Ce qu'il faut savoir sur l'éclipse totale de lundi après-midi

Publié le 08/04/2024 à 11:30

Ce qu'il faut savoir sur l'éclipse totale de lundi après-midi

Publié le 08/04/2024 à 11:30

Par La Presse Canadienne

On estime à 44 millions le nombre de personnes vivant sur la trajectoire de l'éclipse totale, qui s'étend de Mazatlan, au Mexique, à Terre-Neuve, au Canada. (Photo: Associated Press)

Voici les réponses à quelques questions clés à propos de l’éclipse solaire totale qui traversera ce lundi une grande partie de l’est et du centre du Canada.

 

Que se passe-t-il lors d’une éclipse solaire totale?

La Lune sera dans une ligne directe entre le Soleil et la Terre, créant une zone sombre se déplaçant rapidement sur la face de notre planète.

Pour les personnes qui observeront le phénomène depuis ce qu'on appelle la trajectoire de totalité, les rayons du Soleil seront complètement bloqués, plongeant le paysage environnant dans l'obscurité pendant une courte période. 

Les observateurs en dehors de cette trajectoire verront une éclipse partielle, car la Lune bloquera une partie des rayons du Soleil, créant une ombre plus claire connue sous le nom de pénombre.

 

Quand et où cela se produira-t-il? 

L'événement principal commence dans un coin reculé du Pacifique Sud. L'ombre de la Lune touchera terre sur la côte ouest du Mexique, puis se dirigera vers le Texas et balayera une grande partie des États-Unis. 

Lorsque la pénombre arrivera dans le coin sud-ouest de l'Ontario, peu avant 14h, une éclipse partielle sera suivie d'une éclipse totale à partir d'environ 15h12, selon Eclipse2024.org. La durée de l'éclipse totale dépendra de la distance qui vous sépare du centre de la trajectoire de totalité, qui longera la bordure sud du lac Érié et le coin sud-est du lac Ontario.

La limite nord de l'ombre glissera sur une étroite bande du sud de l'Ontario, manquant de peu Toronto, puis se dirigera vers Montréal, arrivant pour une brève éclipse totale vers 15h26.

Après avoir transité par le nord du Maine, l'ombre entrera dans le centre du Nouveau-Brunswick juste après 16h30, heure locale. Environ trois minutes plus tard, le ciel s'assombrira sensiblement sur l'ouest de l'Île-du-Prince-Édouard.

Après avoir touché la pointe nord du Cap-Breton, l'ombre se dirigera vers le coin sud-ouest de Terre-Neuve et touchera terre à 17h09, heure locale. Elle quittera la côte nord-est de l'île vers 17h16, heure locale, avant de se diriger vers l’Atlantique Nord.

 

Combien de temps durera l’éclipse totale? 

Tout au plus, quatre minutes et 28 secondes (4m28s) au centre de la trajectoire d'obscurité totale sur le nord du Mexique.

À mesure que l’ombre se déplace vers l’est, elle prend de la vitesse.

En conséquence, la durée de la totalité au centre de la trajectoire diminuera d'un maximum de 3m38s du côté canadien du lac Érié à aussi peu que 2m54s dans le nord-est de Terre-Neuve, selon Eclipse2024.org.

La durée diminue également à mesure que l'on s'éloigne du centre de la trajectoire.

À Montréal, la durée de la totalité devrait durer jusqu'à environ une minute et demie, dépendamment des lieux.

Dans les secteurs au centre de la zone de totalité, comme au mont Mégantic, l’éclipse totale durera environ 3m28s.

 

À quelle vitesse l’ombre de la lune se déplace-t-elle?

L'ombre de la Lune se déplace généralement à une vitesse moyenne de 2400 km/h, selon la NASA.

 

Comment puis-je observer l’éclipse en toute sécurité? 

Des lésions oculaires peuvent survenir si vous regardez directement le Soleil, même pendant une éclipse partielle. Protégez vos yeux avec des lunettes d’éclipse certifiées et assurez-vous qu’elles ne sont pas rayées ou déchirées. Les lunettes de soleil traditionnelles n'offrent pas une protection adéquate pour regarder l'éclipse.

Lorsque la Lune bloque complètement le Soleil, les lunettes à éclipses peuvent être retirées pour observer la couronne solaire, soit les fines vrilles de lumière qui montrent les limites extérieures de l'atmosphère énergétique du Soleil. Mais à mesure que la Lune s’éloigne et que l’éclipse partielle reprend, la protection des yeux est indispensable.

 

Quelle est la taille de l'ombre de la Lune? 

La Lune mesure environ 3400 km de diamètre, mais son ombre s’amenuise à mesure qu’elle atteint la Terre. Lors de l'éclipse totale de lundi, la trajectoire de l'ombre aura une largeur d'environ 185 km. La largeur varie à chaque éclipse.

 

À quoi dois-je porter attention lorsque l’éclipse totale arrive?

En supposant qu'il y ait peu de couverture nuageuse, les rayons du Soleil disparaîtront, des étoiles et des planètes scintillantes apparaîtront et l'horizon deviendra orange comme lors d'un coucher de soleil.

De plus, la température baissera et les animaux à proximité pourraient se comporter de manière étrange, selon des experts.

 

Les éclipses solaires totales sont-elles rares?

Elles se produisent une ou deux fois par an quelque part sur la planète, selon la NASA. La plupart des endroits attendent généralement entre 400 et 1000 ans pour en voir une autre.

La Nouvelle-Écosse, cependant, a été visitée par des éclipses solaires totales en 1970 et de nouveau en 1972. L'éclipse de lundi traversera aussi la pointe nord du Cap-Breton.

Depuis 1963, les Canadiens ont été témoins de cinq éclipses solaires totales, même si celle de 2008 s'est produite dans les parties supérieures de l'Arctique.

 

Quand aura lieu la prochaine éclipse solaire totale?

En 2026, une éclipse totale traversera le nord du Groenland, l’Islande et l’Espagne.

La prochaine éclipse solaire totale en Amérique du Nord aura lieu le 30 mars 2033, mais uniquement en Alaska.

Pour ceux qui vivent plus au sud, il faudra attendre jusqu'en 2044, lorsque l'ombre de la Lune balayera l'ouest du Canada, le Montana et le Dakota du Nord.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.