Des transactions importantes pour Exceldor


Édition du 22 Novembre 2023

Des transactions importantes pour Exceldor


Édition du 22 Novembre 2023

René Proulx, PDG d'Exceldor (Photo: courtoisie)

TRANSFORMATION ALIMENTAIRE. La coopérative Exceldor est devenue, en 2023, propriétaire à 100 % de Volaille Giannone, une entreprise de Saint-Cuthbert dont elle possédait déjà la moitié des parts. Cette transaction ajoute environ 500 employés et 250 millions de dollars (M$) au chiffre d’affaires d’Exceldor, qui atteint désormais 1,4 milliard de dollars (G$). « C’est une opportunité qui s’est présentée à nous lorsque le propriétaire de la moitié des parts de l’entreprise a décidé de se départir de sa participation », explique le PDG d’Exceldor, René Proulx.

En juillet 2023, Exceldor a également pris en charge les opérations de son centre de distribution de Belœil, à la suite d’une entente avec le Groupe Robert, qui s’en occupait depuis l’ouverture du centre il y a environ trois ans. La quarantaine d’employés administratifs et syndiqués qui y travaillent sont passés sous l’enseigne d’Exceldor. « Cette reprise nous permettra de développer certaines synergies, puisque nous contrôlons aussi nos opérations en usine, notre logistique et notre transport », précise René Proulx. 

Par ailleurs, l’arrivée massive de travailleurs étrangers temporaires (TET) a aidé à surmonter la pénurie de main-d’œuvre. Tous les postes en usines sont pourvus pour l’instant. « Sans ces travailleurs étrangers, nous n’y serions pas arrivés, reconnaît René Proulx. Cela dit, il y a des coûts liés à l’accueil et à l’intégration de ces travailleurs, que nous payons au même salaire que les employés d’ici. » 

Le PDG ne tient toutefois rien pour acquis et espère que les gouvernements maintiendront les règles qui permettent à Exceldor d’avoir 30 % de TET dans sa main-d’œuvre.

À la une

Quand les Québécois découvraient la Bourse dans nos pages

Édition du 21 Février 2024 | Sophie Chartier

SPÉCIAL 95 ANS. «Des entreprises comme Cascades et Couche-Tard, elles sont extrêmement reconnaissantes envers le REA.»

95 ans d'ambition et d'innovation

Édition du 21 Février 2024 | Marine Thomas

BILLET. Cela fait déjà 95 ans que le journal «Les Affaires» informe les décideurs du Québec.

Bourse: Wall Street reprend son souffle et finit en baisse

Mis à jour le 26/02/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en baisse.