Le nuage : première étape vers la reprise des activités

Publié le 26/06/2020 à 16:49

Par Fortinet

Le nuage : première étape vers la reprise des activités
Avi Posesorsky, directeur régional des ventes à Fortinet

Le passage au télétravail a eu de nombreuses répercussions en cascade, dont une forte hausse des cyberattaques. Comme un nombre accru de gens utilisent un nombre grandissant d’appareils pour travailler, les cybercriminels profitent d’une surface d’attaque élargie. Ces dernières semaines, l’équipe de FortiGuard Labs de Fortinet a détecté une augmentation importante des virus et des tentatives d’hameçonnage qui sont directement liée à la COVID­19. Puisque le télétravail à grande échelle restera probablement la norme pour un certain temps, les entreprises doivent s’y préparer.

Lorsqu’il s’agit de revoir les plans de développement de la résilience professionnelle et de planifier la reprise des activités dans ce nouvel environnement rempli de menaces, les objectifs de maintien de la productivité, de la sécurité et des conditions favorables au succès des équipes en télétravail sont au premier plan. Pour les atteindre, les entreprises peuvent notamment compter sur les applications Web.

Par leur flexibilité, les environnements infonuagiques offrent d’importants avantages à quiconque travaille sur des plans de continuité des activités et de reprise après incident. Certaines entreprises ont la chance de posséder assez de ressources pour acheter des ordinateurs portables. Les autres doivent demander à leurs employés de se servir de leurs propres appareils pour travailler. Les personnes qui ne peuvent (ou ne veulent) pas suivre certaines règles d’utilisation des appareils personnels peuvent créer ce qu’on appelle dans le milieu l’« informatique de l’ombre » (Shadow IT), exposant l’entreprise à de nouvelles menaces qui sont difficiles à surveiller ou à contrer.

Malgré le risque, il est essentiel que les employés puissent accéder à ce dont ils ont besoin, des rapports de dépenses aux systèmes de gestion du contenu. Les équipes qui n’ont plus accès aux ordinateurs du bureau peuvent déployer des applications logicielles infonuagiques dont l’aspect et le fonctionnement sont semblables à ceux des applications sur les postes de travail. L’utilisation du nuage offre aussi de la flexibilité. Un appareil est perdu ou endommagé ? Il est rapide de retrouver le rythme habituel, puisque toutes les données nécessaires se retrouvent dans le nuage.

Mais attention : ces avantages disparaîtront si la sécurité est mal planifiée. Au contraire des réseaux privés virtuels (VPN) populaires qui permettent de bien établir les accès à un réseau, les applications Web sont toujours conçues pour être ouvertes, et il faut prendre des mesures supplémentaires pour les protéger. Il est crucial de choisir des solutions de sécurité créées dès le départ pour les environnements infonuagiques qui peuvent sécuriser, à grande échelle, l’accès à distance aux applications Web.

Dans le nouveau paysage commercial, l’entreprise qui réussit est celle qui sait se parer à toute éventualité en peu de temps. En combinant les forces intrinsèques d’un réseau central sécurisé à la flexibilité du nuage, et à d’autres solutions de connectivité, on peut assurer la continuité des activités et poser les bases des architectures et des équipes à venir.

 

À la une

Bourse: baisse de fin de séance à Wall Street

Mis à jour à 16:57 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a accéléré ses pertes en fin de séance avec le recul des valeurs technologiques.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

08:21 | LesAffaires.com et AFP

Les places asiatiques ont connu des fortunes diverses mardi.

Titres en action: Canada Goose, Boeing, Dorel

Mis à jour à 15:30 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.