Saputo a de l’appétit


Édition du 23 Novembre 2022

Saputo a de l’appétit


Édition du 23 Novembre 2022

En juillet, Saputo a jeté son dévolu sur le fabricant britannique de fromages régionaux et de spécialité Wensleydale Dairy Products. (Photo: 123RF)

TRANSFORMATION ALIMENTAIRE. Les acquisitions se sont succédé en 2021 du côté de Saputo. En mai, elle a mis la main coup sur coup sur Bute Island Foods, un fabricant écossais de « fauxmage » qui commercialise la marque Sheese, et sur l’usine de Reedsburg, de Wisconsin Specialty Protein. Cette dernière élabore des ingrédients à valeur ajoutée comme du lactosérum de chèvre, du lactose biologique et d’autres produits laitiers en poudre. Ces transactions représentent un investissement combiné d’environ 187 millions de dollars (M$).

En juillet, Saputo a jeté son dévolu sur le fabricant britannique de fromages régionaux et de spécialité Wensleydale Dairy Products, au coût de 23 millions de livres sterling. Moins de deux mois plus tard, elle renforçait sa Division américaine des produits laitiers en déboursant 118 M$ US pour acquérir Carolina Aseptic et Carolina Dairy. 

Malgré des revenus en hausse de 5,2 % par rapport à l’année précédente, l’exercice de 2022 (qui se terminait en mars) a généré un bénéfice net de 274 M$, en baisse de 56,2 % sur un an. Le prix des intrants et de la logistique a fait mal. Les coûts d’exploitation (excluant les amortissements et les coûts de restructuration) ont grimpé de 1,057 milliard de dollars (+8 %) sur un an, malgré l’augmentation des prix de vente dans tous les secteurs de l’entreprise. 

En février dernier, Saputo annonçait des investissements aux États-Unis pour moderniser et agrandir certaines usines et rationaliser certaines opérations. Par voie de communiqué, le PDG Lino A. Saputo a soutenu qu’il s’agissait de « la première d’une série d’investissements et d’activités de consolidation qui augmenteront [leur] efficacité et [leur] productivité ».

Sur le même sujet

Forte concentration du virus H5N1 dans du lait de vaches contaminées aux États-Unis, selon l’OMS

19/04/2024 | AFP

Des études sont en cours pour tenter de déterminer pendant combien de temps le virus peut survivre dans le lait.

La présidente du Congrès du Travail du Canada compare Pierre Poilievre à un «escroc»

«Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour dénoncer l'escroquerie de M. Poilievre», a dit Bea Bruske.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 20 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.