Helsinki, la ville qui innove comme une start-up

Offert par Les Affaires


Édition du 27 Septembre 2014

Helsinki, la ville qui innove comme une start-up

Offert par Les Affaires


Édition du 27 Septembre 2014

Par Julien Brault

Le Kutsuplus, un service de minibus à mi-chemin entre le taxi et l’autobus, a été lancé en 2012 avec une flotte limitée de 10 minibus. Ces derniers ne suivent pas d’itinéraire fixe, mais modifient leur trajet en fonction de la demande des utilisateu

Série Intelligence nordique - Série 1 de 5
Les Affaires vous fait découvrir cinq villes du nord de l'Europe qui se démarquent en matière d'utilisation des technologies. Le Québec, tout aussi nordique, pourrait s'en inspirer.

Des sodas aux yogourts en passant par les sucreries, les produits dérivés aux couleurs d'Angry Birds sont visibles partout à Helsinki. Établie en périphérie de la métropole finlandaise, Rovio est tout sauf un succès instantané. Comme toute start-up qui se respecte, la société a expérimenté de nombreux modèles, si bien qu'elle a lancé 51 jeux avant de frapper un coup de circuit avec Angry Birds. C'est cette approche, baptisée Lean Startup, qui a permis à Helsinki devenir l'une des villes les plus innovatrices de la planète.

«Quand on collabore avec un service de la Ville, les fonctionnaires se sentent en confiance, car ils savent qu'on a le droit à l'échec», explique Jarmo Eskelinen, qui a introduit la méthode lean dans la gestion de projets municipaux. Il faut dire qu'en tant que pdg de Forum Virium Helsinki, une organisation indépendante de la Ville établie en 2006, il a les coudées franches.

À la tête de 25 employés, Jarmo Eskelinen a piloté plusieurs projets qui ont connu un succès retentissant, comme l'ouverture des données de la Ville et l'implantation d'une flotte de minibus qui module ses trajets en fonction de la demande. L'organisme, dont moins du quart du budget provient de la Ville, a fait de l'innovation son coeur de métier. Jarmo Eskelinen, qui se définit comme un intrapreneur, gère ses projets jusqu'à ce qu'ils soient assez matures pour s'intégrer à l'administration municipale ou à une autre tierce partie.

Cliquez ici pour consulter notre dossier sur les villes intelligentes

À suivre dans cette section

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Investissement responsable: penser «gagnant-gagnant»

BLOGUE INVITÉ. À long terme, je suis convaincu que ce sont les entreprises responsables qui créeront le plus de valeur.

L'évaluation des investissements responsables relève du Far West

15/11/2019 | Denis Lalonde

BALADO.Les investissements responsables sont là pour durer mais leur évaluation relève du Far West, dit François Bourdon

En attente du marché baissier?

BLOGUE INVITÉ. En fait, sommes-nous vraiment dans un marché haussier qui bat des records de longévité?