SoundBite: le marteau-piqueur qui voulait déboucher des artères


Édition du 07 Décembre 2019

SoundBite: le marteau-piqueur qui voulait déboucher des artères


Édition du 07 Décembre 2019

Par Pierre Théroux

Martin Brouillette (au centre), cofondateur de Les solutions médicales SoundBite, a reçu un des deux prix Génie innovation remis par l’Ordre des ingénieurs du Québec lors de la Soirée de l’excellence en génie 2019. (Photo: Sherbrooke Innopole)

VALORISATION DE LA RECHERCHE. À son entrée au bloc opératoire du Centre hospitalier universitaire de l'Université de Sherbrooke, en 2017, un patient de 72 ans qui souffrait de douleurs aux jambes ne pouvait marcher plus de 60 mètres. Il en est sorti sur ses deux pieds le jour même et a pu reprendre rapidement ses activités habituelles. Le tout grâce à une technologie développée par le professeur en génie mécanique à l'Université de Sherbrooke, Martin Brouillette, et deux de ses doctorants, Louis-Philippe Riel et Steven Dion. Ces derniers sont devenus, en 2015, cofondateurs de l'entreprise Les solutions médicales SoundBite.

Leur technologie, qui a figuré parmi les 10 découvertes de l'année 2017 du magazine Québec Science, permet de traverser des blocages artériels extrêmement durs ou denses à l'aide d'ondes de choc, à la façon d'un marteau-piqueur, ce qu'arrivent difficilement à faire les méthodes traditionnelles d'angioplastie.

«Nous les avons aidés à réaliser des preuves de concept pour faire mûrir la technologie avant le démarrage de l'entreprise», indique Anne-Marie Larose, PDG de la société de valorisation Aligo Innovation.

SoundBite, qui détient une vingtaine de brevets, a contracté en septembre dernier un emprunt de 8 millions de dollars d'Investissement Québec dans le cadre du programme Biomed Propulsion. Celui-ci l'aidera à financer le développement et la commercialisation de son dispositif médical. L'entreprise avait conclu une ronde de financement de 19,9 M$ au printemps 2018, à laquelle ont participé des investisseurs canadiens et étrangers.

La première application de sa technologie a reçu la certification de conformité européenne (CE) et SoundBite a déposé une demande d'autorisation de commercialisation au Canada et aux États-Unis. Elle cible les patients atteints de la maladie artérielle périphérique et de la maladie coronarienne, qui touchent respectivement plus de 12 millions et 16 millions de personnes aux États-Unis.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour à 17:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Bourse: les gagnants et les perdants du 21 mai

Mis à jour il y a 54 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.