Trois façons d’accroître l’agilité de la sécurité

Publié le 16/03/2021 à 16:00

Par Fortinet

Trois façons d’accroître l’agilité de la sécurité
Avi Posesorsky, directeur régional des ventes à Fortinet

Comme l’a dit un jour un ancien champion de boxe poids lourd, « tout le monde a un plan, jusqu’au premier coup de poing dans la face ». Ce sentiment décrit bien les événements survenus depuis le mois de mars. Il y a là une leçon importante pour les chefs d’entreprise qui tentent de s’assurer qu’ils pourront fonctionner de façon optimale, peu importe ce que 2021 nous réserve.

Le secret de tout plan qui se heurte soudainement à des défis majeurs est l’agilité. La capacité à réagir rapidement et en toute confiance est plus importante que jamais. Il n’est guère surprenant que les cybercriminels les plus efficaces mènent également des opérations exceptionnellement agiles. Les organisations qui cherchent à intégrer davantage d’agilité dans leurs défenses devraient se pencher sur les trois éléments suivants.

Le premier est l’accès au réseau. Bien avant la pandémie, un nombre important d’employés utilisaient leurs appareils personnels à des fins professionnelles. Ce nombre a augmenté de façon spectaculaire depuis la récente transition vers le télétravail, et ces appareils accèdent à des données et à des ressources plus sensibles que jamais, ce qui expose les organisations à des risques plus importants. Et en arrière-plan, les entreprises continuent à mettre en œuvre leur vision à long terme de la transformation numérique, en ajoutant de nouvelles solutions et des méthodes de travail virtuelles. La meilleure façon d’aller de l’avant est de trouver un moyen sûr et extensible d’ajouter du trafic au réseau d’une manière qui renforce, et non limite, l’agilité. Des solutions telles que le SD-WAN sécurisé, qui intègrent l’accès au réseau, la performance et la sécurité, conviennent parfaitement à cette tâche.

Le second est l’infonuagique. Bien que l’adoption de cette technologie reste une priorité, la plupart des entreprises s’appuient sur un mélange de solutions infonuagiques et locales. L’infrastructure de sécurité idéale soutiendra cette approche hybride et s’adaptera en fonction des besoins. À mesure que le nombre d’appareils augmente et que la dépendance à l’infonuagique se poursuit, une véritable intégration de ces éléments au réseau peut grandement améliorer l’agilité globale.

Enfin, explorez la puissance de l’intelligence artificielle. Les ressources seront toujours limitées, et il y a une limite à ce que les équipes de TI et de sécurité peuvent accomplir en une journée. Ainsi, cherchez des moyens d’utiliser la technologie à votre avantage. La dernière technologie en matière de cybersécurité est basée sur l’intelligence artificielle; elle automatise la collecte et la surveillance des données, et détecte et analyse les problèmes en temps réel. L’exploitation de ces capacités peut alléger la charge de travail de vos équipes, leur permettre d’être plus agiles et donner plus de souplesse à l’organisation.

On dit souvent que le succès est la rencontre entre circonstance opportune et préparation. Un fondement agile en cybersécurité adopte cette approche et peut aider les organisations à mieux gérer l’inévitable équivalent virtuel de « recevoir un coup de poing dans la face ».

À la une

Discours d’ouverture: un avant-goût de 2022

BLOGUE INVITÉ. Au menu pour la CAQ: la santé, l’économie, les familles, la fierté nationale et même l’environnement.

Des investissements de 2 à 3 milliards $ dans la filière batterie, estime Fitzgibbon

Il y a 18 minutes | La Presse Canadienne

Pierre Fitzgibbon, a confirmé que des fonds publics devront être investis pour soutenir les investisseurs privés.