Savoir céder sa place

Offert par Les Affaires


Édition du 22 Novembre 2014

Savoir céder sa place

Offert par Les Affaires


Édition du 22 Novembre 2014

Lâcher prise

Les échanges entre les cédants ont aussi mis en évidence combien il est ardu de laisser les commandes d'une entreprise qu'on a bâtie. «Ce qui m'allume, c'est développer, dit Guillaume St-Amour qui joue désormais un rôle de coach auprès de sa fille en plus de s'occuper des projets spéciaux. Je viens de gérer un projet d'agrandissement, et maintenant qu'il est terminé, je vis un vide. Je ne suis pas prêt à jouer au golf ! Ma fille, elle, est de plus en plus prête à ce que je ne m'occupe plus de rien. Mon bébé, je dois le laisser à la relève...»

Pierre Jean, de Construction Albert Jean, remarque que le transfert comporte deux dimensions : le temps nécessaire pour préparer la relève et le temps qu'il faut à l'entrepreneur pour céder sa place. «La relève est là, mais elle doit souvent attendre. Elle est prête à prendre la place, mais l'autre n'est pas encore prêt à la céder.»

«Il y a un deuil à faire, souligne Jean-Denis Lampron, de Rose Drummond. Il faut apprivoiser son nouveau rôle dans l'entreprise, mais aussi se trouver d'autres occupations.» Il est pour sa part diacre permanent en plus d'être engagé dans l'organisme Développement et Paix. En entendant cela, Guillaume St-Amour raconte qu'il s'est investi dans un projet de boulangerie en Haïti, mais que le tout s'est terminé en queue de poisson. «Je dois trouver autre chose.»

Jean-Yves Roy, qui a passé le flambeau en 2013, est réaliste : «Les gens qui faisaient partie de mon état-major sont tous à peu près de mon âge et ils ont pris leur retraite cette année ou la prendront l'an prochain. C'est vraiment la relève de la garde qui est en train de se faire. Et puis, à partir du moment où tu as cédé la direction, tu ne peux pas arriver puis dire aux employés quoi faire.»

Cliquez ici pour consulter le dossier Transfert d’entreprise

À la une

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

16/04/2024 | Denis Lalonde

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.