Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Jérémy Grandmont

Au-delà de l'influence

Jérémy Grandmont

Expert(e) invité(e)

10 conseils d’affaires de mon père

Jérémy Grandmont|Mis à jour le 04 juillet 2024

10 conseils d’affaires de mon père

«Mon père m’a répété cette phrase des dizaines de fois. Tu ne sais jamais ce que deviendra la nouvelle personne que tu rencontres. Alors, fais bonne impression et surtout intéresse-toi à sa vie.» (Photo: courtoisie)

EXPERT INVITÉ. Les meilleurs conseils que j’ai eu la chance de recevoir en affaires proviennent de mon père. 

Mon père, un homme qui humblement, a su faire sa place dans le fameux Québec Inc. 

Des histoires dans sa carrière, il en a vécu plein. Alors, j’ai décidé de vous faire un Top 10 des meilleurs conseils qu’il a partagé avec moi et que j’utilise encore tous les jours sur le plan professionnel.

 

10. Tu ne sais jamais qui tu rencontres et ce que la personne deviendra

Mon père m’a répété cette phrase des dizaines de fois. Tu ne sais jamais ce que deviendra la nouvelle personne que tu rencontres. Alors, fais bonne impression et surtout intéresse-toi à sa vie. Sois empathique à sa cause et sois à l’écoute de ses besoins.

En donnant davantage que l’on reçoit, nous sommes toujours gagnants. Même si ce n’est pas toujours monétaire, on grandit lorsqu’on s’implique. Mon père l’a fait toute sa carrière. Il s’implique dans sa communauté, car il sait que c’est ce qui le rend meilleur dans la vie, autant professionnellement que personnellement.

 

À SUIVRE — 9. L’importance de l’entourage et de savoir bâtir une équipe efficace

9. L’importance de l’entourage et de savoir bâtir une équipe efficace

Mon père m’a un jour raconté une anecdote de sa jeunesse, lorsqu’il passait les journaux. Il s’était rapidement rendu compte qu’il travaillait très fort pour ne faire que quelques sous.

Un matin, il s’est dit:

«Pourquoi ne pas convaincre mes amis de les passer avec moi en faisant un concours à l’interne de l’équipe? Ceux qui auront passé le plus de journaux auront droit à un Gatorade gratuit de ma part au retour.»

Le pouvoir du travail d’équipe et d’un élément de motivation pour rassembler les troupes.

La saine compétition rendait les standards plus élevés et les performances meilleures. C’est ce qu’on appelle communément en affaires, des objectifs de performance.

 

À SUIVRE — 8. Persévérance, assiduité et constance sont les clés du succès

8. Persévérance, assiduité et constance sont les clés du succès

Mon père n’a pas grandi dans le milieu des affaires. Il a redoublé d’efforts pour devenir l’homme qu’il est aujourd’hui. Il m’a souvent dit qu’il cherchait toujours à améliorer sa position, à améliorer son sort.

Lorsqu’il n’avait pas la réponse, il s’arrangeait pour la trouver. Lorsqu’un nouveau défi se présentait à lui, c’était une nouvelle occasion d’apprendre.

Pour moi, il est la preuve que donner l’effort supplémentaire et être constant mènent vers la réussite.

 

À SUIVRE — 7. Respire quand tu parles

7. Respire quand tu parles

Lorsque j’étais jeune, je pratiquais mes présentations orales devant mon père pour avoir ses conseils.

À tous les coups, c’était inévitable: «Prends des pauses, parle lentement, laisse les gens assimiler l’information et RESPIRE».

Aujourd’hui plus que jamais, je me remémore ses conseils lors de mes conférences, pendant mes consultations clients ou encore lorsque j’enseigne à mes étudiants.

La vulgarisation est un art que peu de gens maîtrisent et dès mon plus jeune âge, mon père s’est assuré de me le faire comprendre, ce qui m’aide beaucoup dans ma carrière professionnelle aujourd’hui.

 

À SUIVRE — 6. Ne dépense jamais plus que ce que tu gagnes

6. Ne dépense jamais plus que ce que tu gagnes

La richesse et la liberté financière viennent avec ce principe phare de la finance personnelle: ne pas dépenser plus que ce que l’on gagne.

En étant travailleur autonome, j’applique ce conseil tous les jours. La planification, l’organisation et la maturité financière sont primordiales, afin de gérer les hauts et les bas au courant d’une année.

Vous savez, si vous gagnez 400 000$ et en dépensez 500 000$ annuellement, vous êtes en moins bonne position financière que la personne qui gagne 40 000$ et qui en dépense 25 000$ rigoureusement.

Selon moi, dans un monde où trop souvent les gens courent vers le succès, c’est important de se le rappeler.

 

À SUIVRE — 5. Un rêve sans action, reste un mirage

5. Un rêve sans action, reste un mirage

Celui-ci est simple: passez à l’action.

N’attendez pas à demain ou d’être parfait avant de vous lancer dans un nouveau projet, car vous finirez par ne jamais le réaliser. Faites-vous confiance, donnez-vous le droit à l’erreur et ne perdez jamais de vue l’objectif que vous vous êtes fixé.

 

À SUIVRE — 4. Dans la vie, tout est une question d’équilibre

4. Dans la vie, tout est une question d’équilibre

Mon père a toujours été carriériste. D’ailleurs, je l’admire pour cela, et ce, même si ce n’est pas un chemin que tout le monde choisit dans la vie.

Cependant, je sais qu’il a toujours su maintenir un certain équilibre. Je l’ai vu être actif en pratiquant plusieurs sports, en faisant des marches, en ayant des loisirs, qui le sortaient du bureau.

L’équilibre est souvent complexe à trouver, mais mon père me répète souvent que chacun trouve le sien et c’est ce qui importe le plus en affaires, de trouver son équilibre.

À SUIVRE — 3. Les chiffres ne mentent jamais

3. Les chiffres ne mentent jamais

Mon père est CPA, alors il est évident que j’ai entendu parler de chiffres toute ma vie.

D’ailleurs, j’ai en ai même fait ma spécialisation à l’université. Aujourd’hui, bien que je ne sois plus dans ce domaine, s’il y a bien une chose que je retiens, c’est que les chiffres sont partout. De surcroît, savoir les comprendre demeure un acquis inestimable en affaires. Surtout lorsqu’on évolue à son compte ou que l’on fonde une entreprise. Beaucoup de décisions d’affaires reposent sur des analyses quantitatives approfondies.

 

À SUIVRE — 2. Une chose à la fois

2. Une chose à la fois

Lorsqu’une situation urgente ou encore négative arrive dans le cadre du travail, il est important de garder la tête froide et de séparer les urgences en étape. Parfois, une épreuve nous apparaît comme une montagne, alors qu’il s’agit bien souvent de plusieurs petites buttes, dont seule notre vision en définit leurs ampleurs.

 

À SUIVRE — 1. «Timing is everything»

1. «Timing is everything»

Dans la vie comme en affaires, le temps est souvent notre meilleur ami. Attention, il peut devenir par moments notre pire ennemi. C’est donc la raison pour laquelle mon père m’a toujours dit: «Timing is everything».

Il faut toujours être prêt à saisir une occasion, lorsqu’elle se présente.

Nous n’aurons peut-être pas de deuxième chance de nous faire valoir.

Je termine en vous disant de faire confiance à votre instinct et de ne jamais oublier qu’en affaires, chaque chose arrive en son temps et pour une raison.