Les débuts de l'aventure Nortera


Édition du 22 Novembre 2023

Les débuts de l'aventure Nortera


Édition du 22 Novembre 2023

le directeur général de Nortera, Daniel Vielfaure (Photo: courtoisie)

TRANSFORMATION ALIMENTAIRE. Le transformateur de légumes en conserve et surgelés Nortera a finalisé sa prise d’indépendance de Bonduelle en dévoilant sa nouvelle image de marque en octobre 2022. Rappelons que le Fonds de solidarité FTQ et la Caisse de dépôt et placement du Québec détiennent désormais tous deux 32,5 % des parts de Nortera, alors que Bonduelle en conserve 35 %.

Nortera a également revu l’image de la marque Arctic Gardens, lancée en 1987. Pour augmenter sa visibilité en épicerie, l’agence Pigeon a organisé la gamme de produits de cette marque en quatre grands segments et optimisé la navigation grâce à une bande de couleur qui permet de repérer facilement la recette, la saveur ou le style recherchés. « Nous devions retirer l’image de Bonduelle des emballages, donc nous en avons profité pour recentrer la marque », explique le directeur général de Nortera, Daniel Vielfaure. 

Ce dernier admet que la réduction de la demande pour certains produits (environ -7 % dans les légumes surgelés et -5 % dans les légumes en conserve, selon l’entreprise) a compliqué sa planification depuis quelques mois. « Nous commençons à semer en mars ou en avril pour la saison suivante, donc nous ne pouvons pas nous ajuster rapidement lorsque les achats de la saison en cours diminuent », souligne Daniel Vielfaure.

Ce dernier croit cependant que le contexte difficile sur le marché générera des occasions de consolidation dont son entreprise pourrait bénéficier, notamment aux États-Unis. « Nous partageons avec nos actionnaires l’objectif de connaître une croissance au cours des prochaines années sur notre marché nord-américain », assure-t-il.

Sur le même sujet

L'inflation sur les aliments à l'épicerie a continué de ralentir en mars au Canada

L'inflation sur les aliments vendus à l'épicerie n'a augmenté «que» de 1,9% par rapport à l'année précédente.

Un investissement «sucré» de 3,2M$ pour Les Miels du Lac

16/04/2024 | Trium Médias

La miellerie industrielle située au Lac-Saint-Jean prévoit vendre ses produits dérivés du miel dès cet automne.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.