Impossible Food réduit le prix de ses substituts à la viande

Publié le 02/02/2021 à 14:41

Impossible Food réduit le prix de ses substituts à la viande

Publié le 02/02/2021 à 14:41

Par AFP

(Photo: Getty Images)

Impossible Food, qui propose des alternatives végétales au bœuf ou au porc, a abaissé le prix suggéré de ses steaks et morceaux hachés dans les magasins aux États-Unis de 20 % pour concurrencer plus directement la viande.

Grâce à l’envol de ses ventes, la jeune pousse profite d’économies d’échelle et peut se permettre de proposer par exemple un paquet de 340 grammes de substitut à la viande hachée à 6,99 dollars. 

Selon le ministère américain du Travail, une livre américaine (454 grammes) de bœuf haché était vendue en moyenne dans les magasins à 4,56 dollars en décembre. 

Impossible Foods recommande à ses distributeurs des réductions de prix similaires dans les magasins au Canada, à Singapour et à Hong Kong.

Le groupe a grandi très vite. Il a commencé à vendre ses produits aux professionnels en 2016 et directement dans les magasins aux États-Unis en septembre 2019. 

Les produits d’Impossible Food sont désormais disponibles dans plus de 17 000 points de ventes dans le pays, y compris dans les chaînes Kroger, Target, Trader Joe’s ou Walmart et sur le site Amazon Fresh. 

Sa production a été multipliée par six depuis 2019. 

L’entreprise a profité depuis le début de la pandémie de l’intérêt de certains consommateurs se mettant plus souvent aux fourneaux et soucieux de manger sainement.

Impossible Food a aussi abaissé le prix des produits destinés à la restauration deux fois au cours de l’année passée.

« Notre objectif est d’inverser le réchauffement climatique et de mettre fin à la crise qui menace l’existence de notre planète en rendant le système alimentaire durable », a souligné son fondateur et directeur général Patrick Brown. « Pour ce faire, nous devons améliorer la viande de toutes les manières qui comptent pour les consommateurs: goût, nutrition, commodité et prix abordables. »

« Avec des économies d’échelle, nous avons l’intention de continuer à baisser les prix jusqu’à ce que nous passions sous le prix du bœuf haché », a affirmé M. Brown. 

Le groupe n’est pas le seul à s’engager sur cette voie: l’autre grande start-up du moment aux États-Unis sur ce créneau, Beyond Meat, a proposé l’été dernier un format économique de 10 steaks congelés à 6,40 dollars la livre.

Les alternatives à la viande, comme les burgers à base de soja, existent déjà depuis plusieurs décennies. Mais des start-up comme Beyond Meat et Impossible Food s’attellent depuis une dizaine d’années à créer des produits à base de végétaux se rapprochant au plus près de la texture, de la saveur et désormais du prix de la vraie viande. 

 

À la une

Le projet de loi 96 bien accueilli par l'opposition et Ottawa

La nouvelle pièce législative vise à encadrer l’usage du français chez les entreprises de 25 à 49 employés notamment.

Le gouvernement Legault parraine une réforme de la loi 101

Mis à jour à 16:24 | La Presse Canadienne

La nouvelle loi 101 sera appliquée aux entreprises de 25 à 49 employés.

Loi 101: aidons les PME à mieux intégrer les immigrants

10/04/2021 | François Normand

ANALYSE. «Le renforcement de la loi 101 ne doit pas alourdir le processus administratif des PME de 25 à 49 employés.»