Element AI: appliquer des solutions d'IA à des endroits stratégiques

Offert par les affaires.com

Publié le 02/04/2019 à 17:10

Element AI: appliquer des solutions d'IA à des endroits stratégiques

Offert par les affaires.com

Publié le 02/04/2019 à 17:10

Par Alain McKenna

[Photo: Element AI / Facebook]

TRANSFORMATION NUMÉRIQUE: S'INSPIRER DES START-UP. Element AI est probablement la plus grosse des startups montréalaises spécialisées en intelligence artificielle, mais son mandat est simple : accélérer la transformation numérique des moyennes et grandes (surtout les grandes) entreprises en appliquant des solutions d’intelligence artificielle à des endroits stratégiques. Alors que l’entreprise du Mile-End a passé les derniers mois à développer ses premiers produits, les mois à venir seront un test crucial, puisqu’elle procédera officiellement à leur commercialisation.

Element AI est probablement la plus grosse des startups montréalaises spécialisées en intelligence artificielle, mais son mandat est simple : accélérer la transformation numérique des moyennes et grandes (surtout les grandes) entreprises en appliquant des solutions d’intelligence artificielle à des endroits stratégiques. Alors que l’entreprise du Mile-End a passé les derniers mois à développer ses premiers produits, les mois à venir seront un test crucial, puisqu’elle procédera officiellement à leur commercialisation.

L’entreprise a d’abord ciblé trois secteurs : l’assurance, la finance et la logistique du transport. Vu les applications en chantier, son offre risque de s’étendre rapidement à l’ensemble des industries.

Casse-tête logistique

En partenariat avec le Port de Montréal, Element Ai a donc conçu un outil permettant aux camionneurs d’anticiper l’arrivée par bateau de leur chargement, à quelques minutes près, puis de savoir à quelle heure mettre la clé au démarreur pour minimiser le temps d’attente. Mine de rien, avec la circulation routière, le chemin de fer et le centre-ville à proximité, récupérer le bon conteneur est une affaire qui peut parfois s’étirer inutilement. Les camionneurs doivent gérer un horaire serré, et les grandes sociétés de transport qui les emploient ont tout un casse-tête logistique entre leurs mains, explique Naomi Goldapple, directrice Logistique et Transport pour Element AI.  

Dans le domaine de l’assurance et de la finance, Element AI pense pouvoir numériser et harmoniser certains processus fastidieux, comme la gestion des formulaires de réclamations, notamment, afin d’accélérer la prise de décisions. Doit-on approuver ou décliner une réclamation? «En automatisant le plus gros de la tâche, on peut traiter beaucoup plus de dossiers chaque jour», explique Carlos Benfeitor, chargé de projet pour Element AI. Ça peut aussi aller plus loin : un croisant l’analytique tirée de ce processus à d’autres, on peut commencer à prédire les moments plus occupés de l’année, les types de réclamations les plus fréquents par région, etc.

Et en fin de compte, c’est là toute la valeur de l’intelligence artificielle : sa capacité à saisir les différents facteurs entourant le modèle d’affaires d’une entreprise, afin d’anticiper les actions à prendre par la suite pour mieux satisfaire les clients. «La prédiction, c’est la clé», résume efficacement Jean-François Gagné, président d’Element AI.

À suivre dans cette section


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

DANS LE MÊME DOSSIER

Sur le même sujet

Start-up: pourquoi Montréal devrait s'inspirer du modèle économique de Stockholm

10/07/2019 | Alain McKenna

BLOGUE. Malgré un PIB identique, son écosystème de start-up est dix fois supérieur à celui de Montréal.

La start-up MovingWaldo veut vous aider à défaire vos cartons

27/06/2019 | Catherine Charron

Le service de concierge du déménagement s'attèle maintenant à la tâche de vous installer dans votre nouveau quartier.

À la une

Les entrepreneurs, ces héros

Édition du 21 Septembre 2019 | Marine Thomas

ÉDITO. It’s lonely at the top. Qu’on le veuille ou non, la dynamique change lorsqu’on grimpe les ...

Pour une intervention sensée en santé mentale

Édition du 21 Septembre 2019 | Simon Lord

DROIT DES AFFAIRES. Une des fortes tendances en matière de relations de travail cette année est celle des cas...

Catherine Dagenais, la première femme à la tête de la SAQ

11:53 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. «N’hésitez pas à vous lancer, à dire à vos supérieurs ce que vous voulez apprendre», dit Mme Dagenais.