Les initiatives vertes et les plans d’action bourgeonnent


Édition du 12 Avril 2023

Les initiatives vertes et les plans d’action bourgeonnent


Édition du 12 Avril 2023

Par Claudine Hébert

Tourisme Charlevoix est sur le point d’adopter plusieurs plans d’action touristique en développement durable dans le cadre des plans montagnes du gouvernement provincial. (Photo: courtoisie)

TOURISME D'AFFAIRES ET D'AGRÉMENT. Du Saguenay–Lac Saint-Jean à Trois-Rivières en passant par Charlevoix, les initiatives prennent forme pour stimuler le tourisme d’affaires écoresponsable. État des lieux.

Conscient de la distance qui sépare la région du Saguenay–Lac Saint-Jean des principaux grands centres de la province, les deux bureaux touristiques de la destination — Promotion Saguenay et le Bureau des congrès Lac-Saint-Jean — ainsi que l’association des hôteliers du secteur ont uni leurs forces pour mettre de l’avant un plan d’action de tourisme durable. Des premières rencontres doivent avoir lieu ce printemps, indique Michaël Sheehy, conseiller en tourisme d’affaires et sportif pour le Bureau des congrès Lac-Saint-Jean. « En attendant ce plan, en 2022, au moins quatre organisateurs d’événements ont eu recours à notre service de transport “L’événement commence chez vous”. C’était du jamais vu pour le secteur Lac-Saint-Jean », dit-il.

La Société des musées, qui a tenu son colloque annuel au Château Roberval en septembre 2022, a fait appel à ce service d’autocars pour assurer le transport de près de 20 % de ses participants. Son événement, présenté sous le thème Transition socioécologique, répondait justement en tout point à la certification de niveau 3 du Bureau de normalisation du Québec en matière de gestion d’événement écoresponsable.

 

La touche durable trifluvienne et charlevoisienne

Alors que l’équipe d’Innovation et développement économique Trois-Rivières peaufine son plan d’action en tourisme durable, l’agence de développement économique a déjà mis sur pied, avec la Ville de Trois-Rivières et la Fondation Trois-Rivières durable, une initiative qui favorise l’écoresponsabilité. « Grâce à Éclore, fonds environnement Trois-Rivières, des projets environnementaux imaginés par et pour la communauté trifluvienne encouragent la réduction de GES, la protection des milieux naturels et le développement d’une économie durable », indique Francis Brouillard, directeur général adjoint aux opérations à Innovation et développement économique Trois-Rivières.

Jusqu’à présent, plus d’une vingtaine d’entreprises ont bénéficié de cette aide financière. Le fonds a permis de dégager près de 1 million de dollars (M$) pour des projets porteurs d’une valeur totale dépassant les 3,2 M$, souligne-t-il. Une dizaine d’établissements et d’attractions touristiques pourraient bénéficier de ce fonds en 2023, indique le dirigeant.

Tourisme Charlevoix est pour sa part sur le point d’adopter plusieurs plans d’action touristique en développement durable dans le cadre des plans montagnes du gouvernement provincial. Ceux-ci s’adresseront spécifiquement à chacune de ses quatre zones montagneuses, soit le Massif de Charlevoix, le mont Grand-Fonds, la zone de Saint-Siméon et les montagnes de l’arrière-pays. C’est ce que confirme son directeur général, Mitchell Dion. « Chacune de ces zones, qui détiennent des installations pour des événements d’affaires et d’agrément, disposera d’orientations en développement durable adaptées selon sa réalité socioéconomique », avise-t-il.

Mitchell Dion soulève que cet ambitieux projet, estimé à plus de 1,2 M$, n’aurait pu être possible sans l’aide financière versée par le gouvernement provincial à l’attention de sa région. Grâce à cette somme à venir, un écoconseiller a été embauché depuis sept mois pour la réalisation de ce chantier.

Rappelons que le gouvernent provincial a annoncé, en avril 2022, un investissement de 22 M$ pour la mise en place de nouvelles mesures qui appuieront la transition vers un tourisme plus responsable et durable partout en province. La moitié de cette somme sera versée à des plans montagnes. Outre Charlevoix, l’Outaouais, la Montérégie, Destination Québec Cité, les Cantons de l’Est, les Laurentides, Lanaudière, le Saguenay–Lac-Saint-Jean et la Gaspésie vont bénéficier de ce coup de main financier.

À la une

L'art de composer avec la météo sur les terrains de golf

20/03/2024 | Claudine Hébert

INDUSTRIE DU GOLF. Les clubs de golf doivent ajuster leur mode d'opération et leurs stratégies marketing.

Cinq suggestions pour «pimper» votre tournoi de golf

20/03/2024 | Claudine Hébert

INDUSTRIE DU GOLF. Voici cinq entreprises qui ont ce qu'il faut pour surprendre vos participants.

L'Iran a lancé une attaque de drones contre Israël

13/04/2024 | AFP

L’Iran a juré de «punir» Israël après une frappe le 1er avril contre son consulat à Damas.