afin d’augmenter leur productivité. Pour qui veut profiter de la reprise économique et se démarquer de la concurrence, cette transformation est inévitable.

« La pandémie a forcé l’accélération des processus numériques de plusieurs entreprises. Celles qui réussiront à réduire leurs coûts de production et à maîtriser les défis de main-d’œuvre ressortiront gagnantes dans le contexte économique actuel où la compétitivité, l’innovation et les valeurs de transition écologique prédominent », indique Bernard Pitre, commissaire à la transformation technologique au Service du développement économique de la Ville de Laval.

L’internet des objets : la solution de l’avenir

Dans le secteur manufacturier, on se tourne de plus en plus vers l’internet des objets pour améliorer la productivité. Il est maintenant possible de créer des usines intelligentes grâce aux nombreuses avancées dans le domaine de l’infonuagique, des télécommunications, des capteurs sans fil et de la robotique. En regroupant ces technologies, une entreprise peut optimiser sa production, offrir des produits plus personnalisés, accroître son efficacité opérationnelle et, au final, améliorer la satisfaction de ses clients.

De nombreuses études de cas le démontrent, l’internet des objets constitue un levier formidable pour augmenter la productivité industrielle en multipliant les sources de données liées au fonctionnement des systèmes et en appliquant la puissance de l’intelligence opérationnelle offerte par l’infonuagique et l’intelligence artificielle.

« Plusieurs entreprises manufacturières lavalloises se sont lancées, se réjouit M. Pitre. Par exemple, l’une d’elle utilise maintenant des capteurs et des convoyeurs automatisés pour gérer sa nouvelle chaîne de froid, certaines ont robotisé leur chaîne d’assemblage et de contrôle de qualité, d’autres se servent de l’internet des objets pour collecter et interpréter des données. Le virage numérique prend de l’ampleur depuis la pandémie, et c’est tant mieux ! »

Un soutien financier pour aller plus vite
La Ville de Laval souhaite justement favoriser les projets de transformation numérique sur son territoire. C’est pourquoi elle a lancé, au printemps 2021, le programme Accélérateur d’opportunités – soutien à la productivité, qui propose aux entreprises manufacturières une contribution financière non remboursable pouvant atteindre 25 % du coût d’acquisition d’équipements destinés à la transformation numérique, jusqu’à concurrence de 100 000 $ par entreprise. Ce montant passe à 125 000 $ si le projet comprend un volet important visant à tirer profit de l’internet des objets. Outre la contribution financière, le programme donne accès à des experts pour accompagner les entreprises dans leur projet.

La stratégie de la Ville s’inscrit dans l’offensive de transformation numérique du gouvernement du Québec. « Le virage numérique des PME manufacturières représente une excellente occasion de développement pour le secteur de la fabrication et la croissance économique de Laval. Il s’agit d’une véritable révolution industrielle qui engendre non seulement des modifications aux systèmes et aux processus, mais aussi aux modes de gestion, aux modèles d’affaires et à la main-d’œuvre », précise Lidia Divry, directrice du Service du développement économique de la Ville de Laval.

Passez à l’action

Cette aide financière vous intéresse ? Communiquez avec Bernard Pitre, commissaire à la transformation technologique au Service du développement économique de la Ville de Laval, à b.pitre@laval.ca ou au 438 223-5384, pour planifier dès aujourd’hui votre virage technologique.

À la une

Appel aux candidatures: Chapeau les PDG!

20/07/2021 | lesaffaires.com

Les Affaires souhaite souligner le travail inspirant de PDG en cette période pleine d'incertitudes.

Julien Depelteau, le résilient: contourner les nombreuses tuiles

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! Le patron de Flexpipe a su rebondir malgré toutes les tuiles qui lui sont tombées sur la tête.

Mélanie ­Paul, l'audacieuse: déployer son «Plan ­Sud»

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! L'entrepreneure innue a rebrassé ses cartes pour accélérer sa diversification.