Comment assurer la sécurité de ses données?

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Avril 2019

Comment assurer la sécurité de ses données?

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Avril 2019

[Photo: Kaitlyn Baker / Unsplash]

TRANSFORMATION NUMÉRIQUE — Les données sont un nouvel or noir qui attise les convoitises, parfois malveillantes. Selon Statistique Canada, une entreprise canadienne sur cinq a ainsi été touchée par une cyberattaque en 2017.

En conséquence, ces dernières auraient dépensé 14 G $ en cybersécurité la même année (embauche de personnels, sous-traitance, achat de logiciels et de matériels ou mesures de prévention).

«Il faut investir de 5 % à 10 % de son budget informatique en sécurité, conseille José Fernandez, spécialiste en sécurité informatique et professeur à Polytechnique Montréal, voire plus si le risque réputationnel ou financier est important».

Pour lui, les PME doivent faire appel à des consultants spécialisés pour gérer ce risque. «Il n'existe pas de manuel à suivre, la menace change constamment. La sécurité informatique doit être vue comme une dépense récurrente et non comme un investissement en capital. C'est un peu comme une police d'assurance.» Toutes les entreprises sont concernées : le cybercrime de masse ne cible en effet pas ses victimes et agit de manière aléatoire. «À partir du moment où on collecte des données, on est toutefois plus à risque», prévient Yan Lacoursière, conseiller en prévention des sinistres assurances des entreprises chez Intact Assurances, lors d'un atelier sur le sujet, en mars dernier.

Ses conseils ? Faire une sauvegarde régulière de ses données, se former continuellement et... mettre à jour ses logiciels ! «Avoir des antivirus à jour permet de se protéger contre la majeure partie, si ce n'est la totalité des logiciels malicieux utilisés pour la fraude !», complète Gabriel Tremblay, président de la start-up montréalaise Delve Labs. «On parle d'un enjeu de compétitivité en matière d'innovation, ajoute M. Fernandez. Notre économie du savoir, surtout en haute technologie, est sous menace».

À suivre dans cette section

CA recherchent CPA
Édition du 23 Novembre 2019 | Jean-François Venne

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Investissement responsable: penser «gagnant-gagnant»

BLOGUE INVITÉ. À long terme, je suis convaincu que ce sont les entreprises responsables qui créeront le plus de valeur.

L'évaluation des investissements responsables relève du Far West

15/11/2019 | Denis Lalonde

BALADO.Les investissements responsables sont là pour durer mais leur évaluation relève du Far West, dit François Bourdon

En attente du marché baissier?

BLOGUE INVITÉ. En fait, sommes-nous vraiment dans un marché haussier qui bat des records de longévité?