Le Fonds de solidarité FTQ mousse son REER

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Septembre 2014

Le Fonds de solidarité FTQ mousse son REER

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Septembre 2014

Une plus grosse paie

Selon lui, les employeurs qui le proposent bénéficient d'un avantage concurrentiel pour attirer et retenir la main-d'oeuvre. «Grâce au crédit d'impôt rattaché aux fonds de travailleurs, les employés économisent 30 % de plus en impôt sur leurs cotisations cette année. Et ce crédit d'impôt est immédiat, car les cotisations se font par retenue sur le salaire. Les employés ont donc une paie plus importante.»

Cependant, ce bénéfice diminuera prochainement. En 2017, première année où les entreprises de 20 employés et plus devront avoir mis en place un régime d'épargne-retraite, le crédit d'impôt fédéral de 15 % pour contributions aux fonds de travailleurs aura disparu complètement. Ne restera alors que celui du Québec, établi à 15 %.

Denis Leclerc souligne par ailleurs que les cotisations patronales versées dans les REER des fonds de travailleurs ne sont pas assujetties aux taxes sur la masse salariale, contrairement aux autres types de REER collectifs. «C'est très intéressant pour les employeurs», fait-il valoir. Il faut savoir toutefois que le nouveau RVER présente le même avantage.

Il reste qu'une minorité d'entreprises cotisent à la cagnotte de retraite de leurs employés. C'est le cas de 23 % de celles qui offrent le REER du Fonds. Les employés, eux, participent en plus grand nombre. «Dans les entreprises syndiquées où un travailleur fait la promotion de l'épargne-retraite auprès de ses collègues, environ 80 % des employés cotisent», indique Denis Leclerc.

Cliquez ici pour consulter notre dossier : Tout savoir sur le RVER

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.