Villes intelligentes: Pour ne plus attendre le prochain autobus

Offert par Les Affaires


Édition du 27 Septembre 2014

Villes intelligentes: Pour ne plus attendre le prochain autobus

Offert par Les Affaires


Édition du 27 Septembre 2014

Sam Vermette, de Transit App. [Photo: Jérôme Lavallée]

Une nouvelle génération de petites entreprises innovantes développe des solutions ingénieuses pour le secteur municipal. Gros plan sur ces start-ups qui font jaillir les idées pour rendre les villes plus efficaces.

Cliquez ici pour consulter notre dossier sur les villes intelligentes

«J'attendais l'autobus et je me suis dit qu'il y avait sûrement un moyen d'avoir de l'information sur le temps d'attente plus rapidement qu'en naviguant sur les applications standard, puisque le GPS de mon téléphone sait déjà où je me trouve», explique le pdg de Transit App, Sam Vermette.

Ainsi est née l'idée de développer une application mobile qui rassemblerait les données sur les passages des autobus, du métro, du tramway, du vélo et de la voiture en libre service, en plus d'informer l'usager sur l'arrêt où il doit descendre ou encore sur les lignes d'autobus les plus près. Par exemple, plutôt que d'avoir recours aux différentes plateformes de la STM, de Bixi et de Communauto pour prévoir son trajet, le Montréalais pourra retrouver toutes les données nécessaires sur Transit App.

«L'un des principaux irritants du transport en commun, c'est le manque d'information. Beaucoup de gens ne connaissent ni les horaires ni les arrêts, et renoncent à l'utiliser alors que c'est souvent une option plus rapide et moins chère», affirme Sam Vermette. La technologie peut contribuer à atténuer ces points de friction et améliorer la fluidité des déplacements urbains, surtout dans une ère où de plus en plus de personnes ont un téléphone intelligent dans les poches, plaide-t-il.

À l'été 2012, lorsque Transit App a été lancée à Montréal, Québec et Toronto, les applications de transport en commun n'étaient pas légion. Même Apple n'avait pas encore développé son application ; le géant californien lui a alors offert une promotion inespérée en mettant Transit App de l'avant sur l'App Store.

Cliquez ici pour consulter notre dossier sur les villes intelligentes

À la une

Equifax Canada teste l'ajout de l'historique du loyer dans la cote de crédit

L’agence soutient qu’elle a testé de petits volumes de données sur le paiement des loyers pour évaluer leur pertinence.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.